Chaque fois qu’un studio de développement  tente de se réinventer, il prend un énorme risque surtout lorsqu’il tente de mélanger deux franchises, deux univers, deux mondes connus surtout lorsque ceux-ci se cherchent depuis un moment. C’est exactement la situation qui s’est déroulée alors que Nintendo a fait appel à Tecmo Koei pour créer un jeu issu de l’univers de The Legend Of Zelda et certaines mécaniques de jeu pris à même la licence de Dynasty Warriors.

Est-ce que le coup en vaut la chandelle? Certes c’est un pari risqué, mais combien satisfaisant. J’ai eu du plaisir et que du plaisir, et ce, depuis que j’ai mis mes pieds une première fois dans le monde fantastique de Hyrule.

Le scénario est assez sommaire, Link, jeune recrue en formation, doit une fois de plus venir au secours de la princesse Zelda, fait prisonnière par la sorcière Cya. Cette dernière étant autrefois pourtant la protectrice de la célèbre Triforce. Mais bon, chacun à son prix et elle s’est laissée envouter par la jalousie qu’elle éprouve envers la princesse Zelda. Dès lors, Cya envoie son armée avec en tête Iscerro et Valga pour mettre à sang Hyrule. Link devra trimer dur pour arriver à ses fins aidé d’Impa, capitaine de l’armée royale.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #2

Certes le récit ressemble à plusieurs d’autres mettant en vedette Link et Zelda, mais secourir une fois de plus la princesse et son royaume donne une bonne dose d’héroïsme en soi et le faire avec une intégration de Dynasty Warriors qui change toute la dynamique de ce que l’on connaissait de l’univers du petit elfe habillé de vert n’est que jouissif.

La durée de vie est immense divisée entre le Mode Légende qui est le seul disponible au départ. Ensuite il y a le Mode Libre, le Mode Aventure, le Mode Défis et Galerie qui se déverrouillent une fois la première mission terminée. Il n’y a pas que Link qui est jouable, mais tout au cours de votre aventure d’autres pourront être disponibles comme Impa lors de la victoire sur le premier boss.

Le Mode Légende se veut être la campagne ou le scénario principal sera vécu par Link que vous campez au départ. Vous devrez avancer de zone en zone sur la carte sur 18 missions. Différents objectifs seront à faire comme prêter mains fortes à une armée décimée par l’ennemi, prendre le contrôle d’endroits occupés par vos adversaires. Tout ça dans le but d’avancer vers le prochain objectif. J’aime le fait qu’il y a un compteur intégré pour avoir le temps exact de jeu. Point très positif, la sauvegarde est permise à tout moment à partir du menu de la partie. Il y a trois niveaux de difficulté présents: facile, normal et difficile.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #3

À tout moment pendant le jeu, vous pourrez ouvrir le menu pour y voir plusieurs infos utiles comme le niveau d’expérience de Link et le nombre de rubis acquis sur le champ de bataille, car, oui les ennemis lors de la mort, rejetteront des cœurs, des rubis ou autre. En premier lieu, il y a l’historique ou tous vos faits et gestes y sont relatés. Ensuite le Champ de bataille, c’est là que vous voyez votre santé et celle de vos acolytes. En troisième place, Situation qui indique les différents objectifs à accomplir ou différentes missions à réussir. Quatrième choix, Joueur, c’est ici que vous verrez les différentes commandes, les capacités de l’arme utilisée que vous pourrez ajouter en allant à la forge, les différents badges acquis en cours de jeu soit, attaque, défense et soutien et les Skulltullas, différentes récompenses à acquérir comme 1000 ennemis éliminés. Ensuite vient le traditionnel comme le tutoriel, les paramètres, quitter et sauvegarder.

Chaque fin de mission vient avec les États de service, c’est-à-dire le temps de jeu, le nombre d’ennemis vaincus et le nombre de rubis récupérés. Ces derniers servent de monnaie d’échange dans les différentes échoppes du marché. Lorsque différents boss sont vaincus, vous pourrez amasser des éléments comme des nouvelles armes ou différents matériaux. Les rubis ou matériaux acquis peuvent également servir pour le renforcement de votre perso.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #7

Votre personnage pourra être amélioré et on pourra y greffer des bombes ou un arc. Il peut utiliser la magie pour se défendre et il a deux attaques normales et une super attaque qui lorsque la jauge chargée complètement, pourra être déclenchée et frapper tous les ennemis dans les alentours. Lorsque vous voulez vous en prendre à un ennemi en particulier, vous pouvez le cibler en appuyant sur L. Une fonction qui aide vraiment lors des combats avec les boss.

Chaque armée fonctionne avec un système de moral. Si vous gardez le moral de vos troupes élevé, les soldats brilleront et gagneront en puissance sur le champ de bataille, par contre, si le contraire se produit, les soldats s’assombrisseront et perdront confiance en eux et perdront de la force. On peut y jouer soit sur le téléviseur ou sur le Wii U GamePad.

