La franchise Killer Instinct a fait son chemin depuis sa confirmation à l’E3 2013 alors que la Xbox One fut confirmée le mois précédant l’événement média. L’accueil ne fut pas des plus positifs jusqu’à ce que le monde finisse par y jouer et que des joueurs comme Justin Wong, CDjr et Rico Suave s’y intéressent, ce dernier étant considéré comme étant le meilleur de la communauté. Et voilà que le jeu d’Iron Galaxy Studios (d’abord Double Helix Games) est sur Windows 10! Est-ce que ça tient? Qu’est-ce que la 3e saison apporte de plus?

Durant la conférence plate du PC Gaming à l’E3 2015, Phil Spencer est venu parler des plans d’Xbox pour l’intégration de Windows 10 dans le gaming et que l’un des premiers jeux qui étaient envisagés pour un portage PC fut Killer Instinct. Vous pouvez imaginer que ma réaction fut une joie sans limite et je me permets de dire que ce fut ma raison de me payer un PC. Maintenant… La Saison 3 est essentiellement le Ultra Street Fighter de Killer Instinct mais gratuit à télécharger même s’il faut payer pour avoir un accès permanent aux personnages (un en rotation par semaine ou mois) et cela vaut pour les autres personnages des saisons précédentes comme Jago, TJ Combo, Sabrewulf ou Maya. Killer Instinct a déjà été critiqué mais cet écrit se concentre sur l’édition Windows 10.

Bien que disponible en format individuel, l’ensemble du jeu sur Xbox One est à 59,99$ ou 49,99$ sur Windows 10. La différence est l’inclusion des jeux classiques développés par Rareware dans leur version arcade dans la version Xbox One. Vous pouvez donc profiter du jeu autant sur Windows 10 que sur Xbox One grâce au système de jeu et achat combiné. Il suffit simplement de synchroniser votre profil sur Xbox One pour ensuite passer sous Windows 10 et faire le téléchargement du jeu si vous souhaitez ne pas perdre votre progression.

Mis à part la résolution et l’option Plein Écran, ceci est l’ensemble des options graphiques que vous avez. Pas fort pour les choix d’options…

Avant de vous parler de mon expérience, il est vrai que plusieurs joueurs n’ont pas eu accès à certains morceaux de contenus. Pour d’autres, le jeu fut impossible à démarrer ou à télécharger. Ceci est inexcusable mais les équipes ont probablement réglé certains des problèmes. Pour le moment, le jeu est en stade 3.0 ce qui fait qu’on doit s’attendre à un rebalancement de certaines attaques et techniques d’ici le mois prochain avec la version 3.1. Certains personnages souffrent de glitches qui peut briser la dite balance du jeu.

Killer Instinct – Saison 3 reprend là où on a laissé l’histoire de la Saison 2 alors qu’Ultratech a vu qu’un mal ancien s’approchait, celui probablement réveillé par Kan-Ra, un sorcier babylonien momifié. Ce mal ancien sous l’apparence d’une gargouille va certainement faire des ravages. Ainsi, nous voyons deux guerriers du deuxième jeu de la franchise revenir pour combattre ce mal qu’est Gargos. Kim Wu, étudiante coréenne en design et experte en arts martiaux qui est une botteuse de derrière de démon, ramène les nunchakus tout en se prétendant sauveuse du monde qui va tenir tête à Gargos alors que Tusk, viking barbare apparemment immortel et gardien des dieux, reprend son épée Warg-gram d’Aeons pour tailler ses opposants en petits morceaux et tout ça avec un suplex pour pimenter le tout. Bien sûr, on peut parler des invités comme Rash de Battletoads avec des attaques qui modifient l’apparence de ses mains, ses pieds ou l’ensemble de son corps en plus d’avoir le meilleur « taunt » du jeu avec le « loopable thrusting ». L’addition de l’Arbiter d’Halo (Thel ‘Vadam sous son apparence d’Halo 5 ou Halo 2 Anniversary dans le costume rétro) qui est équipé de l’arsenal des Sangheili est surprenante et Iron Galaxy a gardé l’intégrité du personnage. Certains modes seront ajoutés au fil de la saison gratuitement ainsi que des personnages pour les détenteurs des packs. Bien que la saison comportera un total de 8 personnages, nous savons déjà que le personnage en avril sera Mira, une vampire et soeur de Maya, alors que le personnage en mai ne sera nul autre que Gargos lui-même.

Screenshot 2016-04-03 22.50.17

L’Arbiter est à Killer Instinct ce que le Predator est à Mortal Kombat X et Cloud Strife pour Super Smash Bros. 4. L’inclusion de personnages invités, si bien réalisés, devient un point de vente à ne pas ignorer (IG et Microsoft ont poussé l’Arbiter à fond).

