Mario Party a souvent eu de la compétition, mais jamais assez pour lui faire perdre son titre de meilleure franchise établie de mini-jeux. Ça, c’est avant de voir arriver LEGO: Party! Vous avez apprécié la licence de Nintendo, alors, vous tomberez en amour avec celle de LEGO et pour certains, elle deviendra la favorite, dont moi-même. Voici pourquoi le vent vient de changer… enfin!

Fiche technique:
  • Titre: LEGO: Party!
  • Développeur: SMG Studio
  • Éditeur: Fictions
  • Genre: jeu de mini-jeux
  • Style: se joue en solo, multi local et en ligne
  • Date de sortie: 30 septembre 2025 (PC, NS/2, PlayStation, Xbox)
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://legoparty.com/
Avis d’ExploraJeux:

Le principe du jeu devrait donc être immédiatement familier à tous ceux qui ont déjà joué à Mario Party ou tout autre du même style. Quatre joueurs avancent à tour de rôle sur un plateau de jeu, appelé ici « Zone De Défi », », dans le but de collecter le plus de briques dorées possible pour remporter la partie. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous collecterez les Tenons (monnaie du jeu) nécessaires pour acheter les briques dorées que vous rencontrez, et vous atterrirez sur toutes sortes d’espaces différents qui peuvent vous rapporter des prix et des bonus, voire déclencher des événements qui changent le cours du jeu. Puis, entre chaque manche, tout le monde s’affronte dans l’un des 60 mini-jeux différents pour gagner des Tenons supplémentaires. Et comme dans tout titre mettant en vedette des mini-jeux, la recette reste la même: 20 jeux incroyables à faire et refaire, 20 autres qui sont amusants, mais pas extraordinaires et 20 derniers qui sont ennuyeux et ne pas les refaire ne serait pas un crime. Ce nouveau titre n’y échappe pas malheureusement.

L’une des grandes différences entre LEGO Party! et les jeux habituels, c’est le classement de chaque mini-jeu qui détermine l’ordre des tours dans la manche suivante. C’est une excellente décision, qui élimine toute déception liée au fait d’être coincé avec le même ordre de jeu pendant des parties pouvant durer plusieurs heures, à la merci d’un lancer de dés aléatoire au tout début. Cela ajoute également un volet stratégique très astucieux, ou le fait de réfléchir au meilleur ordre de jeu pour le tour à venir peut vous motiver à faire un effort supplémentaire pendant un mini-jeu, voire à le saboter complètement. Cette fonction pour le jeu habile plutôt que pour les lancers de dés est une caractéristique qui se retrouve dans une grande partie de l’expérience «Zone De Défi», dans LEGO Party!, avec un pourcentage décevant très faible, susceptible de gâcher l’expérience d’un jeu festif comme celui-ci. Attention, cela ne veut pas dire que les choses sont toujours agréables, l’aspect compétitif et surprise est bien présent, ainsi que la frustration à l’occasion, ayant l’impression que c’est toujours nous qui sommes victimes des malus. Toutefois, toutes les cartes regorgent d’espaces événementiels passionnants et d’options pour saboter le plan de vos concurrents.

La zone spatiale, ma favorite dans les plateaux disponibles, est particulièrement amusante, avec des concurrents qui se téléportent partout et déclenchent des attaques extraterrestres massives contrôlant l’esprit, ainsi que d’adorables navettes spatiales en forme de chat dotées de… parachutes d’éjection. C’est cette originalité qui manque cruellement à Mario Party: Jamboree. Quant à la zone la plus grande, celle du parc d’attractions, elle regorge de constructions magnifiques et d’espaces de « micro-jeux » amusants. C’est le jeu par excellence à jouer en famille durant le temps des fêtes qui s’en vient dans un mois.

Plus haut, je parlais d’originalité, mais ce jeu met en scène également énormément de créativité et s’inspire d’une multitude de classiques des jeux d’arcade et des années 90 tels que Excitebike, Frogger, Overcooked et même du Guitar Hero. Comme pour les zones de jeu, le plus grand attrait ici est simplement de voir comment l’équipe a intégré l’aspect et l’esprit LEGO dans la conception des mini-jeux. On ressent le volet humoristique bien présent dans la franchise vidéoludique.

