Est-ce qu’un Mario à la sauce Tennis vous manquait? Moi oui et j’étais très contente quand j’ai appris le développement d’un nouveau volet à cette franchise. Car, Mario avait remisé sa raquette depuis l’époque de Mario Power Tennis sur Game Boy Advance. Alors est-ce que Mario frappe un ace ou commet une double faute? Suivez-moi sur le court pour savoir le résultat du match.

Modes de jeu:

Tout d’abord, vous serez appelé à choisir entre soit: Un joueur, Multijoueur local, Multijoueur en ligne ou StreetPass. Le premier mode du menu est jouable soit en Tournoi, en Exhibition ou Jeux Spéciaux.

Le premier mode est le Mode Tournoi qui se dispute soit en simple ou en double. Ce mode est divisé en huit coupes ( Champignon, Fleur, Banane, Champion, Champignon 1-UP, Fleur de glace, Carapace, Finale Étoile) qui se joue sur différents terrains et chacun ayant ses propres caractéristiques. Quel que soit le résultat du match, vous débloquerez des items pour soit améliorer les performances de son joueur ou bien le look. Ces items seront disponibles que si vous jouez avec votre Mii. Au début de chaque partie apparaîtra une grille des autres adversaires et vous pourrez suivre le cheminement de tous et chacun pour voir à qui vous aurez à faire tout au long du tournoi. Chaque fois que vous perdrez, vous ne devrez pas refaire le tournoi en entier. Vous reprendrez contre l’adversaire qui vous a donné du fil à retordre. Vous pourrez avancer qu’une fois l’avoir battu. J’ai trouvé cela un peu trop facile.

Ensuite il y a le Mode Exhibition. Il est là simplement pour s’amuser ou se pratiquer avant de se sentir prêt à affronter les autres défis que nous offre le titre dans les tournois. On peut y jouer en simple ou en double. Pour ce faire, on doit débuter par le choix du terrain et ensuite contre quel adversaire on doit se frotter pour atteindre la victoire. Finalement, la durée de la partie et le niveau de difficulté de nos adversaires sont choisis et vous serez prêt à en découdre avec les meilleures raquettes.

Et pour finir, nous avons la possibilité de jouer le mode Jeux Spéciaux( ou comme moi je le surnomme: Mini jeux). Nous avons le droit ici à quatre petits jeux amusants. Le premier se nomme: Super Mario Tennis, dans celui-ci nous devons nous rendre à la fin d’un des quatre  niveaux de Super Mario Bros. version NES en utilisant notre balle pour amasser des pièces, écraser des ennemis, etc. Le deuxième jeu se prénomme: Défi Anneaux, comme sont nom le dit nous devons varier nos coups afin de bien viser les anneaux qui apparaissent au milieu du terrain dans le but d’atteindre le nombre de points demandés dans un lapse de temps limité. Plus l’anneau est de petite taille, plus vous marquerez des points. Le troisième et avant-dernier jeu s’appelle: Échange Galactique, dans ce jeu vous devez échanger des coups de raquette avec Luma le nombre de fois demandé, ceci en évitant d’envoyer votre balle dans le trou noir, car le terrain du coté de Luma disparait et réapparait. Nous voila maintenant au dernier jeux: le Défi Piranha Encre ou il faut renvoyer les balles lancées pas trois piranhas encre en évitant que votre adversaire puisse vous la renvoyer pas la suite. Mais il faut aussi faire attention, car les piranhas nous envoient parfois des balles d’encre pour nous empêcher de voir pour un petit moment.

Vient ensuite une nouveauté, le multijoueur offert soit en local ou en ligne. Tout d’abord le Mode Local se divise en deux catégories, le Super Mario Tennis à deux joueurs et le Mode Exhibition ou Défi Anneaux qui se joue de deux à quatre joueurs. Pour ce faire, vous devrez en premier lieu vous créer un groupe et ensuite vous pourrez jouer. Pour le Multijoueur en ligne, il se joue soit entre amis ou aléatoirement. Dans le premier vous devrez créer un groupe et dans le deuxième jouer contre n’importe qui en ligne soit en Partie courte, Partie longue ou Les deux. Attention, car le calibre est de taille.