Une fois le mode Légende terminé, vous serez tenté d’y revenir en utilisant les autres héros disponibles pour tenter de récupérer tous les coffres dissimulés pouvant contenir des fragments ou des réceptacles de cœurs, mais aussi pour y traquer tous les Skulltullas manquants.

Le mode Libre se rapproche énormément de ce qui est offert du côté du mode Légende. Il vous donne la chance de refaire toutes les missions avec n’importe quel personnage disponible. De quoi tout faire sans se casser la tête. La belle vie quoi!

Le mode Défis ajoute une série de missions diverses comportant pour chacune d’entre elles des objectifs à réaliser dans un temps donné. Pour ma part, c’est le mode que j’ai le moins apprécié.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #4

Appart le mode Légende, Hyrule Warriors repose sur un atout de taille avec le mode Aventure. D’entrée de jeu, il reproduit au millimètre près la carte du tout premier The Legend Of Zelda à l’époque de la NES. Il combine les éléments d’aventure, exploration et de combat via une série de missions s’étalant sur plusieurs dizaines d’heures, seul ou en coop avec un ami. Voici le fonctionnement qui peut paraître complexe, mais une fois assimilé, tout va bien. Au départ, les cases de la carte ne s’ouvrent que si vous avez satisfait aux conditions pour mener à bien une mission comportant un rang supérieur ou égal à celui qui vous était imposé initialement.

Les missions peuvent passer d’une simple conquête de territoire à des quizz ou il faut éliminer le bon ennemi en fonction de l’indice qui vous est remis ou de mort subite. Pour avancer et mener à bien votre quête, vous devrez explorer les cases de la carte requérant l’utilisation d’objets précis. Ces objets seront obtenus via des victoires sur d’autres cases.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #5

Pour éviter toute redondance, je vous conseille fortement de jouer à Hyrule Warriors en coopération. Cependant, il faut savoir que le jeu ne se joue pas via un écran scindé, mais une personne à l’écran de TV avec le pad classique ou une Wii Mote et l’autre avec l’écran du Wii U GamePad. Rien de bien grave, car l’image projetée sur le périphérique de la Wii U est identique à celle de la TV. Si ce n’est que de légers ralentissements qui viendront vous rendre visite de temps à autre. Tout ça, c’est amusant, parcourir les différentes missions avec un ami sur lequel on peut compter, mais j’aurais préféré en duo sur un même écran. Quitte à utiliser la formule maintes fois éprouvée dans les jeux de LEGO.

Après tout ça, tenter de tout déverrouiller dans la section Galerie sera très long. Au menu, des modèles 3D, des illustrations à reconstituer, des médailles et trophées. Bref, y’a de quoi de faire!

Le graphisme est superbe. Link me rappelle celui de Twilight Princess, le jeu est moins enfantin et malgré le nombre élevé d’unités présentes à l’écran, l’action demeure en tout temps d’une fluidité impeccable. Les cinématiques sont bien réalisées, le bestiaire est très varié et original. Que dire des effets de magie, tout simplement surprenants.

(Test FG – Jeux vidéo) Hyrule Warriors #6

Le jeu est sous-titré en français, textes et menus. Par contre, les personnages ne parlent pas, donc anglais ou pas, ce n’est pas très grave. La narration lors des cinématiques est en anglais seulement. La bande originale est sublime avec des pièces puisées dans les anciens volets de la célèbre licence de Nintendo, mais revue au goût du jour avec des tonalités plus rock à certaines occasions. Lorsque le jeu entre en phase de combat, la musique accélère et le contraire est aussi vrai. On peut choisir la musique jouée dans le menu parmi 37 superbes pièces musicales.

Au final, je ne peux que recommander ce jeu haut la main pour un achat. Cependant, il y a un gros mais. Il est certain que même si vous adorez l’univers de The Legend Of Zelda, mais que vous ne pouvez pas priser le monde qui gravite autour de Dynasty Warriors, ce jeu n’est clairement pas pour vous.

Cote FG: 8.5/10

Points positifs:

  • Une énorme durée de vie
  • Le mix entre les deux univers
  • Le mode Aventure… wowwwww
  • Un graphisme fluide malgré le nombre d’unités à l’écran
  • Pouvoir y jouer en coop en local
  • La musique sublime

Points négatifs:

  • Absence d’un mode coop en écran scindé
  • Les mécaniques de jeu à la Dynasty Warriors peuvent devenir redondant
  • Ce jeu ne plaira pas à tous le monde

Fiche technique:

  • Développé par Team Ninja, Omega Force en collaboration avec Tecmo Koei
  • Publié par Nintendo
  • Exclusif à la Nintendo Wii U
  • Jeu de type action, aventure, hack n’ slash
  • Mode solo, mode coop en local
  • Disponible en anglais pour les voix et français pour les menus et textes
  • Contenus téléchargeables à venir
  • Site officiel: http://zelda.com/hyrule-warriors/