Le style visuel « stop-motion » n’est à mon point de vue pas assez utilisé, mais en même temps c’est compréhensible avec tout le temps et les efforts qu’il faut y mettre. Dernièrement, on a eu droit à Harold Halibut, South Of Midnight et dernière nouveauté, The Midnight Walk dont voici notre critique. Alors, s’agit-il d’une simple promenade dans le parc ou bien d’un marathon avec à la clé, une victoire?
Fiche technique:
- Titre: The Midnight Walk
- Développeur: MoonHood
- Éditeur: Fast Travel Games
- Genre: jeu d’aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 08 mai 2025 (PC / PS5)
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.moonhood.se/moonhood-studio-games
Avis d’ExploraJeux:
Dans The Midnight Walk, nous incarnons un personnage bizarre chargé de protéger et d’escorter Pot-boy, un petit être qui possède la chose la plus précieuse qui soit: le feu. Notre mission consistera à arpenter la Midnight Walk jusqu’au Mont Lune pour espérer faire revenir le soleil dans un monde plongé dans l’obscurité éternelle.
Cette quête qui vous prendra entre six à huit heures, vous conduira à travers les différents lieux de la sombre Midnight Walk, une ville dont les habitants ont leur tête séparée de leur corps. Disons que l’atmosphère dès la première visite est très peu accueillante, voire inquiétante. Chaque zone est accompagnée de sa propre mini-histoire assez tragique, mais proposant tout de même un brin d’espoir. Certes, on ne pourra peut-être pas résoudre tous les problèmes des gens que l’on rencontre, mais on peut les aider à aller de l’avant et bâtir un monde meilleur.

L’équipe de développement a mis l’emphase sur l’utilisation des sens, dont la vue et l’écoute, tout en s’appuyant sur un mécanisme qui consistant à fermer les yeux pour percevoir les objets cachés, les portes à traverser et éviter certains ennemis. Cependant, malgré ces aspects forts originaux, la mort n’est jamais bien loin. Les créatures hostiles sont nombreuses et vous veulent mort et il faudra à tout prix les éviter en se cachant et en progressant furtivement. L’autre partie repose sur des énigmes à résoudre, mais rassurez-vous, rien de trop complexe. Outre cette phase de survie, l’autre met l’accent sur la collecte d’items comme des disques, des bobines de film et des poupées. De ce fait, le jeu comporte une certaine rejouabilité, mais que pour tout collecter à 100%. The Midnight Walk compte deux fins et il ne faut pas le refaire une seconde fois pour y avoir droit.

Le récit compte sur de grands moments émotifs, via une narration juste et efficace, une bande originale sublime et le mode visuel en stop-motion propre et de bonne facture. Les expressions des personnages, la façon dont le monde a l’air d’un bureau oublié ramené à la vie, fait de ce jeu un exemple d’originalité et de créativité. Bien que le jeu soit aussi offert dans un format R.V., je n’ai malheureusement pas pu tester cette fonction.
Pour conclure, bien que la jouabilité se trouve parfois limitée, l’histoire et l’art visuel utilisé valent grandement la peine de s’y attarder. J’avoue que je m’attendais à une durée de vie plus longue, mais l’ensemble de l’aventure se doit d’être vécue au moins une fois.

Points positifs:
- Un récit bien ficelé.
- Originalité et créativité.
- Les sens mis à contribution.
- Bande originale sublime.
- L’art visuel en stop-motion.
- Un mode R.V. intégré.

Points négatifs:
- Une durée de vie un peu décevante.
- Jouabilité limitée
