ComicCon de Montréal 2013

Le week-end du 13 au 15 septembre se tenait le fameux ComicCon de Montréal. Voici un résumé de la section jeux vidéo. Hé oui après trois ans de durs labeurs et de critiques toujours constructives évidemment, j’ai enfin réussi à convaincre l’industrie des jeux vidéo d’assurer une présence plus constante… est-ce vraiment moi???

Ce qui m’a frappé initialement c’est l’emplacement en superficie qu’occupait le kiosque destiné à la PS4 de Sony. C’était très grand et même trop à mon goût. L’attente était très longue voire beaucoup trop pour seulement soit 15 minutes d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, 15 minutes de Knack ou 5 minutes de Drive Club. On ne pouvait que tester l’un des trois jeux, même avec l’attente de 3 ou 4 heures. Si l’on voulait en tester un deuxième, la patience était de mise, car il fallait refaire la file. Un peu mal organisé à mon avis. Bon c’est vrai, à la fin de la séance, on avait droit à un t-shirt avec le fameux « Keep Calm The PS4 Is Coming ».

Outre la fameuse PS4 mis en avant tout le week-end, on pouvait tester Grand Turismo 6 sur PS3, oui seulement sur PS3, car à moyen terme, le titre de Polyphony Digital ne sera disponible que sur la console de salon actuelle de Sony. Je n’ai vraiment pas été impressionné et encore une fois, pas de dommages sur les voitures. Euh allo Sony! Une simulation sans dommage, ce n’est pas une simulation, mais un jeu de type arcade.

Par la suite, j’ai enfin pu tester le fameux jeu du studio qui nous avait donné Heavy Rain, Quantic Dream avec cette fois Beyond: Two Souls qui sera offert le 08 octobre prochain. La démo que j’ai pu tester sera la même que celle qui sera rendue disponible une semaine avant sa sortie, en occurrence deux niveaux: Experimented et Hunted. La première partie montrant plus la mécanique de jeu basée sur les QTE et l’autre mettant Ellen Page en situation de jeu. J’ai vraiment hâte à la sortie.

Nous avons terminé ça avec le plat de résistance, un jeu chez FacteurGeek que nous attendons autant que la lignée de chez Ubisoft, j’ai nommé attendez Alex retient son souffle: Batman: Arkham Origins de Warner Bros. Games Montréal. Dès mes premiers coups de manette, j’ai été conquis. Déjà, dès l’annonce de la production, je n’entretenais aucune crainte pour avoir passé de chez Rocksteady Studios qui était derrière les deux premiers volets de la franchise au studio montréalais et de l’avoir essayé… m’a encore plus convaincu. Bref, vivement la sortie! Mais ce n’était pas tout, car d’autres jeux étaient présent par l’équipe de Warner dont Scribblenauts Unmasked: A DC Comics Adventure qui semble vraiment prometteur.

On rajoute à ça, un kiosque géant de Bioware avec en avant-plan le jeu Dragon Age: Inquisition et différentes conférences de plusieurs studios de jeux vidéo et enfin cette industrie a pris sa place lors de cet événement qui regroupe des milliers de fans issus de différents univers se regroupant sous un thème distinct: la passion.

On se donne rendez-vous l’année prochaine avec plus de jeux…