Les jeux malaisants, il y en a un pis un autre, mais les jeux malaisants qui te permettent, non favorisent la mort de détenus par tous les moyens c’est… jamais arrivé, sauf une fois sur PC. Hé bien, ce jeu nommé The Kindeman Remedy, vient de récidiver l’expérience sur consoles depuis quelques jours. Je vous livre le nombre de morts à mon actif via ce test.
Fiche technique:
- Titre: The Kindeman Remedy
- Développeur: Troglobytes Games
- Éditeur: 3D Realms
- Genre: horreur / gestion
- Style: solo
- Date de sortie: 11 avril 2024
- Plateforme: PC ( Sortie 16 novembre 2023 ) / Playstation, Xbox et Nintendo Switch
- Test effectué sur: PS5
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais (Brésil), russe, espagnol
- Site officiel: https://3drealms.com/games/the-kindeman-remedy/
Avis du rédacteur:
The Kindeman Remedy est un jeu de gestion des ressources développé par Troglobytes Games et édité par 3D Realms. J’ai raté sa sortie sur PC en novembre dernier, mais il vient de sortir sur consoles le 11 avril dernier. J’adore les jeux de gestion de ressources, même si je dois admettre que je suis nul à ce jeu. Ils sont trop rapides, on est poussé dans ses derniers retranchements, puis une nouvelle ressource est introduite pour laquelle on n’est pas prêt, il y a trop de choses à gérer et on échoue. En général, j’essaie à nouveau, j’échoue à nouveau et j’abandonne. C’est là que The Kindeman Remedy m’a conquis. Le jeu a un rythme plus lent, et vous introduisez de nouvelles ressources et de nouveaux mécanismes lorsque vous êtes prêt. C’est ce qui m’a permis de tenir pendant les 8 heures du mode histoire.
Vous avez également besoin de sujets vivants sur lesquels expérimenter pour votre grande découverte qui rétablira votre réputation. Pour ce faire, vous devez simuler des exécutions pour obtenir des sujets vivants qui vous « aideront » dans vos recherches. La tournure des événements est plutôt sinistre. Ce n’est pas visuellement graphique, mais on vous donne une liste d’expériences à mener. Je ne suis pas une personne dégoûtante, mais j’ai eu l’impression d’être un peu forcé de rendre certaines expériences aussi horribles que possible. Ces expériences sont réalisées par le biais d’un simple mini-jeu.La boucle est plutôt simple : fabriquez des médicaments, soignez des patients, faites des expériences, répétez.

Au début, vous êtes limité à la quantité de médicaments que vous pouvez fabriquer à la fois, et c’est là que le système de réputation entre en jeu. Vous gagnez de la réputation en sauvant des patients, que vous pouvez dépenser pour des améliorations telles que l’augmentation du rendement de l’artisanat ou de nouveaux lits afin de pouvoir soigner plus de patients à la fois. Vous pouvez même embaucher un assistant qui vous aidera à jeter les corps dans le four une fois que vous en aurez fini avec eux. Vous perdez votre réputation si vous empoisonnez un patient ou si vous n’avez pas le bon médicament pour lui. Si vous n’avez pas le bon médicament pour le patient, il partira et vous perdrez non seulement votre réputation, mais vous n’aurez pas de corps non plus. Il s’agit donc de sauver suffisamment de patients pour obtenir des améliorations qui vous feront gagner du temps et d’en tuer trop pour ne pas avoir le temps de faire vos recherches.
Il n’y a pas d’option pour accélérer le temps ou forcer de nouveaux mécanismes. Vous pouvez ajouter de nouveaux ingrédients et augmenter la production lorsque vous êtes prêt. Je n’ai jamais eu l’impression d’être poussé dans mes derniers retranchements, en fait je ne suis même pas sûr que vous puissiez échouer.

Le seul bémol que j’ai trouvé à Kinderman Remedy est le déplacement des ressources. Chaque personnage peut effectuer 3 tâches, s’il transporte quelque chose ou s’il est incapable d’effectuer une tâche, il s’arrête tout simplement. Comme vous jouez deux personnages en même temps, vous pouvez très facilement rater un signal indiquant que vous avez fait quelque chose de mal. Par exemple, à la fin de la journée, vous êtes transféré dans une autre partie de l’hôpital. Si vous aviez quelque chose dans les mains à la fin de la journée, vous le tiendrez toujours et vous ne pourrez effectuer aucune action tant que vous ne vous en serez pas occupé, vous devrez donc retourner à la zone précédente, déposer l’objet, puis reprendre votre tâche.
Je n’ai pas eu de problème de performance pendant ma partie, mais les commandes étaient un peu lentes pour se déplacer d’une pièce à l’autre. J’ai découvert que l’on pouvait sauter dans l’infirmerie avec le D-Pad et passer rapidement de Kindeman à Anne, ce qui accélère les choses. Il est clairement fait pour être joué avec une souris, mais ne vous laissez pas décourager.
J’ai vraiment apprécié le temps passé avec Kindeman Remedy, c’est un changement de rythme fantastique par rapport à d’autres jeux de gestion et il répond à ma démangeaison morbide. J’ai une mauvaise nouvelle pour tous les chasseurs d’exploits et de trophées, il y a 4 exploits qui exigent que vous terminiez avec différents pourcentages de remèdes terminés. Ils ne sont pas cumulables, vous devrez donc jouer 5 fois, plus un mode sans fin pour éponger les traînards.

Cote FG 8/10
Points positifs:
- Coordination de deux personnages effectuant des activités différentes.
- Un aperçu inhabituel de la vie d’un médecin tordu.
- Un prix raisonnablement bas en rapport avec le contenu.
Points négatifs:
- Jouabilité plus simple clavier / souris qu’à la manette.
- Il y a une limite de temps trop stricte pour la plupart des activités.
