Lorsque nous achetons un jeu vidéo, nous nous attendons toujours à un minimum de qualité. On s’attend surtout à une chose : dès que le jeu est téléchargé (parce que le disque, personne ne connaît ça), on veut y jouer immédiatement. Si le jeu fonctionne, c’est tant mieux… mais un joueur voudra toujours profiter de son jeu au maximum. Or, une bombe est tombée sur la face des joueurs cette semaine… Et alors qu’on dit que le jeu vidéo se rapproche de plus en plus du cinéma hollywoodien…
Suis-je le seul à être alimenté par toutes les conneries de l’industrie? Ça devrait…
Je le rappelle : je suis un gars qui donne son opinion mais jamais vous ne pourrez me reprocher de défendre les bonnes tactiques. Or, je n’accepte jamais l’inacceptable que ce soit l’utilisation de jeux rétro dans le but de nous faire payer 17$ pour un manuel d’instructions interactif… Mais voilà que Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, l’antépisode à Phantom Pain sera à 40$ pour la version disque sur la Xbox One et la PlayStaion 4. Ce que je m’apprête à vous rappeler, c’est que les gens de Game Informer auraient terminé le jeu en 2 heures! Et il est possible de faire un speed run (terminer le jeu le plus rapidement possible) de 10 minutes… 10 MINUTES! Mais bon… c’est acceptable puisque c’est un jeu de Hideo Kojima, c’est Metal Gear Solid, c’est…
Non! Non! Non! Non et non! Vous savez pourquoi? Parce que si jamais cet antépisode se vend bien (sous prétexte que c’est Metal Gear Solid), cela deviendra une autre pratique que les compagnies vont considérer dans le but de nous soutirer encore plus d’argent. Je vais vous sortir un exemple important… mon expérience avec un certain Metroid : Other M. Ce jeu que j’ai complété en 4 heures (la journée même de la sortie)… je l’ai payé 65$! Et à l’époque, parce que j’étais aveugle et naïf, j’ai défendu ça sous prétexte que c’était Metroid et que j’avais un certain fun et encore une fois, j’étais naïf parce que ce jeu est tellement mauvais. C’est sûr qu’il y a d’autres trucs à aller chercher mais cela est ce qu’on appelle une durée de vie artificielle. J’aurais donc pu mettre 8 heures pour finir le jeu et j’exclue les cinématiques ennuyantes.
Donc… peut-être que l’expérience sera superbe mais… est-ce un argument pour justifier le paiement de 40$ pour la version boîte d’un antépisode qui durerait 2h? Oui, on paye des soirées cinéma à 20$ avec le pop-corn et tout (et on sait si un film est mauvais ou non)… alors que tu peux prendre les moyens nécessaires et y aller un mardi soir tranquille alors que le buzz est parti. Mais là on parle d’un jeu vidéo, 40$, et on le défend parce que c’est une série importante… Et après on me dit que je suis de mauvaise foi concernant The Last of Us… ou encore Super Mario…
Je sais, le jeu n’est pas lancé… et certains feront exprès, dans leur critique, d’étirer un peu le temps pour faire croire que ça prend plus que 2h… Juste pour donner une bonne note et aller chercher des clics de plus. Comme quoi je suis en droit de remettre en question la façon d’évaluer un jeu… Je ne sais plus quoi penser de cette industrie. Mais sachez une chose : on rit bien des contenus téléchargeables de Battlefield et Call of Duty (du contenu optionnel sauf pour ceux qui veulent s’y investir)… mais on parle d’un jeu solo qui, généralement, est pris au sérieux par bon nombre de joueurs. Tu auras beau faire le meilleur deux heures de gaming de ta carrière… mais considère que certains n’auront pas la même expérience que les autres et se retrouveront à payer presque le plein prix pour si peu en terme de contenu général DANS le jeu… L’argument « t’as juste à pas l’acheter » est invalide parce que tant que les joueurs ne dénonceront pas ça et assumeront qu’un jeu avec la face de Solid Snake dedans est bon, l’industrie va encore s’enfoncer.
Il y a une époque, vous me direz, que certains jeux SNES et N64 coûtaient 80$… Mais là, nous sommes dans une situation économique ou peu de personnes peuvent sortir et aller chercher 3-4 jeux au magasin ou encore par Internet parce que les jeux deviennent de plus en plus gros donc l’Internet devient aussi un facteur important. Mais souvent, ce que tu achetais plus cher était souvent de bonne qualité et on faisait presque exprès de mettre un jeu pourri moins cher… Mais ce n’est plus ça. Ah oui, et parce que le jeu était plus cher, il fallait aussi mettre un certain temps et il y avait un intérêt à y rejouer… mais le jeu était bon! Je vous lance la question. Vaut-il mieux une bonne expérience de 2h à 40$ ou une jouabilité intense à 80$ ou tu voudras y retourner pendant des années?
Est-ce que Tomb Raider : Fraud Edition (au risque de me faire lancer des œufs par les « professionnels », je continuerai de dire Fraud Edition) vaut 59,99$ sur la nouvelle génération? Non puisque c’est un jeu qui a été lancé un an plus tôt et Square Enix nous fait croire que c’est tout nouveau avec le contenu téléchargeable d’un « multinutile ». Si le jeu était vendu à 39,99$ (29,99$ en Édition Jeu de l’Année), je n’aurais pas fait un de mes précédents textes… Mais là on parle d’un jeu à 39,99$ (en boîte sur Xbox One et PlayStation 4) qui durerait 2 heures sans la durée artificielle que les « critiques » vont ajouter. Si c’était un jeu on-the-go sur la Vita (ou encore la PSP), par exemple, j’aurais compris… mais même les jeux sur consoles portables deviennent des expériences complètes alors qu’on a des Killzone Mercenary et des Luigi’s Mansion Dark Moon! Bref, quand on dit que nos jeux deviennent de plus en plus comme des films… ce n’est pas seulement en termes d’éléments contextuels (quick-time events) mais aussi en termes de temps de jeu à mettre. Bien que c’est un jeu sur un film, Harry Potter et Les Reliques de la Mort durait 2h 52 minutes… On chiale dans ce cas parce que c’est un jeu sur un film (avec des mécaniques peu originales qui dénaturent la licence)… Pourquoi on devrait accepter ça de la part d’Hideo Kojima?
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sera vendu respectivement en ligne à 19,99 et en boîte à 29,99$ sur Xbox 360et PlayStation 3. Sur Xbox One et PlayStation 4, le jeu sera à 29,99$ en ligne et 39,99$… Ceux qui ont gardé leur console de précédente génération ne sont pas entièrement dupes : ils prendront la version moins chère. Ils sont prêts à sacrifier le graphisme pour mieux économiser mais d’autres, obsédés par les détails techniques, vont prioriser la version nouvelle génération… Cela reste une méthode pas du tout acceptable surtout dans le cas d’un jeu solo.
Rockstar North doit être mort de rire… Mais bon, parce qu’aucun journaliste ne va dénoncer ça, c’est une autre tactique qui va devenir acceptable. Je suis peut-être cynique… mais j’en ai assez de me faire avoir même par des sociétés que j’ai défendu à l’aveugle dans le passé… Et j’en ai assez de voir que des joueurs tombent dans ce piège à con.
METTEZ DU CŒUR DANS VOS JEUX! C’est tout ce qu’on vous demande!
« Désolé, nous ne pouvons prendre votre message… »
« Kojima, répondez Kojima… KOJIMAAAAAA! »