Il aura fallu une attente de près de 18 mois avant de voir le jeu NightSky débarquer sur console portable. Arrivé depuis longtemps sur PC, le jeu du studio Nicalis déboule en version téléchargeable pour la Nintendo 3Ds via le eShop. Certes, ce jeu possède un nom accrocheur: NightSky, mais de quoi s’agit-il exactement? Est-ce que le portage du PC vers la console s’est bien effectué? Je vous invite à continuer votre lecture pour en apprendre davantage.
L’histoire:
Le jeu s’ouvre sur un court prologue, alors que le narrateur trouve une mystérieuse sphère sur la plage. Ne sachant qu’en faire et ne connaissant sa provenance, il décide de l’apporter avec lui à sa demeure. Sans doute attiré par l’aura bleue émanant de cette dite sphère. Plus tard, plonger dans un profond sommeil, il commence à rêver qu’il doit guider cette boule de lumière à travers des environnements féériques, mais combien dangereux et remplis d’embuches ou il devra utiliser la physique et sa logique.
Durée de vie et mode de jeux:
Dans ce jeu, le joueur doit diriger une petite boule à travers différents décors parsemés d’embuche. Parfois il vous faudra réfléchir un peu à ce que vous allez faire. Par moment, vous pourrez même contrôler la gravité. Vous pourrez également influencer la vitesse de la boule en allant plus vite ou en immobilisant complètement la boule. Vous pourrez aussi a certain moment contrôler des bolides dans lequel votre boule est dedans tels que des automobiles, des tanks ou des montgolfières pour ne nommer que ceux-là. Plus on progresse dans le jeu, plus nous serons amenés à rencontrer des éléments qui nous compliqueront un peu la tâche. Ici je parle de planche que l’ont devra bien positionner pour créer des ponts, des plateformes mobiles accrochées au plafond, pousser des caisses qui barre notre route, traverser une multitude d’hélices qui tournent sous le poids de notre boule ou de rebondir sur de petits cubes et des flippers de style machine a boule. Sans être très difficiles, les niveaux requièrent quand même une certaine concentration. Il vous faudra parfois recommencer de nombreuse fois avant de réussir le passage. À vrai dire, ce jeu intègre beaucoup le mode essai-erreur. Ce n’est pas parce que vous voyer la solution clairement devant vos yeux que se sera si facile de le réaliser. Ce jeu demande aussi beaucoup de coordination et souvent d’un bon synchronisme.
En mode normal, les 11 niveaux du jeu chacun étant subdivisé en une succession d’écrans fixes se traversent assez aisément. Je vous conseille de garder l’œil bien ouvert, car dans certains passages, vous pouvez prendre une sortie alternative. Passer par ce passage secret vous donnera droit à une étoile. Le jeu aurait gagné à inclure plus de niveaux, car on a vite fait le tour. Par contre, le jeu se complique un peu au dernier niveau, car il vous faudra un certain nombre d’étoiles pour pouvoir continuer votre quête ce qui rajoute une petite durée de vie si vous ne les avez pas trouvés du premier coup. Certain pourrai vous prendre quelque moment de réflexion pour les dénicher.
Pour les plus extrêmes d’entre vous, le mode Alternatif est fait pour vous. Il s’agit du même jeu, mais avec une difficulté rehaussée et intégrant un minimum d’informations possibles. Je vous conseille de commencer avec le mode Normal pour vous laisser le temps de bien comprendre les différentes mécaniques du jeu. Petit conseil, regarder le générique de fin, il renferme une surprise.

Le graphisme:
Un esthétisme qui rappelle un peu le jeu Limbo. Avec des crépuscules, de la pénombre et des aurores boréales toutes différentes les unes des autres. On a droit à des mouvements dans le décor autant en arrière-plan qu’en avant-plan. Vous apercevrez aussi parfois des petites créatures qui ne servent qu’à rappeler que vous n’êtes pas seul au monde. Pour ce qui est de l’effet 3D, mis appart une sensation de légère profondeur, elle s’avère pratiquement inutile. Le titre aurait bien pu jouir d’une sortie du côté de la Nintendo DS.

Les contrôles:
Le concept en lui-même est assez sommaire. Il faudra vous servir des différentes touches pour faire avancer la petite boule à travers les différents niveaux du point A au point B. Au départ, les contrôles peuvent causer une certaine confusion, surtout lorsque vous serez appelé à jouer avec la gravité, mais ça se replace très vite. Malgré tout, l’apprentissage est très court. À noter que si vous demeurez pris dans un niveau ou avez commis une erreur, vous pourrez toujours reprendre du début en appuyant sur le bouton X de la console.
En conclusion :
Vous cherchez un jeu pour toute la famille, dépourvu de violence, pas très cher et offrant une certaine rejouabilité? NightSky est pour vous. Bien qu’il demeure un peut court, le plaisir pendant les 4 ou 5 heures qu’il vous prendra pour le boucler feront travailler votre cervelet. Ça change des jeux de tir non?

Cote FG: 8/10
Points positifs :
- Jolis décors
- La difficulté bien adaptée pour tous
- La diversité des niveaux
- Le contraste de la pénombre versus la luminosité de la sphère
Points négatifs :
- La courte durée de vie
- Recommencé du début lors d’une erreur
Caractéristiques:
- Développé par Nicalis
- Publié par Nintendo
- Disponible sur 3DS via le eShop
- Offert au coût de 9.99$
- Genre puzzle, réflexion
- Offert en version anglaise uniquement
- Mode solo seulement
- Site officiel: http://www.nicalis.com/nightsky/
Merci à Nintendo de nous avoir envoyé le jeu pour en faire la critique!
Rétroliens/Pingbacks