Événement des Fêtes 2013 de Nintendo

Encore une fois, Nintendo-Canada organisait un événement regroupant les principaux jeux qui sortiront à temps pour Noël et, comme à l’habitude, Facteur Geek y va d’un compte-rendu. Et encore une fois, Nintendo réussit à nous surprendre et on peut en témoigner!

Qui dit Temps des Fêtes dit famille. Qui dit famille dit Nintendo. Qui dit Nintendo dit… party? C’est à peu près le résumé qu’on peut faire des jeux présentés mais ça va bien plus loin. Tout d’abord, nous ne pouvons pas commencer cet article en soulignant l’accueil toujours chaleureux de l’équipe de Nintendo. Le tout s’est déroulé dans ce même respect qu’à l’habitude. Qui dit Temps des Fêtes dit Père Noël qui était d’ailleurs non pas accompagné de la Fée des Étoiles mais de Princesse Peach qui devrait selon nous faire une apparition au mini Comic-Con de Montréal. Mais bon : place aux choses sérieuses!

Avant de passer aux jeux que nous avons testé, il est important de souligner qu’une bonne partie des jeux présents fut déjà devant nos yeux en juin lors de l’événement post-E3. Il y a Wii Fit U qui avait fait une apparition lors de l’événement post-E3 2012 alors que la Wii U a officiellement été présenté pour la première fois au Canada. Wii Party U était également devant nous et comme le titre sera lancé le 25 octobre, nous savions à peu près à quoi nous avions affaire.

Tout d’abord, il fallait tester Sonic Lost World. Le nouveau-né de Sega est une exclusivité pour la Wii U (et la 3DS dans une version différente). Le jeu se veut surtout un énième retour aux sources mais le résultat est plus ou moins concluant. Cependant, le jeu est magnifique et l’effet de vitesse est présent à certains moments. Bien sûr, il y a eu cette frustration de perdre les anneaux ramassés, les jeux de couleur… Mais il est clair que les fans de Sonic auront le dernier mot sur le succès du jeu.

 

Shovel Knight… un jeu qui est vraiment sorti de nulle part et qui, honnêtement, sera à considérer lors d’éventuels achats sur le eShop de la Wii U et la 3DS. Se voulant un retour aux textures 8 à 16 bits, on est un chevalier armé d’une pelle et on doit explorer le niveau tout en récoltant des points. Le tout est du pur rétro et on ne peut pas oublier de mentionner le « pogo shovel » qui semble tout droit inspiré de Ducktales en plus des combats de boss qui ne sont pas sans rappeler un certain Kirby. Mais rassurez-vous, le tout se joue très bien et l’utilisation du D-Pad est plus qu’apprécié pour ce titre!

 

Étrangement, malgré son report pour février 2014, Donkey Kong Country : Tropical Freeze était disponible et il fallait bien que quelqu’un soigne son égo. Nous avons surtout pris le temps de tester le multijoueur et il est évident que, comme dans le premier volet sur la Wii et 3DS, la communication et la synchronisation seront de mises et on doit s’attendre à un jeu excessivement complexe. Comme quoi Retro Studios ne fait pas les choses à moitié depuis 2002.

 

Super Mario 3D World… si vous pensiez que Mario et Luigi, c’était fini… Il est évident que Mario traîne l’image du jeu familial depuis New Super Mario Bros. Wii mais si on regarde ce qui est amené avec 3D… Crime, c’est amusant! Nous avons pu jouer des niveaux dans un jeu presque terminé et l’un des niveaux utilisait intelligemment les ombres des ennemis et de l’environnement et, à la toute fin, un passage secret nous présentait la cerise sur le gâteau pour CE niveau précis mais… fallait le voir pour le croire! Ce n’est certainement Super Mario Galaxy mais le fait que nous pourrons contrôler quatre personnages différents dont Peach ce qui est définitivement une référence à Super Mario Bros. 2 (ou Super Mario USA si vous préférez).

 

Parmi les autres jeux présentés, il y avait The Legend of Zelda; A Link Between Worlds, le prochain Phoenix Wright qui sera disponible exclusivement sur le eShop et Mario Party: Island Tour. Un gros merci à toute l’équipe de Nintendo Canada et particulièrement à Julie Gagnon et Marie-Michelle Do!