Avec toutes les annonces de sorties de jeux qui sont repoussées à plus tard cette année, le dépensier en vous peut être un peu déçu. Heureusement pour vous, cette chronique existe pour garder votre portefeuille vide.
La vente de LucasArts et les rumeurs de Star Wars VII m’ont inspiré un retour dans le temps, à une époque où les jeux de tir étaient purs et un peu plus simples. Star Wars Republic Commando. Non seulement un excellent jeu dans l’univers Star Wars, mais un excellent jeu de tir tout court. La mécanique principale vous place en contrôle d’une équipe de commandos spécialisés, style de jeu qui était populaire à cette époque avec des jeux comme Medal of Honor Pacific Assault (pas bon) et Brother in Arms (très bon). En pleine guerre des clones, on nous met dans la peau de RC-1138 dit « Boss » le leader d’une équipe de commando classique, avec son tireur d’élite, son expert en démolition et son technicien. Malgré le fait qu’ils sont tous des clones, chaque personnage possède sa propre personnalité, ce qui laisse place à de bons dialogues qui viennent enrichir l’expérience.
Côté jouabilité, tous les éléments du FPS classique y sont : Fusils, grenade, etc. Ce qui rend le jeu intéressant, ce sont les ordres que l’on donne à notre équipe, même si ceux si sont limités et parfois très scénarisés. Tout est fait par l’utilisation de la mire dans notre écran, avec laquelle on indique à notre équipe où se placer ainsi que l’activation de certaines actions, comme pirater une commande de porte ou utiliser un canon fixe. Les amateurs de Star Wars Battlefront vont aimer la mécanique de jeu, et les fans finis de Star Wars vont adorer cette incursion dans le monde méconnu des clones.
Les graphiques sont de belles qualités, même si l’univers visuel n’est pas surchargé, ce qui est relativement en phase avec les films de Star Wars qui sont plutôt épurés. Chaque mission est unique et nous transporte dans des lieux visuellement différents : bases ennemies, cavernes infestées, champs de bataille. Endroits dans lesquels on affronte une panoplie d’ennemis différents.Belle attention aux détails, avec la visière de notre casque qui se nettoie lorsque l’on a subi des dommages ou reçu trop d’éclats à la figure.Le mode multijoueurs n’a jamais vraiment décollé, alors pas besoin de vous dire que 7 ans plus tard ça ne fonctionne plus. De toute façon, les différents types de personnage n’étaient pas bien balancés et les meilleurs joueurs faisaient des « headshot » avec des grenades, ce qui rendait le tout ridicule et frustrant. Disponible sur Steam pour 9.99$. Un de mes meilleurs FPS à vie.

Pour ce qui est du reste, je joue intensément à Mass Effect 3, pour ceux qui n’ont pas encore fait le plongeon, la trilogie complète est disponible en magasin sur Xbox 360 et PS3 ainsi que la version Wii U du troisième volet. Avec un univers aussi complexe et garni que Star Wars, Mass Effect est probablement ma série de science-fiction préférée de tous les temps, oui, devant Alien.
Bonne Semaine!
-Eric Chamberland
Twitter @chambee