Les grosses différences entre la Saison 2 et 3 est l’addition du Flipout qui force le combattant en état aérien à revenir sur ses deux jambes en position neutre soit une forme de reset alors que le Stagger est un effet où le combattant affecté par une certaine attaque va tituber et être vulnérable plus longtemps à l’attaque suivante si elle finit par être connecté. Les Combo Breakers forcent le combattant à l’offensive à être en état de Flipout ou en état de Blowout soit être totalement invincible jusqu’à la relevée si le Combo Breaker a été effectué en état aérien par la victime. Chaque personnage des précédentes saisons a eu accès à un nouvel outil ou un remaniement de quelques mécaniques. Par exemple: Jago peut charger sa balle de feu et canceller cette charge avec un dash à la manière de Mortal Kombat.

Le portage sur Windows 10 offre une qualité visuelle très impressionnante grâce aux particules et effets spéciaux intégrés pour les attaques spéciales bien que la Xbox One a aussi bénéficié d’un lifting graphique avec la nouvelle luminosité. Le tout est excessivement bien rendu pour le PC, c’est peut-être l’un des plus beaux jeux de combat fonctionnels disponibles et je mets l’emphase sur fonctionnel. Cependant, je me permets de signaler un grand manquement au niveau des options qui sont très limités dont les choix d’anti-aliasing. Malgré tout, avec mon PC 8-core avec 16 Go de RAM et une R9 390, je n’ai souffert d’aucun problème à faire rouler le jeu en ligne à 1080p/60 fps ce qui est mandatoire.

Screenshot 2016-04-03 23.05.38

Un test de performance est requis pour pouvoir jouer dans les Ranked Leagues.

Il me faut signaler que si vous possédez un écran 120 Hz ou plus, vous constaterez le problème le plus important du jeu soit le fait que le rafraîchissement d’image est lié aux physiques du jeu. Le produit pourrait donc rouler trop rapidement. Il vous faut aussi passer un test de performance avant d’entamer le mode Ranked Leagues ce qui est excellent pour éviter les tricheries. Je ne sais pas s’il y aura possibilité de modding mais j’en douterais fort puisqu’il faut permettre au jeu de maintenir une qualité constante. Je reproche aussi l’absence de l’intégration de la souris pour naviguer dans les menus et c’est un problème récurrent pour les jeux de combat sur PC.

Au niveau du Dojo, rien n’a réellement été modifié mais je suis certain qu’on aura une mise à jour pour ce mode avec la variété des personnages que nous avons pour le moment et le mode d’Entraînement a de petites erreurs au niveau des données d’images alors que certains aspects sont erronnés malgré le rebalancement du jeu. Malgré tout, Killer Instinct possède un des meilleurs modes d’entraînement et tutoriel de tout jeu de combat que même les plus grandes licences sont incapables de produire.

Screenshot 2016-04-03 22.46.15

Street Fighter et Mortal Kombat (et Smash Bros.) devraient prendre des notes car ceci EST un mode d’entraînement! Vous avez accès aux données d’attaques, les hitboxes et les inputs.

Si vous êtes parmi les malchanceux qui ont eu des problèmes sur Windows 10 avec Killer Instinct, je ne vous plains pas car je vous comprends: on s’attend toujours à ce que nos jeux fonctionnent dès le lancement. Après tout, c’est une norme. Cependant, pour un jeu gratuit à télécharger (21 Go de données), Killer Instinct sur PC Windows 10 est une excellente offre au rapport qualité-prix à 50$ et cela inclut l’ensemble des trois saisons. Le jeu sous Windows 10 ne nécessite pas un abonnement Xbox Live Gold ce qui vous permet d’apprécier l’expérience en ligne comme bon vous semble. Autant saluer l’excellent travail par celldweller et Atlas Plug qui ont succédé de belle façon à Mick Gordon pour la bande sonore, celle-ci venant sceller le plus gros point positif de Killer Instinct: la diversité des combattants! Un moine ninja, un alien de glace, un loup-garou, un raptor, des robots, un Sangheili, une chasseuse amazonienne, une guerrière fantasmagorique, un boxeur, etc. Et une grenouille en plus avec le thrusting!

Verdict: Killer Instinct vaut déjà le détour ne serait-ce que pour l’essai avec son mode d’Entraînement et Tutoriel grâce à sa fonction d’enregistrement du Dummy pour pouvoir jouer l’ensemble du casting gratuitement et les nouvelles mécaniques de la Saison 3 ne font que diversifier un jeu avec une belle profondeur en terme de jouabilité et de « hype ». Pour 50$ sous Windows 10, vous avez l’un des meilleurs jeux de combats avec Guilty Gear Xrd – SIGN – et Skullgirls sur PC!

La critique de Killer Instinct – Saison 3 s’est principalement faite sur Windows 10 afin de vérifier la qualité du portage. Un code de téléchargement a également été remis à des fins critiques. L’auteur est également joueur passionné par le jeu sur l’aspect compétitif. Windows 10 sur votre PC est requis pour jouer à Killer Instinct!