Nintendo depuis plusieurs mois sont à même de risquer en mélangeant deux univers bien distincts. Je pense entre autres à Hyrule Warriors (Dynasty Warriors/Zelda), Ace Attorney vs Prof. Layton. Par contre, il s’agit d’un couteau à deux tranchants, car est-ce dire que deux jeux valent deux fois plus de plaisir? Rien n’est moins certain, mais dans le cas qui nous intéresse, le plaisir est décuplé par deux fois et voici pourquoi… mais j’en aurais pris plus.
D’entrée de jeu, il est bien de savoir que le jeu Puzzle & Dragons est déjà connu par plusieurs en ayant eu droit à une sortie du côté mobile. Cependant, on ne pouvait sortir ce jeu du côté de la Nintendo 3DS sans que Nintendo n’y mette sa touche vidéoludique. Donc, Puzzle & Dragons devient un partenariat entre GungHo Online Entertainment et Nintendo, ce qui donne Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition. Pour les nouveaux de la franchise, il s’agit d’un jeu de casse-tête mêlant stratégie et éléments de jeu de rôle. Au menu, deux histoires distinctes, villes à visiter, nombreuses quêtes annexes et quelques rencontres agréables.
Pour le premier jeu, Puzzle & Dragons Z, les mécaniques sont plus basées sur un jeu de rôle japonais alliant des puzzles à résoudre. Vous y camperez le rôle d’un jeune homme qui devra affronter l’organisation Paradox qui fait office de méchant de service. Cette dernière a divisé le monde en dispersant des pièces de la Terre. Il faudra alors tenter ramener le tout en place pour faire régner à nouveau paix et harmonie. Certes, le scénario n’est pas tant original, par contre, pour suivre le tout, je vous conseille de lire les textes qui sont nombreux. Sinon, vous pouvez les passer et aller directement combattre.

Le deuxième jeu porte le nom de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition et met en vedette… eh oui Mario et sa bande. Ici, l’histoire est quasi-inexistante et les mécaniques ont été grandement simplifiées. Si vous débuter avec cette licence, il vous sera plus facile de débuter avec celui-ci. Par contre, un peu plus tard, le tout se corsera. J’ai bien aimé parcourir les différents univers de Mario à la première personne.
Étant fan de JRPG, j’ai préféré mon expérience globale avec Puzzle & Dragons Z, mais il en sera peut-être différent pour vous. Comme le jeu se divise en deux parties, vous en aurez pour des heures et des heures. Pour Mario, vous devrez passer au travers des huit différents mondes et ajouter huit autres mondes inédits qui pourront être débloquer. Il en va de même pour Dragons Z. Vous pourrez découvrir les items cachés, améliorer et voir évoluer ses créatures et accéder à de nouveaux endroits. Côté durée de vie, ça va, rien à dire. Par contre, immense déception et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi: le jeu possède qu’une sauvegarde… n’importe quoi! Alors votre famille ne pourra s’y adonner avant que vous terminez votre partie. J’ai l’impression d’avoir reculé de dix ans. Parlant de dix ans, ne pensez même pas le mettre entre les mains d’un jeune en bas de cet âge, car le degré de difficulté prend une tangente ardue à compter du deuxième tiers du jeu. Si vos persos, n’ont pas assez évolués, il sera presque impossible de continuer votre aventure. Vous connaissez le terme (farming)? Il faudra faire et refaire les mêmes donjons et niveaux pour enfin pouvoir avancer. Ce qui offre au final une durée de vie artificielle.

Les mécaniques de jeu reposent sur votre stylet avec lequel vous déplacerez une gemme de couleur qui devra en aligner d’autres jusqu’à concurrence de six pour ainsi réussir des combos et battre votre adversaire. Vous connaissez Bejeweled? C’est du même type. Plus vous ferez de combo et plus vous pourrez réussir des attaques spéciales. Vous croyez que c’est tout? Hé non, la stratégie est de mise, car vous devrez créer votre équipe avant de vous lancer et ce, dans chaque donjon. Un choix judicieux pourrait vous faire sauver la mise. Par exemple, si vos ennemis sont constitués majoritairement d’ennemis de feu, vous devrez avoir dans votre équipe une majorité de comparses d’eau. On combat le feu par l’eau, c’est connu. D’ailleurs, le choix des attaquants est primordial, car chaque membre possède des habiletés propres à lui. Réfléchissez bien avant de vous lancer tête première dans votre combat, il pourrait bien être votre dernier.
Au chapitre du graphisme, les deux jeux exploitent à merveille autant les fonctionnalités de la console portable de Nintendo que la 3D. L’effet de profondeur fait admirablement bien le travail. Les deux univers sont fort intéressants à découvrir et apporte son lot de surprises. Les créatures de Puzzle & Dragons Z bougent enfin contrairement à la version mobile. Ce qui rajoute un facteur immersif sans équivoque. Le bestiaire est fort intéressant tandis que pour Mario, redécouvrir l’univers du plombier reste toujours agréable. Que dire des boss? À vous de les découvrir. En terminant, les animations sont très impressionnantes et bourrées de détails.

Par contre, tout n’est pas parfait comme le démontre les portions se déroulant dans la ville, qui deviennent rapidement redondantes et ennuyeuses dans Puzzle & Dragons Z . Quelques fois, ça peut aller, mais il y en a beaucoup trop. J’ai l’impression que l’inspiration de cette partie du jeu vient de la franchise Pokemon… palpitant. De plus, à consommer à petite dose, ouais le titre est addictif, mais de là à y passer de nombreuses heures consécutives, il y a une marge.
Ouais le titre est offert en français et franchement, c’est une bonne chose compte tenu des nombreux textes à l’écran. Côté musique, du côté de Puzzle & Dragons Z, vous mettrez le son au minimum. Musique redondante, bruits ambiants inintéressants… bref du moyen. Par contre, il est tout autre chose lorsque l’on bascule vers Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition. L’ambiance vous rappellera vos pas dans la franchise de Super Mario Bros. Les musiques et différents sons puisés à même cette licence culte.

Au final, bien qu’il ne s’agisse que d’une version améliorée du jeu Puzzle & Dragons Z sur mobile, l’intégration de l’univers de Mario Bros. fait plaisir et n’ayons pas peur de le mentionner, rehaussera les ventes du jeu. Car, sans cet ajout, pas certain que le titre aurait levé autant. Amateur de JRPG, Mario et puzzles, sortez votre portefeuille. Un achat assuré.
Cote FG: 7.5 puzzles réussis sur 10
Points positifs:
- Devient rapidement addictif, mais à apprécier à petite dose.
- Deux jeux pour le prix d’un.
- Agréable pour les yeux surtout la 3D.
- Très bonne durée de vie.
- Offert en français.
Points négatifs:
- Devient difficile rapidement pour aucune raison (enfant en bas âge s’abstenir).
- Une sauvegarde seulement… vraiment???
- Aller-retour incessants à la ville dans Puzzle & Dragons Z.
Fiche technique:
- Développé par GungHo Online Entertainment
- Publié par Nintendo
- Jeu exclusif à la Nintendo 3DS
- De type RPG/puzzles
- Offert en anglais et français
- Mode solo seulement
- Site officiel: http://puzzleanddragons.nintendo.com/fr/dragons-z/