On m’a contacté pour un voyage sur une planète riche de nature, d’insectes, d’animaux et de monstres. J’ai donc embarqué pour Vandermire! Je vous fais donc mon rapport face à cette périlleuse mission! Entrez et voyez mon expérience dans Otherskin!

  • Genre : TPS science-fiction
  • Style : Solo, difficulté fixe
  • Éditeur : FDG Entertainment

  • Développeur : Game Atelier
  • Date de sortie : 2 Septembre 2025
  • Plateforme : PC
  • Classification : Estimé a T pour adolescents
  • Langue des dialogues : Anglais
  • Langue du sous-titrage : Français, Anglais et autres
  • Option d’accessibilité : Clavier/Souris, sous-titrage multilingue

Court descriptif

Embarquez dans votre vaisseau, destination Vandermire, ou la corruption fait rage. Explorer la planète a la recherche d’information sur le sujet, et dites-vous que vous ne reviendrez sans doute pas vivant!

Points forts et faibles

Force 

  • Graphisme + 
  • Scénario + 
  • Originalité + 
  • Coup de cœur +

Faiblesse

  • Difficulté fixe –

Avis du rédacteur :

OtherSkin, ou, en français, Autre Peau. Le titre nous révèle déjà une partie du concept qu’est ce jeu. Une intense vibe de Mass Effect est perceptible dans ce jeu à la troisième personne. Le concept est basé sur l’acquisition de caractéristiques diverses par le mix de l’ADN avec des créatures d’une étrange planète rongée par une entité unique appelée la corruption. Partons ensemble explorer Vandermire! La structure de ce jeu me donne énormément de choses à dire. Voyons donc ce qu’offre cette aventure unique!

Concept, scénario et jouabilité

Je suis une joueuse console! Donc généralement j’utilise une manette pour jouer à mes jeux, mais dans le cas ici présent, j’ai fait appel au clavier et à la souris. OtherSkin est offert en Français de France, ce qui configure le clavier en forme AZERTY (Nous c’est QWERTY! Vous ne savez pas de quoi je parle? Observez sur votre clavier les 6 premières lettres à côté de la tabulation et vous comprendrez!) Donc pour bien y jouer, il vous faudra modifier quelques commandes. Après cette action, embarquez dans un jeu de tir à la troisième personne des plus intrigants.

Vous atterrissez en urgence sur le point de mourir sur la planète Vandermire, votre mission : récolter des données sur la planète et la corruption s’y étant installée. Vous y rencontrerez des créatures corrompues. Défendez-vous face à ces créatures ou la mort vous emportera! À leurs morts, vous aurez donc la possibilité d’absorber leurs ADN, ceux-ci vous donneront alors accès à des modifications sporadiques. En exemple, vous avez abattu une mouche géante, vous aurez donc accès à leurs ailes, qui pousseront sur votre dos. Vous pourrez donc partir vers des zones plus éloignées et hautes. Le concept même d’utiliser des pouvoirs donnés par ses propres ennemis me fais grandement penser à Kirby. Le mix de jeu de tir et de puzzle du tableau impose d’explorer pour trouver les pouvoirs qui vous aideront à avancer. Le mix de concept et la structure des tableaux, à la fois open world, mais linéaire, rend l’exploration intéressante sans être trop permissive.

Difficulté

La difficulté de OtherSkin n’est pas modulable. En outre, si vous souhaitez y jouer, vous devrez le faire en connaissance de cause que la difficulté pourrait être plus élevé que ce que vous prévoyez à l’origine. Mourir en un coup? C’est possible, soyez vigilant et aux aguets face aux différentes créatures des biomes offerts. Vous avez accès à une arme qui se recharge à l’infini sans trop de difficulté. Il vous faut simplement gérer votre survie pour laisser le temps a l’arme de se recharger.

Aspect sonore

La Bande son offre un cadre propice entre l’action et la découverte d’un système dans un univers de science-fiction. Le bruitage des insectes et des créatures reste cependant légèrement subtil, rendant même le tout oubliable par moment, je ne me rappelle même pas quel son fait le pouvoir du retour dans le temps. Hormis ce détail du son, la musique que l’on entend durant l’aventure se marie magnifiquement avec l’esprit véhiculé par la production.

Graphisme et level design

Une grosse claque dans la face qu’est le niveau de graphisme de Otherskin. Une apothéose de beauté. Le niveau de travail des éléments en jeu nous offre un panorama des plus agréable et fluide, rendant l’expérience unique. J’ai vraiment l’impression d’entrer dans une aventure d’une grande série de science-fiction mainte fois acclamée par le public.

Le niveau de level design nous offre un mix entre exploration et linéarité. Le concept mélange le style open world avec un style à la « sélection du niveau ». Vous pourrez naviguer dans un lobby dans le but de naviguer dans les différents biomes. Les niveaux sont magnifiquement construits, donnant environ une bonne heure d’exploration par niveau. Le tout est très varié, passant de zones en ruine à des stations dans l’espace, allant même dans des canyons intriguant. Le tout donne vraiment envie de tout explorer, trouver chaque mutation et les combiner pour se sortir d’impasses mortelles.

En bref, OtherSkin est une expérience hors du commun. Avant le test, j’ignorais ce qu’allais m’apporter ce titre, que cela allait être intéressant, mais sans réel plus. J’avoue même avoir de la difficulté de trouver de réels points négatifs dans ce titre. Son scénario, son univers, son concept en lui-même, le mariage des mécaniques du personnage et des pouvoirs face à la construction des niveaux rejoignent presque les plus grands plateformers de ce monde. Je donne donc une note de 9/10 à ce jeu magnifiquement exécuté! J’adorerais une version console et voire une suite ou un spin off avec un second personnage sur une autre planète!

Note personnelle : 9/10
Signature : SkyFarron

 

Vous souhaitez l’acheter sur PC?

Minimum requis:

Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires

  • Système d’exploitation : Windows 11
  • Processeur : intel 10th gen i5 or equivalent CPU
  • Mémoire vive : 16 GB de mémoire
  • Graphisme : GeForce RTX2060 or higher.
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 30 GB d’espace disque disponible

Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :

Steam