Plus de 4 années se sont écoulées depuis la parution du dernier opus de la série sortie à l’époque sur la Nintendo Wii. Rares sont les fans de la franchise qui n’attendait pas une suite avec impatience. Certes, l’attente fut longue et très longue même, mais elle en valait grandement la peine. Avec Animal Crossing: New Leaf, on a droit à de la pure drogue, terme péjoratif qui veut en dire beaucoup sur mon expérience. Pour faire, bref, je ne peux tout simplement plus le quitter et en voici le pourquoi.
Histoire:
Le scénario pourrait très bien s’appliquer à la ville de Montréal en ce moment, puisque vous devez prendre siège dans votre nouvelle ville en tant que nouveau maire, la collusion et corruption en moins bien sur. J’ai adoré cet aspect qui donne vraiment l’impression de s’approprier sa propre ville dans le but d’avoir le plus de visiteurs et évidemment y faire régner un climat ou il fait bon vivre. Dès la première journée et ce tous au long du jeu, il vous faudra accomplir certaines actions afin de faire de votre nouvelle communauté une place ou il fait bon vivre. Les tâches allant de donner un coup de main à certains villageois à accomplir différentes volontés, enrichir le musée de vos nombreuses trouvailles ou simplement de bâtir de nouvelles structures. Comme par le passé, les premiers jours son assez calme, mais à partir de la 4e journée, il y a beaucoup à faire, il y en a pour tous les goûts. Chaque nouvelle journée, il y a des événements spéciaux et comme le jeu se déroule en temps réel, si vous ne vous rendez pas à l’événement à l’heure voulue, vous le manquerez et ne pourrez plus y assister.
Modes de jeu et durée de vie:
Le premier aspect du jeu sur lequel la majorité des joueurs se rabattront est sans aucun doute l’aventure solo. Dans cette partie vous serez amené à gérer votre ville, a récolter, acheter et vendre différents objets ainsi que prendre certaine décision comme mettre en place des arrêtés ou prendre place dans des travaux publics tels qu’embellir votre ville ou de construire de nouveaux bâtiments pour que votre ville fleurisse de jour en jour. Il est à noter que 4 personnes peuvent jouer avec la même console, mais seulement 1 des 4 sera maire, les autres étant de simples résidents.
Parlons maintenant du côté affaire. Dans New Leaf, tous les magasins non présents à même la ville se retrouvent sur la rue principale (à s’appelait St-Cyrille – désolé pour celle-là). Parmi les immeubles présents sur cette rue, on retrouve un musée, une agence immobilière, un magasin général, un atelier de couture, un bureau de poste et une cabine photographique. Viennent s’ajouter à ça de nombreuses autres surprises que je vous laisse découvrir par vous-même. Bien entendu, comme dans les opus précédents, la marchandise des différents magasins changera chaque nouveau jour.
Après quelques jours, vous aurez la possibilité de visiter une île paradisiaque ou l’été y est installé en permanence. Là-bas vous pourrez jouer à des minijeux pour acquérir des médailles qui vous serviront de monnaies pour acheter des items disponibles uniquement sur l’île. Vous pourrez aussi pêcher, chasser et récolter des items non disponibles dans votre ville.
Passons ensuite au côté multijoueur. Comme il nous ait habitués de le faire, vous pouvez encore aller visiter les villes de vos amis si vous êtes au préalable amis de par la console avec le fameux code ami. Si vous n’avez pas beaucoup d’amis, une option s’offrira plus tard dans le jeu, vous aurez quand même la possibilité de visiter des villes lointaines. Comment? À vous de le découvrir. À oui j’oubliais, vous pourrez aussi vous rendre sur l’île en multijoueur également pour jouer avec eux, mais aussi avec des gens de partout dans le monde et deux options s’offrira à vous: soit vous interagissez avec seulement votre pays ou vous vous amusez avec la planète entière. Deux petits points en terminant cette section : si on joue trop, le personnage devient fatigué. On aperçoit des cernes sous les yeux ou il se met à tomber à répétition. Comme dans les autres chapitres de cette licence fort populaire, le jeu se déroule en temps réel, ce qui veut dire à la base que les magasins fermeront avant la nuit et les villageois iront se coucher après une certaine heure. La nuit, profitez-en pour faire de même. De mon côté, j’ai essayé, mais j’en suis incapable. Ne faites pas comme moi. Ce jeu n’a pratiquement pas de fin, j’en suis à 150 heures et je suis certaine qu’il me reste beaucoup à faire. De la drogue, je vous dis!
Graphisme:
Souvent lorsqu’un jeu passe d’un certain type de console vers une autre, le choix demeure questionnable. Dans ce cas-ci, en occurrence de la Wii vers la 3DS, il n’en est rien et bien au contraire. Le jeu jouit d’une magnifique avancée graphique et l’effet 3D n’est pas que cosmétique. On a droit à un véritable effet de profondeur. J’affirme même que cet opus se débrouille mieux visuellement que son prédécesseur de la Nintendo Wii. Avec ses couleurs vives, ses décors enchanteurs, son cycle de jour/nuit en temps réel, tout n’est que positif. Le seul petit bémol, c’est le temps de chargement le temps d’entrer ou de sortir d’une ville qui peut paraître un tantinet long.
Musique et sons:
Côté musical, tout est très enjoué. Comme nous avons pleinement le contrôle de sa ville, nous avons la possibilité de changer l’hymne de la ville à notre gout, et ce, autant de fois que l’on souhaite. New Leaf dispose d’une grande variété de chansons, une pour chaque heure de la journée, ainsi que pour les événements spéciaux. Les effets sonores sont excellents, des voix des habitants de votre ville aux bruits de la bouée qui touche l’eau lors de la pêche. Encore ici je ne vois que du positif. Le langage utilisé a toujours semblé bizarre et c’est le cas ici. Ça ne veut rien dire et le tout se déchiffre via un système de texte déroulant. C’est toujours moins pire que le fameux Simlish des Sims.
Conclusion:
Pour les gens qui aiment le genre d’aventure en temps réel, ce jeu est un incontournable. Il m’a fallu beaucoup de patience pour attendre les nouveautés de jour en jour, j’adore ce concept qui nous oblige à en vouloir toujours plus de jour en jour. Très addictif. Je pourrai vous en parler encore et encore, mais, pour être honnête, je préfère retourner jouer au lieu d’en parler. Après tous, il ne me reste que quelque clochette a amassé pour pouvoir payer mon prêt et ainsi continuer d’agrandir ma maison. Donc, je crois que les détenteurs du jeu seront d’accord avec moi pour dire que le jeu est un de ceux que l’on doit posséder absolument. Pour les fans de Nintendo vous serez heureux d’être content, car vous retrouvez un semblant des univers de Mario, Metroid et Zelda entre autres. Je n’en dis pas plus.
Note: 9.5/10
Points Positifs:
- La musique
- Le graphisme
- Les possibilités de décor sans fin
- Une jouabilité illimitée
- L’interaction en ligne
- En francais
Points Négatifs:
- La sauvegarde en ligne parfois abusive
- Inventaire restreint
Fiche:
- Développé par: Nintendo EAD
- Publié par Nintendo
- Plateforme : Nintendo 3DS
- Joueurs : 1-4
- En ligne : Oui
- Classé : T – Tous
- Site officiel: http://animal-crossing.com/newleaf/fr/