Pour finir le StreetPass qui est décuplé en Match StreetPass, Défi anneaux, Liste StreetPass et les Paramètres à définir à votre goût. En tout dernier lieu, vous pourrez vous rabattre dans la section Extra pour visiter la Boutique, le Vestiaire, Salutation, Mii et vos Résultats.

Le 3D en couleurs vives:

Cet aspect reste fidèle à l’univers de Mario. Il affiche des décors sympathiques, inspirés des mondes les plus célèbres maintes fois parcourus dans les jeux du plombier moustachu. De plus, il nous éblouie avec ses couleurs vives,  des couleurs comme nous les aimons auquel Nintendo nous a si bien habitué et comme le veut la tradition, on ne peut qu’être émerveiller de ce coté jusqu’au bout de ses pixels. Avec des courts qui sont très diversifiés et aussi originaux les uns que les autres, l’enchantement est garantie ou argent remis. Ce qui me déçoit un peu par contre, c’est que le 3D n’apporte pas grand-chose et il n’est pas compatible avec l’option du gyroscope. On apprécie quand même son rendu, mais cela reste qu’un aspect esthétique.

Ça sonne bien:

La musique est très vivante et entrainante. Elle est agréable et colle bien avec l’ambiance des jeux issue de l’univers de Mario. Ni trop absente ou présente, elle sonne bien à l’oreille un peu comme Nintendo nous a toujours donner. Sans oublier qu’il m’a semblé reconnaitre quelques classiques. Outre ça, le commentateur très peu présent le fait en français.

La jouabilité:

Mario Tennis Open nous offre différentes façons de jouer avec ses commandes multiples. Premièrement, pour frapper la balle vous avez le choix de jouer avec les boutons classiques (a, b, y, x) ou vous servir de l’écran tactile. Cette dernière offre trois menus de commande que l’ont peut choisir avec les touches L et R et ainsi avoir celle que l’on préfère pour une jouabilité qui convient le mieux. Deuxièmement, vous avez la possibilité de choisir entre la croix directionnelle ou le pad circulaire pour déplacer votre personnage. À ne pas oublier aussi, nous pouvons décider de l’angle dans lequel nous voulons voir le terrain en inclinant le gyroscope de bas en haut. Petit bémol par contre, j’ai trouver que l’angle du terrain changeait un peu trop facilement pendant la partie sans que ce soit volontaire. Heureusement qu’ils ont pensé à nous offrir la possibilité de désactiver le gyroscope. Pour ma part, je crois que le menu tactile amène un beau côté au jeu et que ça vaut la peine de lui donner un essai.

En conclusion:

 Le retour de Mario version Tennis ne peut qu’être un plus à la console portable 3D de Nintendo. Certes, Mario Tennis Open ne réinvente pas le genre, mais il offre quelque chose d’amusant malgré tous. Tout le monde y trouvera son compte, jeunes et moins jeunes s’y amuseront. Pour ma part, je conseille un achat, car il s’avère une très bonne source de divertissement et le mode multijoueur n’est qu’un plus. Alors, fans de tennis à vos raquettes et on se retrouve sur le court pour une petite partie.

Note Finale: 7.5/10

 Points Positifs:

  • Les nouveaux mini-jeux
  • Les nombreux items à débloquer
  • Le mode multijoueur
  • La fluidité dans l’ensemble
  • La jouabilité à l’aide de l’écran tactile

 Points Négatifs:

  • Pas de mode carrière
  • La prise en main du gyroscope avec le 3D
  • Progression solo trop facile

 Caractéristiques:

  • Développé par Camelot Software
  • Publié par Nintendo
  • Jeux de type Sport, Arcade
  • Sortie le 20 Mai en Amérique du Nord
  • Exclusivité Nintendo 3DS
  • Offert en version française
  • Classé T pour tous

Site officiel: http://mariotennisopen.nintendo.com/fr/#/home

Merci à Nintendo de nous avoir envoyé le jeu pour en faire la critique!