Tout cela est présenté dans un format à la manière d’un jeu télévisé, animé par deux personnages originaux et hilarants, Sam Ferryr et Ted Roll. Non seulement ces deux-là sont une source inépuisable de répliques désopilantes, mais avec plus de 13 000 lignes de dialogue dans le jeu, ils sont également des commentateurs fantastiques et constants. C’est encore ce qui manque à tous jeux de ce type. Tout ce que ces deux-là disent est d’une variété et d’un contexte authentiques tout à fait ridicules, qu’il s’agisse de commenter vos performances dans un mini-jeu, d’analyser vos options dans une zone de défi, ou même d’utiliser le jour réel de la semaine pour vous juger ou vous réprimander parce que vous avez lancé le jeu.

En dehors de la « Zone De Défi », vous pouvez choisir parmi quelques autres modes de jeu, tous axés sur le catalogue de mini-jeux. Le mode « Foire Aux Mini-jeux » qui vous permet, à vous et à votre groupe, de vous lancer directement dans une série de jeux basés sur une série de listes de lecture prédéfinies créatives. Vous pouvez également créer vos propres compilations de mini-jeux créatifs. Dans « Chasse Au Score », vous jouez simplement pour gagner des points grâce au classement des mini-jeux. C’est donc un moyen assez amusant de se lancer dans une compétition si vous et votre groupe n’avez pas vraiment le temps de participer à une partie sur plateau.

Pour vous garder engagé à long terme et dans mon cas, ça ne sera pas compliqué, plusieurs niveaux de progression vous permettent de débloquer un nombre impressionnant de figurines jouables inspirés des différents univers de LEGO. Il y a une barre d’expérience globale pour votre niveau qui se remplit à mesure que vous progressez dans le jeu, des niveaux thématiques individuels gagnés en jouant dans des zones de défi spécifiques, et un système économique permettant d’acheter des articles spécifiques dans une boutique de figurines. Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité, cela permet simplement de débloquer régulièrement de nombreux éléments à chaque fois que vous jouez. De plus, tout est disponible au départ, aucune microtransaction. Cependant, j’espère avoir droit à de nouveaux plateaux prochainement via une passe de saison, pourquoi pas. Ils peuvent s’inspirer des nombreux jeux sous la férule LEGO.

Il y a environ 300 figurines au total à choisir et à débloquer, avec la possibilité d’échanger des pièces et de créer vos propres figurines personnalisées pour des milliards de combinaisons uniques si l’on tient compte des changements de couleur et autres éléments. Il existe certaines restrictions prévisibles dans la personnalisation de votre propre figurine, avec des pièces qui sont physiquement ou autrement incompatibles. Il n’y a pas de personnages externes sous licence à proprement parler, mais la sélection ici est assez complète, de sorte qu’elle ne séduira pas seulement les fans de LEGO, mais offrira également une large palette de tous horizons. La diversité des figurines est pleinement mise en valeur et chacun devrait vraiment trouver quelque chose qui lui permette de se représenter. J’étais tellement heureux de revoir l’astronaute. La première de LEGO de mon enfance.

Il faut que l’offre soit vraiment solide pour rivaliser avec un plombier moustachu et ses jeux de « party » et ici, c’est quasi un sans faute pour LEGO Party! On a droit à de la créativité, de l’originalité, de l’inspiration, de l’humour et surtout, le facteur plaisir présent en tout temps. Nintendo, devrait s’en inspirer. Un achat à coup sûr soit en boîte ou version téléchargeable à un prix de 64.99$ comparé à 115$ pour la version NS2 de Super Mario Jamboree. Le jeu du temps des fêtes 2025 sans aucun doute.

Points positifs:
  • La tonne d’heures de plaisir.
  • Les centaines de figurines à débloquer.
  • L’univers déjanté LEGO.
  • L’originalité des plateaux.
  • Le duo de commentateurs.
Point négatif:
  • Certains mini-jeux sont ennuyants.
Cote FG: 9.5/10
Merci à SMG Studio / Fictions de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via FortySeven pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: