Comment parler de Super Smash Bros sans énumérer ce qu’on ne sait pas déjà? Comment améliorer les jeux quand on passe d’une génération à l’autre? Il est dur de répondre à cette question… Voilà que, pour la première fois, Smash Bros débarque sur les consoles portables pour le grand bonheur des fans. C’est le cas de le dire : c’est dans la poche!

Jeu testé en anglais et version 1.0.2 critiquée due à une mise à jour obligatoire

Critiquer Super Smash Bros comme jeu de combat m’est impossible. Je ne suis pas un adepte du genre… mais je peux critiquer les jeux Super Smash Bros puisque j’ai joué chaque itération depuis la N64 soit 1999 et j’aime la série grâce à son accessibilité. Un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Je me souviens d’avoir bravé une tempête de neige pour aller chercher Super Smash Bros Brawl et ça, c’était bien avant mes jours sur les réseaux et les podcasts. Aujourd’hui, j’ai vieilli et je sais que les jeux ne sont pas vides de contenu… parfois… Même sans son mode en ligne, Brawl reste encore très complet au niveau contenu en comparaison aux jeux qui sortent sur cette génération. Cette critique s’orientera donc beaucoup autour de son gameplay en général, sa présentation, les fonctionnalités du jeu, la connexion en ligne et, bien sûr, le facteur fun. Autant en profiter pour dire que la navigation dans les menus n’était pas de tout repos… même problème que Kid Icarus : Uprising.

Le premier truc que j’ai bien l’intention de noter, ce sont les options. Il est possible de régler les contours sous trois modes différents dont celui de base à l’ouverture. L’un des modes permet de retirer les contours mais ils apparaîtront lors des Team Battles (Combat en équipe) afin de bien différencier les bleus des rouges par exemple. Il est aussi possible de retirer la jauge de dégâts ou de la placer en haut ou en bas selon votre choix. Il est également possible de régler quelques unes des commandes de base afin de profiter d’un maximum du jeu et les tester par la suite. Bien sûr, on a le mode Training pour les joueurs qui veulent tester les différences et les objets du jeu afin de se familiariser au logiciel. Cependant, les contrôles tactiles sont presque absents ce qui est surprenant. Pourquoi ne pas avoir fait un menu tactile? Je n’en sais rien… Mais le mode Training a un menu tactile… donc c’est un point positif?

Pour les néophytes… qu’est-ce que Super Smash Bros? C’est un jeu de combat mettant en vedette des personnages de Nintendo alors qu’ils combattent à l’aide d’objets comme des personnages en trophées qui viennent assister en plus de leurs pouvoirs et attaques traditionnels. En faisant grimper le pourcentage de dégâts, le combattant sera de plus en plus facile à expulser hors du terrain pour le KO. En utilisant des techniques de défense et des attaques spéciales en plus d’attraper l’adversaire, le joueur accède donc à un système simplifié des jeux de combat traditionnels mais reste toujours difficile à maîtriser que ce soit les légères pertes de contrôle, les lags, les « frames d’attaques », etc. Tout ça est un peu technique mais l’important, c’est que la qualité du jeu soit assurée.

Quand on joue à Super Smash Bros, on pense à Nintendo… les licences qui ont marqué la firme. On pense aux séries comme Super Mario Bros, Zelda, Pokémon, Kirby, Kid Icarus et Metroid qui sont à l’honneur encore une fois dans ce jeu. Dès le départ, nous avons accès à 37 personnages jouables incluant le Mii. Super Smash Bros Brawl comptait 35 personnages jouables en tout ce qui est considérable. Bien sûr, les vétérans comme Mario, Link, Samus, Donkey Kong, Fox, Yoshi, Kirby et Pikachu sont là sans oublier Bowser, Peach, Captain Falcon et Zelda mais de nouveaux venus font leur apparition comme Shulk de Xenoblade Chronicles, Palutena de Kid Icarus, le Pokémon Greninja, Mega Man, Little Mac de Punch-Out et Pac-Man. Retenez ces trois noms : Shulk, Mega Man et Pac-Man! Y’en a pour tout le monde!

screen-7

La qualité de la présentation est superbe. La fluidité est là!

La première chose que je dois affirmer, c’est qu’il y a une adaptation en plus d’une réadaptation à effectuer. Jouer à Smash Bros sur 3DS, c’est s’attendre à quelques concessions afin de rendre possible les animations et plus encore et c’est sans oublier la prise en main de la 3DS ce qui ne rend pas le jeu accessible à tous. Heureusement, la démo peut donner un aperçu général. Je joue très souvent à la 3DS ce qui m’a permis de bien assimiler les commandes du jeu ce qui n’est pas un problème pour moi. Je dois cependant vous prévenir que les rapprochements et éloignements de caméra jouent pour beaucoup : si le jeu est facile à apprécier sur une 3DS XL, j’ignore le résultat sur une 3DS standard ou une 2DS… Le Pad Circulaire risque aussi de se manger une volée si vous êtes un joueur de type brutal et compétitif sur Melee ou Brawl. Vous n’avez pas une manette Gamecube même si, honnêtement, j’ai bien hâte de jouer à Smash Wii U avec la manette Gamecube. C’est juste naturel! Cependant, je confirme que le tout est fluide malgré quelques chocs où le personnage victime d’une attaque surpuissante peut être figé pour ensuite être propulsé un peu comme dans Super Smash Bros Brawl. Il y a également une petite fumée près de la tête du personnage s’il est à 100% et une sorte d’éclair se produit lorsqu’une attaque garantit un KO. La principale différence qu’on doit observer, c’est dans les animations des attaques. Certains personnages ont été revampés et d’autres ont vu leur jouabilité inchangée. L’un des bons exemples parmi les personnages qui ont changé est Bowser alors qu’il semble plus rapide avec un véritable pas de courses (assez satisfaisant à voir à côté de Melee et Brawl) en plus de ses attaques qui ont de nouvelles animations. J’ai trouvé ce combattant plus solide qu’avant mais surtout plus amusant. Jouer un nouveau personnage est une expérience magique mais je ne peux que donner deux pouces bien hauts pour Pac-Man qui est un des rares personnages à m’avoir fait sourire dans ce jeu à cause de ses attaques et animations en plus du Wii Fit Trainer.

Le peu de changements autour des Final Smash et autres ne fait pas ombrage à cette liste de personnages variés mais qui ne plaira certainement pas à tout le monde. C’est sans oublier les stades (une vingtaine de nouveaux stades et sept étant d’anciennes versions de Smash) qui sont accessibles dans leur format standard en plus du format plat dit Final Destination généralement considéré comme LE terrain des tournois. Brawl, pour sa part, avait 23 nouveaux terrains et 6 terrains de Melee déjà déverrouillés pour les joueurs ce qui est tout de même légèrement bas. Aurons-nous accès à d’autres terrains grâce à la version Wii U? Aucune idée… Les terrains sont surtout basés sur les jeux portables. Ainsi, on retrouve Mario 3D Land, Gerudo Valley, Brinstar de Smash Melee, Arena Ferox (Fire Emblem: Awakening) et Reset Bomb Forest (Kid Icarus: Uprising) qui démontre un changement de décor très semblable à ce que Castle Siege, dans Brawl, avait proposé. Le jeu est tout de même magnifique à certains moments. La 3D n’ajoute malheureusement pas grand-chose à l’expérience mais certains terrains qui profitent d’un arrière-plan complexe sont époustouflants mais la 3D n’a aucun impact sur la qualité d’animation ce qui est un exploit. Au niveau sonore, le recyclage musical et le peu de variété est cependant une véritable déception. Certaines reprises sont superbes et surpassent les musiques recyclées et de loin.

J’ai surtout remarqué des différences sur les modes solo comme le Classic et le All-Star. Le Classic nous présente encore des défis à la manière de Melee et Brawl mais, cette fois-ci, vous choisissez votre chemin selon deux ou trois directions. Il faudra miser des pièces dès le début pour en gagner un nombre suffisant à la toute fin si vous parvenez à terminer le mode ce qui aura pour effet d’ajuster la difficulté du mode. Si vous avez joué à Kid Icarus : Uprising, vous serez familier à ce système. Chaque combat nous permettra aussi de remporter un lot tiré à la roulette. Plus la difficulté est élevée, plus les chances d’un nouveau trophée est agumenté… si j’ai bien compris la mécanique. Le mode All-Star a de nouveau été calibré afin d’offrir une tournée à travers les époques. Ainsi, vous combattrez les personnages apparus pour la première fois à une période précis dans l’histoire de Nintendo… ou l’arcade si on considère que Pac-Man appartient à Namco Bandai (un des développeurs qui a collaboré à la production du jeu critiqué). Bien sûr, on peut choisir la difficulté. Le mode All-Star, comme dans Brawl, peut se jouer jusqu’à deux joueurs.

screen-9

Certains personnages sont carrément modifiés et ont un gameplay surprenant.

