Je pensais prendre congé cette semaine, parce qu’honnêtement, la plupart d’entre vous sont probablement en train de jouer à Borderlands 2, dont je viens de faire la critique, ou Darksiders 2. Ou alors, vous êtes en train de vous préparer pour acheter Dishonored. Mais, je me suis rappeler que tout le monde n’aime pas les « shooters » alors, voici, encore cette semaine, deux suggestions de jeu plus simple.

Le PlayStation Mobile est enfin disponible pour ceux qui possèdent une Playstation Vita ou des téléphones et tablettes certifiées PlayStation. Ma suggestion est un jeu qui va vous rendre complètement dingue : Super Crate Box. Le jeu était disponible depuis quelque temps sur PC et il est maintenant disponible sur iOS. J’en avais entendu parler alors je n’ai pas hésité à me le procurer sur ma PS Vita. Le jeu est très simple : ramasser des boîtes et éviter les ennemis. Dans les faits, il y a un peu plus que cela. Notre petit bonhomme acquière toute sorte de fusils et les ennemis se mettent en mode panique lors l’un d’entre eux tombe dans la fosse enflammée au bas de l’écran. Créé dans le style « 8 Bits », ce jeu indépendant poursuit dans la mode rétro de petits jeux simples que l’on voit partout. La vitesse est fulgurante et la musique frénétique. Je ne vous le conseille pas si vous avez un historique médical de maladie cardiaque, épilepsie, femme enceinte ou si vous êtes en plein trip de crystal meth. Je vais avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, mais la version Vita (PC, Mac) est vraiment plus accessible que celle sur iOS à cause des boutons. (gratuit sur MAC et PC)

Ramasser une boîte à la fois, sa peut avoir l’air simple au départ…


Un jeu qui devrait absolument être mis disponible sur plateforme mobile : Mark Of The Ninja sur XBLA. Produit par le studio derrière Shank 1 et 2, Mark Of The Ninja possède le style visuel de ses prédécesseurs, mais une jouabilité complètement différente. Alors que Shank éviscérait tout sur son chemin, notre ninja doit passer au travers des tableaux sans se faire voir ou détecter. Il est bien sûr possible d’attaquer les soldats ennemis, mais oublier les attaques frontales, on doit les distraire et les prendre de dos. Fait en 2D à la sauce rétro, un peu comme les premiers Shinobi, Mark of the Ninja me rappelle un peu le personnage féminin de Trine, dû à son habileté de monter les murs et d’utiliser un grappin. Il y a tellement de chose à dire sur Mark Of The Ninja, mais la plus importante est que c’est vraiment un des meilleurs jeux disponibles en téléchargement sur XBLA et que vous seriez fou de ne pas, au moins, essayer la démo.

Suspendu la tête en bas comme Batman.


Bonne semaine !
-Eric Chamberland
Twitter @chambee