Depuis environ deux ans, la mode est aux versions HDifiées de jeux qui ont connu un véritable succès et Nintendo a finalement embarqué dans la danse avec un titre pas piqué des vers en The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD. On peut se demander pourquoi prendre un jeu originalement sorti sur Nintendo GameCube pour le porter sur la Nintendo Wii U. Réponse simple, car il est très beau et très bon. Les développeurs ont fait un travail incroyable, mais aussi il faut penser deux secondes qu’une génération de joueurs a passé à côté de ce titre pour quelques raisons, dont l’âge minimal. Donc, à mon sens il s’agit d’un coup de maître de Nintendo et vous comprendrez à votre tour pourquoi en lisant le texte suivant.
Pour ceux ne le connaissant pas, le scénario raconte l’histoire d’un royaume qui jadis abritait une puissance hors du commun. Puis un jour, un homme pris connaissance de cette puissance et s’en emparât pour ainsi plonger ce royaume alors paisible, dans la plus totale obscurité. Dès lors, tout espoir de revoir la lumière semblait perdu, mais un petit vêtu en vert et armé de sa fidèle épée apparue de nulle part et chassait ce méchant escogriffe jusqu’en prison pour ainsi redonné toute la splendeur à ce royaume. Cette histoire passa à travers le temps tout comme ce héros et ce compte fini par se transmettre d’une génération à une autre et devint au final, une véritable légende culte.
Ceux ayant apprécié Ocarina Of Time pourront faire le lien, car les événements se placent directement à sa suite avec Wind Waker. Après une certaine période d’accalmie, Link (vous) voit très tôt sa vie chambouler par l’enlèvement de sa sœur par un oiseau… ouais ça se peut (je rappelle qu’il s’agit ici d’un conte fantastique) qui l’emportera vers une île lointaine. Dès lors, vous partirez à l’aventure, bravez les obstacles et combattrez jusqu’à votre dernière goutte de sang pour tenter de l’extirper des griffes du mal.
On est donc, devant un scénario signé Nintendo en tentant de sauver non pas une princesse cette fois, mais bien la sœur de Link. Cependant, outre ce parallèle beaucoup trop présent dans ce type de jeu, le tout s’arrête là et vous entraînera dans un tourbillon d’émotions et de plaisir comme seules les franchises estampillées Nintendo peuvent le faire.
Du côté de la durée de vie, Nintendo a cru bon revoir à la baisse un peu la quantité des donjons disponibles qui étaient présents dans la première version. Cependant, le haut taux de quêtes annexes vient rattraper le tout en représentant près de la moitié du jeu. Du coup, vous n’aurez d’autres choix que de sortir l’explorateur en vous pour apprécier le titre à sa juste valeur. En tout, il faudra compter grosso modo une trentaine d’heures pour en voir le dénouement une première fois pour les nouveaux initiés ou pour les habitués qui veulent se replonger dans des souvenirs mémorables.
Il est à noter que vous pourrez choisir le niveau de difficulté entre: Normale ou bien Héroïque (ouais comme dans Halo, à quand le niveau Légendaire). Autre point qui pourrait paraître négatif aux yeux des purs et durs de la franchise, est l’offre d’une version abrégée de la fameuse quête des fragments de la Triforce. Maintenant, au lieu de partir à la recherche des 8 cartes indiquant l’endroit où sont cachés les 8 morceaux de la Triforce en mer, il vous faudra seulement un trio de ces pièces pour y arriver. Ce qui à mon sens améliore grandement le rythme du jeu qui faisait grandement défaut dans la première itération en offrant que bien souvent des aller-retour très redondants.
Le jeu requiert si vous le souhaitez une connexion à internet qui permet au joueur de jeter une bouteille à la mer avec un message à l’intérieur qui soit servira à aider un autre joueur ou bien de partager un moment intense ou heureux avec la communauté. Ce n’est pas tout, car en plus de ces messages, vous pourrez y joindre des captures d’écran ou des dessins de votre main. Un petit ajout sympa où vous y accorderez quelques moments.
Souvent on reproche à Nintendo le peu de fonctionnalités dans un jeu s’intégrant au Wii U GamePad. Hé bien dans le cas qui nous intéresse, c’est totalement le contraire. À l’instar d’Ocarina Of Time sur la Nintendo 3DS, Wind Waker HD fonctionne avec deux écrans. C’est-à-dire celui de la télévision et celui du Wii U GamePad. Ce qui fait qu’à tout moment, on peut accéder aux cartes du jeu, gérer son inventaire ou consulter les bouteilles de Tingle qui sont parsemées sur les rives de la mer et dans la mer elle-même. Le Gyroscope n’est pas en reste en permettant de viser les cibles plus rapidement. Comme avec le Boomerang ou bien le grappin qui devient fort utile. La même formule avait auparavant été utilisée avec Ocarina Of Time via la Nintendo 3DS.
Vous vous souvenez des trop longues ballades en bateau… que de moments pénibles. Là aussi c’est chose du passé, mais pas totalement. En effet, Nintendo vous offre une voile spéciale au départ du jeu qui permettra de voyager à fière allure sans se soucier du facteur vent. Vous voguerez allégrement vers votre destination avec toujours le vent dans le dos. Au final, c’est vous qui déciderez de l’utiliser ou pas.
Depuis quelques années, le format du graphisme en cel-shading devient de plus en plus répandu. C’est d’ailleurs cette facture qu’à empruntée Nintendo pour nous servir cette version HDifiée en 1080p svp. Même après une décennie, on dirait même que le jeu n’est pas un portage, mais bien une réalisation originale destinée à la Nintendo Wii U. Certes, on est devant un aspect très cartoonesque, mais tout de même fort tape-à-l’oeil. Les effets de lumières, les couleurs ont été rehaussées et pour le mieux. Un autre gros facteur positif: la très grande fluidité.
Pour la première fois, The Legend Of Zelda: The Wind Waker (HD) est offert en version française. Un peu de québécois en prime…
En conclusion, tout fans de l’univers de Link et Zelda se doit de posséder ce titre dans sa ludothèque soit en version téléchargeable ou en boîte (aussi offert en édition de collection). C’est un travail colossal qui a été réalisé par l’équipe à la tête de son développement. Ce titre renferme très peu de points négatifs. Un autre très bon jeu à rajouter à la ludothèque de la Nintendo qui ne cesse d’enregistrer des petits bijoux depuis quelques mois.
Points positifs:
- Une superbe réalisation en HD
- Un cel-shading du tonnerre
- Des améliorations convaincantes
- Des nouveautés appréciées
- Une durée de vie conséquente
- Un titre que l’on redécouvre avec plaisir
Points négatifs:
- Quelques petits voyages redondants
- Le prix élevé pour un portage… 49.99$
Cote FG: 9 manettes sur 10
Fiche:
- Développé et publié par Nintendo
- Jeu d’action/aventure
- Exclusif à la Nintendo Wii U
- Mode solo seulement
- Quelques fonctionnalités en ligne
- Offert en version téléchargeable ou en boîte
- Disponible en version anglaise ou française
- Site officiel: http://www.zelda.com/windwaker/fr/