Bien sûr, les modes Multi-Man Smash (autrefois Melee et Brawl) et Home-Run Contest sont de retour ainsi que le mode Target qui a cependant été revampé dans cette édition. Le mode Target Blast se joue cette fois-ci de la même manière que le Home-Run alors que vous devez frapper une bombe et l’envoyer sur les murs et planches et faire un maximum de points grâce aux cibles. On se rapproche plus d’un « Angry Birds » qu’autre chose ce qui est effectivement dommage. On sent une perte d’inspiration dans ce mode alors que Melee proposait ce mode avec des défis individuels pour CHAQUE personnage en plus des niveaux de plateformes dans Super Smash Bros sur 64. Le mode Home-Run Contest n’a pas changé mais le mode Multi-Man Smash propose une petite nouveauté où vous devez faire plus de KO que votre rival… avant que celui-ci ne vous jette hors du terrain ce qui ne vous l’empêche pas de l’expulser au fur et à mesure. C’est le Rival Smash. Bien sûr, on a droit aux traditionnels 100-Multi-Man, Endless et Cruel Smash. Si vous êtes amateur de scoring, vous trouverez votre compte dans ces modes comme à l’époque mais le peu de réelles nouveautés est décevant. Cependant, le mode Multi-Man Smash est aussi jouable à deux sauf le Rival Smash ce qui est plate puisque ça aurait été particulier de voir un aspect compétition.

La principale nouveauté de cette édition de Super Smash Bros est le fait de pouvoir créer des ensembles d’attaques spéciales à utiliser au combat. Plus vous progressez dans le jeu, plus vous pourrez débloquer différentes attaques spéciales. Vous pourrez aussi récupérer des badges d’équipement qui seront appliqués pour les personnages personnalisés. Bien sûr, vous pourrez avoir le choix de jouer avec ou sans les modifications. Chaque personnage a 10 ensembles d’attaques et d’équipement à sa disposition. Ce n’est pas quelque chose qui a capté mon attention mais utiliser différentes attaques spéciales ajoutent beaucoup de stratégie et une panoplie de possibilités. Voir de nouvelles attaques pour un personnage comme Samus est tout simplement logique. J’ai aussi remarqué que le jeu sauvegarde la dernière sélection de couleur d’un personnage à chaque fois qu’on arrive dans le menu des persos pour chaque mode.

Le nouveau mode inclus dans ce Smash Bros est le Smash Run. Que ce soit avec des amis ou des ordinateurs, le but de ce mode est d’éliminer un maximum d’ennemis comme des Koopas, des Metroids, des Monoeyes (Kid Icarus) et plus dans un espace labyrinthe (on est loin du Subspace Emissary de Brawl, plus proche du niveau labyrinthe Zelda dans le mode Adventure de Melee mais bien plus grand) afin de récupérer des icônes qui auront pour effet d’augmenter les stats du personnage contrôlé. Des événements arrivent à l’occasion et celui qui réussira à atteindre et à accomplir les mini-objectifs pourra recevoir des prix bonis en plus des icônes. Le tout culminera vers une « bataille royale » où vos capacités seront mis à l’œuvre. Cela peut être une course à obstacle ou un combat. Ainsi, vos stats ont une répercussion. Le prix sera généralement des pièces et tout ce que vous avez ramassé durant le Smash Run. Pour ceux qui aiment collectionner les trophées et obtenir des trucs supplémentaires ou juste compétitier… je crois que cela aurait pu s’appeler le Smash Fest puisque l’intelligence artificielle peut rarement faire compétition. J’imagine qu’avec des amis, ça doit être palpitant. On est bien loin de course ou autre bien qu’on a 5 minutes pour récolter les icônes… ce qui est exagéré. J’aurais aussi aimé qu’on puisse jouer ce mode à plusieurs mais avec UNE carte de jeu… mais non… Chaque joueur doit posséder sa copie du jeu, physique ou digitale.

screen-9 (1)

Prévu comme LA nouveauté, le Smash Run n’est pas un mode mémorable sauf pour les batailles à la fin.

Oh mais je vois venir votre question… Où sont les fameux Event Matches? Je ne sais pas si ce mode sera compris dans la version Wii U mais il est exclu de cette édition 3DS à ma très grande déception! Je me rappelle bien de ce mode alors qu’il fallait débloquer certains terrains et personnages en jouant ce mode et c’est sans oublier les objectifs et noms de fous comme Super Mario 128 avec 128 mini-Mario. Rappelez-vous du fameux Event 51 sur Final Destination dans Melee… Malheureusement, rien ne vient compenser l’absence de ce mode que je trouvais intéressant dont la possibilité d’y jouer à deux dans Brawl (dont un event avec « Dark Link » et « Dark Samus »). Sinon, que serait Smash Bros sans ses trophées? Cependant, on a une nouveauté que je trouve intéressante et qui vient mettre au rancart le fameux mode de tir de Brawl pour récupérer les trophées. Le Vault (ou Coffre) nous permet de voir nos photos, reprises sauvegardées et trophées récupérés tout en jouant. Les trophées peuvent être achetés via les pièces Smash récoltées tout en jouant. Cependant, il y a aussi le Trophy Rush où on détruit des caisses et blocs à coup de combos et, une fois que la jauge est remplie, des blocs de pièces tombent ainsi que des trophées ou des morceaux d’équipements et attaques spéciales. Plus vous miserez de pièces, le plus longtemps vous pourrez jouer à ce mode bien que le maximum soit 2 minutes 30. Ce mode est bien moins répétitif et fait appel à nos capacités de combat. Il faut cependant faire attention car s’il y a trop de bloc (un peu comme dans Tetris), le tout s’écroulera pendant quelques secondes et si votre perso est KO à cause d’une explosion (il y a des orbes et des bombes), vous avez une pénalité de quelques secondes. J’ai aussi vu l’absence du mode Tournament qui était inclus dans Melee et Brawl MAIS je peux aisément comprendre ça puisqu’on est sur portable. On verra sur l’édition Wii U.

