D’entrée de jeu, je dois dire que j’aime les jeux de puzzles, particulièrement ceux où il faut se creuser la tête. C’est le cas ici, mais avec l’élément temps limité en plus. En fait, c’est comme si vous preniez l’univers de Mario et vous le plongiez dans le monde de Tetris. On s’entend que ça ne peut être mauvais.
La prémisse initiale se veut fort simple: tracer le chemin de son personnage pour arriver à son but, c’est-à-dire l’étoile. Bien oui, que serait un Mario sans les étoiles? C’est comme Nintendo sans plaisir, ça n’existe pas. Je vous l’accorde, écrit comme ça, tout semble bien facile. Là où ça se corse, c’est que le chemin est incomplet et pour faire évoluer Mario ou d’autres, vous devrez prendre les pièces qui tomberont dans la jauge à droite. Au début, c’est détendu, mais plus vous avancerez et plus les pièces tomberont vite. Ce qui vous laissera un court laps de temps pour prendre votre décision. Il y a deux façons d’aborder le jeu. Soit du point A au point B sans se casser la tête. Ou bien, la méthode que j’ai nommée, ayoye j’ai mal à mon cerveau: prendre la route la plus complexe dans le but de ramasser tous les items traînant sur le chemin.
Voici quelques exemples d’obstacles que vous aurez à surmonter tout au long de votre quête, si on peut appeler ça une quête. En plus de l’élément temps, il y a des ennemis, des chemins de plus en plus compliqués. Pour moi, l’élément le plus difficile reste le même que dans Tetris. Les pièces non utilisées demeurent dans le tuyau et finiront par s’accumuler. Ce qui entraînera assurément une mort atroce. Bon, pas tant que ça quand même. Mais, ça peut devenir frustrant à la longue. Pensez aussi que notre Mario national ne sait pas encore voler. Wake up Nintendo, il faudrait se réveiller, on est en 2013. Non, je blague bien sur, mais faites gaffe de ne pas tomber en bas de la plateforme. Sinon Mario vous en voudra tout le restant de votre vie.
Au départ, l’élément redondance me faisait vraiment peur. Au final, il n’en est rien. L’originalité est à l’honneur. Vous ne rencontrerez jamais deux puzzles semblables. Autre aspect génial, la liberté de ce que l’on peut faire pour arriver à ses fins. Comme placer une bombe sur une pièce qui empêche la suite des choses pour en placer une autre qui fera continuer la progression de Mario ou carrément se débarrasser des pièces inutiles dans le but d’obtenir une pièce magique qui pourra servir de passe-partout pour combler un espace vide. À l’occasion vous devrez superposer des pièces pour créer un deuxième niveau temporaire et ainsi de suite. Ne vous fiez pas aux premiers niveaux, le jeu prend tout son sens le didacticiel complété. Y’à de quoi faire.
C’est plus de 180 niveaux qui vous attendent. De quoi donner des maux de tête aux gars de la voirie. Sérieusement, le rapport quantité/prix est excellent. Attention ce n’est pas tout. Que serait un jeu de ce type sans minijeux? Hé bien il y en a et vous pourrez utiliser l’écran tactile. Petit conseil, prenez le stylet et non votre doigt. La précision en sera décuplée. Et pour le créateur en vous, vous avez droit à un éditeur de niveaux qui vous permettra de montrer vos talents d’architectes aux autres joueurs en ligne. Vous pouvez avoir accès à toutes ses oeuvres gratuitement. Avant de se les procurer, vous pouvez avoir un aperçu du niveau.
Le graphisme est bien, mais sans plus. La 3D ne sert qu’à avoir un certain aspect de profondeur, mais ne pas l’utiliser ne vous fera pas déprécier votre expérience. La musique m’a fait faire un retour dans le passé avec une panoplie de thèmes empruntés à l’univers de Mario. Très bon choix d’ailleurs.
Bref, un jeu complet de 180 niveaux, des minijeux, un éditeur de niveaux et du contenu gratuit, ce qui donne une durée de vie très conséquente. En tout cas, surement assez pour tenir jusqu’à la fin de la commission Charbonneau. Allez vous le procurer sans hésiter, c’est un impératif pour ceux qui adorent de type de jeu.
Points positifs:
- Durée de vie énorme
- Modes de jeux amusants
- Similaire à Tetris
- Contenu additionnel gratuit
Points négatifs:
- Pauvre graphisme
- Une sauvegarde unique!!! 2013 Nintendo
Fiche:
- Développé par Nintendo
- Publié par Nintendo
- Jeu de plateforme/puzzle
- Mode solo uniquement
- Contenu additionnel
- Version anglaise ou française
- Exclusif à la Nintendo 3DS via le eShop
- Site officiel: http://marioanddk.nintendo.com/

