Il y a de ces jeux parfois dont on ne connaît strictement rien, mais qui s’avère une superbe surprise et c’est le cas avec The Forgotten City du studio indépendant Modern Storyteller. Une superbe expérience dont je vous livre mon compte rendu via les prochaines lignes.
Le scénario:
L’histoire prend place il y a 2000 ans, je n’étais pas né et probablement vous non plus, alors que l’on doit revivre les derniers jours d’une cité romaine maudite, où le péché d’une personne suffit à entraîner la mort de chacun. Ce qui est représenté par la fameuse « Règle d’Or ». Pour réussir, j’ai dû exploiter une boucle temporelle, explorez, interrogez les habitants et résoudre des énigmes pour élucider le grand mystère de la cité. Donc, je décrirais The Forgotten City avant tout comme un jeu où s’entremêlent enquêtes, intrigues, nombreux questionnements et beaucoup d’exploration. Partant de cette prémisse, il faut oublier toute phase de combats. En fait, pour mieux faire comprendre ce récit vidéoludique, je campais un personnage venu d’une autre période, se retrouvant coincé dans une boucle temporelle, laquelle me renvoyait sans cesse à la même époque. Même si la cité romaine dans laquelle je me suis fait projeter il y a deux ans semblait paisible et bucolique, il en est tout autrement. D’abord parce qu’elle se retrouve en période d’élection et dû à la grande corruption qui y règne, je me suis retrouvé dans une ambiance très malsaine. Je rajoute à ça, les statues dorées qui ornent toutes les zones et qui semblent émettre des murmures incessants pour offrir encore plus une source de stress. De ce fait, j’ai vite compris que cette cité semble prise dans une sorte de malédiction et personne ne semble savoir comment en sortir… ou presque.
Je n’irai pas plus loin dans la divulgation du scénario, il en reviendra à vous de le découvrir, mais petit conseil, j’ai été fort surpris et jamais au bout de mes peines. Le jeu se divise en plusieurs phases. L’exploration des lieux, interroger les habitants, enquêter, résoudre des énigmes et parfois du combat non obligatoire. En fait, le jeu prendra vraiment son envol alors de trouver l’arc doré. Il ne vous servira pas seulement à vous défendre, mais également d’atteindre des endroits demeurés inaccessibles jusque-là. Il y a bien une quête principale à suivre, mais aussi une panoplie de quêtes annexes ainsi que des objectifs facultatifs. De plus, le jeu comporte plusieurs fins différentes, donc, il renferme un facteur de rejouabilité ajoutant deux à trois heures supplémentaires. Il vous en prendra entre 6 à 8 heures pour le compléter totalement une première fois.
Les contrôles:
Le jeu repose sur un élément essentiel, la boucle temporelle. C’est-à-dire que j’ai dû refaire la même mission pour la réussir. Le fonctionnement est assez simple, mais complexe à la fois. Disons que si je dois tuer ou enfreindre la loi, ça infligera à tous les habitants le châtiment mortel représenté par la Règle D’or. Ce qui aura pour effet de réveiller toutes les statues dorées présentes un peu partout dans le but d’exterminer toutes âmes qui vivent. Je devais donc, courir jusqu’à la boucle temporelle qui se trouvait toujours au même endroit et recommencer au début, mais en m’offrant des choix différents et tactiques en plus. Donc, vous l’aurez compris, il m’a fallu reprendre plusieurs fois la mission pour la réussir, ce qui à la clé m’a fait faire d’innombrables allers-retours.
À proprement dit, il n’y a pas de combats, mais une fois en possession de l’arc, comme mentionné plus haut, une pléthore d’options s’offrait à moi. Je pouvais tirer les statues dorées devenues vivantes pour ainsi les débarrasser de la malédiction qui les afflige, transformer des objets en plateforme solide pour atteindre d’autres endroits, sauter, courir et m’accroupir. Je pouvais aussi explorer les étendues d’eau avec une jauge de respiration qui me fallait tenir compte. Ayez en tête que l’arme principale diffère de la classe choisie au tout début du jeu, comme le soldat qui aura droit à un fusil. Bref, si vous désirez sauver tout le monde, sachez qu’en utilisant le coup de pied au lieu de l’arme, c’est faisable.
Certes tout n’est pas parfait, certains mouvements sont trop rigides et semblent provenir de la génération PS3/Xbox 360. Le tir à l’arc est tout sauf précis, mais au moins, il répond de la belle façon.
Un graphisme mitigé:
Voici à mon point de vue le point le plus négatif du jeu, son visuel. J’ai vécu des ralentissements, des temps de chargement parfois longs, des textures qui chargent en retard, des personnages manquant d’émotion, les textures semblent datées, des calques de décors et des éléments copiés et re,recopiés. Le jeu fait évoluer le joueur/joueuse à la première personne, ce qui confère un bon degré d’immersion. Outre ces déceptions, le jeu offre parfois de jolis panoramas.
L’ambiance, au cœur du jeu:
Les personnages possèdent leur propre personnalité et on ne se sait jamais s’ils oscillent entre le bien ou le mal. C’est une tangente intéressante empruntée par les développeurs dans le but de nous faire douter des questions posées. Même si les questions sont très semblables, les réponses peuvent surprendre. La qualité des dialogues et le doublage des voix uniquement en anglais sont une franche réussite. Le jeu est offert avec menus et sous-titres en français. Lors des phases d’enquêtes, utiliser les bons choix dialogues devient primordial pour mener à bien les interrogatoires. Tout ça, ayant pour but de bien cerner les interlocuteurs et de les pousser dans leur dernier retranchement. Cependant, faite gaffe, car, ils peuvent se sentir insulter et même aller jusqu’à ne plus vous répondre. Le jeu possède une belle cohérence. L’ambiance est mystérieuse, voire envoutante et la bande originale est un plaisir auditif.
La fin:
Outre son graphisme désuet, le jeu possède de trop nombreuses qualités pour passer à côté. J’ai eu du plaisir du début à la fin. Les développeurs ont amené des bonnes idées et ça fonctionne hyper bien. Bien hâte de voir leur prochain projet.
Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Dear Villagers.
Cote FG: 8/10
Fiche technique:
- Développé par le studio indépendant Modern Storyteller.
- Publié par Dear Villagers.
- Jeu d’aventure énigmatique.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. (testé sur Xbox Series X)
- Offert avec voix en anglais et menus/sous/titres en français.
- Version boîte et téléchargeable.
- Site officiel: https://forgottencitygame.com/