La mode dans le jeu vidéo semble être au mélange de franchises à succès. Que ce soit une véritable synergie entre deux licences ou d’une grande inspiration puisée entre deux grands noms vidéoludiques, le tout représente un risque, mais l’année 2014 semble fonctionner de belle façon. Les exemples sont nombreux, mais le dernier en liste qui a fonctionné excessivement bien : Professor Layton vs Ace Attorney. Vous pouvez dorénavant ajouter Fantasy Life avec des éléments de Final Fantasy, Rune Factory et Animal Crossing. Un jeu de cette envergure ne pouvait passer sous silence chez FacteurGeek.com et voici notre test d’un autre très bon titre signé Nintendo.
Le scénario, somme toute classique vous amènera à voyager aux quatre coins du Royaume de Rêveria et malgré une trame narrative bien racontée, vous aurez le loisir de tracer vous-même votre route. Rien de très complexe, mais tout de même efficace. Dans cet univers, l’ennuie n’y fait pas parti. Certes, vous vous retrouverez devant un jeu de rôle, type le plus investissant pour le joueur, mais dans Fantasy Life, le tout a été bien amené pour pouvoir être joué par un grand public et sans jamais diminuer l’expérience globale pour autant.
Le jeu est clairement bâti autour de l’élément le plus important, son système de classes et de métiers. Cette option permet au jeu de se démarquer des autres offerts sur le marché actuellement. Au tout début de votre aventure, vous devrez créer votre perso et y greffer une carrière ou un métier. Au menu, c’est douze classes qui vous sont proposées et chacune d’elle amène une panoplie d’éléments distincts faisant partie de différentes catégories. Il y en a quatre associées au combat: Chasseur, Mage, Mercenaire et Paladin. Cinq sur la créativité: Alchémiste, Cusinier, Forgeron, Menuisier et Tailleur et les trois derniers se basant sur la récolte de ressources: Bûcheron, Mineur et Pêcheur. Il est pratiquement impossible que vous ne trouviez chaussure à votre pied parmi tous ces choix.
Ce qui fait l’originalité de Fantasy Life c’est que jamais vous ne sombrerez dans l’ennui puisque vous aurez le loisir de changer de métier n’importe quand en cours de route. Le tout est bien pensé, car à tout moment, vous pourrez débloquer des capacités venant d’un autre métier. Je vous donne un exemple: vous débutez comme Mage et vous devenez plus tard un mineur alors lors des combats, vous utiliserez votre magie et pourrez continuer à récolter des ressources dans les mines. Votre bagage d’expériences et d’outils de travail demeurent emmagasiner dans les faits du personnage. Je vous conseille fortement de faire et de finir le prologue pour chacune des classes présentes avant de débuter votre aventure officiellement. Si vous ne pensez pas avoir la patience ce faire le préambule de chaque métier, vous pourrez toujours vous rabattre dans les différentes boutiques pour faire l’achat des différentes ressources. Il y a également un système de création d’objets forts utiles via plusieurs mini-jeux. Bref, on ne s’ennuie jamais à Rêveria.
Les parallèles avec différents jeux sont nombreux, mais celui avec la franchise Animal Crossing est frappant. Plutôt, je mentionnais la récolte de ressources. Ces dernières permettent une belle création d’objets ainsi que personnaliser votre habitat avec de la déco, des meubles, etc. Si vous n’aimez plus votre maison, rien de plus simple, il s’agit d’en acquérir une autre.
Les similitudes se poursuivent avec Final Fantasy qui se font sentir dans les améliorations de votre héros. Vous pourrez hausser le niveau de furtivité et de vitesse via plusieurs activités qui amélioreront vos statistiques et font grimper l’expérience qui permet de débloquer des points de Statut. Ne négliger pas ces points, car c’est avec eux que vous pourrez augmenter votre niveau de vie, d’intelligence, magie. Suite à ça, vous retrouverez les points de liesse qui s’acquièrent lorsque vous réussissez des objectifs remis par la Fée Nav.. euh le petit papillon qui vous suis constamment. Ces points servent avant tout à obtenir des items forts importants comme agrandir votre sac ou loge votre inventaire ou la possibilité de louer des canassons pour le voyage rapide.
Là où le jeu devient grand public est son système de combat très simplifié et facile d’accès. Bien que le type jeu de rôle mise sur une concentration quasi totale des affrontements, ici ce n’est pas tout à fait le cas. Les néophytes seront heureux de cette décision, mais les habitués s’emmerderont quelque peu. Par exemple, si votre santé en a pris un dur coup, vous n’aurez qu’à prendre quelques pas de recul face à votre ennemi et ce dernier vous laissera tranquille. Par contre, même si les combats sont trop faciles, il n’en devient pas redondant pour autant avec un bestiaire très diversifié. J’ai bien aimé le fait que lorsque je vais affronter un grand ennemi, après l’avoir terrassé, je devais traîner sa carcasse jusqu’au village pour avoir droit à ma récompense. À noter que lors de votre périple, vous pourrez être attaqué pas différents ennemis. Soyez toujours sur vos gardes. L’aventure s’apprécie en solo ou à plusieurs en mode local ou en ligne.
Du côté du graphisme, malgré son côté enfantin détrompez-vous, car même un adulte peut s’y adonner et avoir une très grande dose de plaisir. Sous des décors simplistes se cache l’un des meilleurs jeux de la Nintendo 3DS. Les personnages se fondent sous les traits des Mii dans un univers riche en détail et de couleurs vives. À la Nintendo quoi. Les cinématiques font le pont entre les différentes actions et rythment bien le jeu, malgré leur pauvreté en quantité.
La bande originale est sympathique et s’amalgame à ce monde féérique et enchanteur. Par contre, elles deviennent redondantes en étant très peu en nombre. La composition a été confiée à des plus grands noms de l’insdutrie: Nobuo Uematsu qui est reconnu pour son travail sur Blue Dragon, Lost Odyssey, Final Fantasy et The Last Story entre autres. Le jeu est offert en version intégrale anglaise ou française, malgré que de ce côté, les persos ne parlent pas.
Au final, voilà encore un très bon jeu signé Nintendo. Un autre jeu que différents publics peuvent apprécier sans trop se prendre la tête, mais avec un énorme contenu. Encore une fois, chapeau Nintendo!
Cote FG: 9 sur 10
Points positifs:
- Une énorme durée de vie
- Univers riche et diversifié
- Les différents parallèles avec les autres franchises
- Un système de combat très simplifié pour les débutants
- Les fonctionnalités de créations
- Traîner les plus gros ennemis terrassés jusqu’au village
- Jeu disponible dans la langue de Molière
Points négatifs:
- Combats trop faciles pour les habitués
- Peu de cinématiques
Fiche Technique:
- Développé par Level-5
- Publié par Nintendo
- Jeu de rôle
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Contenu additionnel disponible
- Offert en version intégrale anglaise ou française
- Mode solo et multijoueur local et en ligne
- Site officiel: https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/Fantasy-Life-899654.html