Il est l’heure d’entamer la partie la plus importante du jeu… Le fameux mode en ligne. Souvenez-vous : le mode en ligne de Brawl était instable, peuplé de joueurs ne faisant rien et il fallait avoir des amis pour réellement profiter de tout. Il n’y avait pas un mode où on pouvait réellement faire la compétition et être le champion. Il était injouable… pour ne pas dire brisé. Cette fois-ci… entrons dans ce qui est, malgré ses défauts, le plus gros point fort du jeu! Le mode en ligne de ce Smash Bros est véritablement une belle surprise. Il serait un mensonge de dire qu’il n’y a pas quelques ralentissements mais le tout est beaucoup plus solide qu’avant. Ce n’est même pas comparable. Avant de parler des différentes options pour jouer, je veux faire mention du mode Spectate où on peut voir des matchs et miser sur le joueur qui pourrait gagner. Il est aussi possible d’aller dans un autre mode reprise où on sélectionne un personnage et voir un match au hasard parmi les reprises du Nintendo Network. Il est aussi possible de voir la carte du monde et un aperçu des matchs bientôt en cours. Au final, on a un Spectator Mode tout de même plus qu’acceptable mais certainement mieux que dans Brawl. Il est bien sûr possible de sauvegarder des reprises des combats qu’on a effectué mais il est impossible de conserver les reprises du mode en ligne (à part les combats qu’on a effectué).

Le mode en ligne de Super Smash Bros 3DS est BIEN plus complet que dans Brawl… et j’ai seulement parlé du mode Spectate. Naturellement, on peut combattre des amis enregistrés sur nos consoles 3DS, 3DS XL et 2DS en ligne (ou New 3DS/New 3DS XL) ou contre du monde autour du globe. Pour ce qui est de combattre des joueurs en ligne, deux sections ont été créés afin de permettre tout type de joueur de profiter du jeu. For Fun regroupe les modes équipes (2 contre 2) et Smash (Free-for-All) où les objets et certains terrains sont disponibles dans des rounds de 2 minutes. Le mode For Glory regroupe 3 modes de jeu soit Free-for-All, Team Battle et 1 contre 1. Attention : For Glory vous placera sur les stades en mode Final Destination (terrain plat), aucun objet n’est alloué ET les statistiques comptent. Au moment de tester le mode en ligne, j’ai dû faire une mise à jour et oui, j’allais en parler, le défaut qui faisait en sorte les joueurs utilisant les navets avec Peach est parti. Bien sûr, le mode For Glory ne garantit peut-être pas un adversaire de qualité. Dans CHAQUE mode, les serveurs chercheront une partie où une place est disponible. Oubliez le Spectator Mode à la Mario Kart cependant puisqu’au moins, vous avez une place rapidement. Je n’ai pas souffert de déconnexion et si les joueurs s’en allaient avant le début de la partie, j’étais encore dans le lobby ou à l’écran de sélection des combattants ce qui est tout à fait respectable. Le lobby est le terrain choisi par le serveur ce qui ne laisse aucune mauvaise surprise lors du début de la partie. Je mentirais si les lags ou autres n’ont pas nui à mon expérience mais en général, je n’ai pas eu de gros problèmes. Il est clair que Nintendo a le temps de gérer les serveurs à temps pour le 3 octobre.

screen-9 (2)

Les légers problèmes du monde en ligne peuvent jouer contre l’utilisateur… mais moins que dans Brawl.

Le jeu a aussi cru bon d’ajouter une option Streetpass où on prend un jeton et on essaye de faire tomber l’autre avec une mécanique d’auto-tamponeuse. On tient le bouton A pour foncer et on tient le R pour se défendre tout en donnant un coup dans une direction avec le Pad Circulaire (il y a un léger tutoriel pour ce mode). Vous gagnez des pièces selon votre position et votre performance et ce mode est jouable en mode Pratique. L’absence de certains modes et différentes options sont effectivement non-négligeables pour moi. Le jeu offre en général une version abrégée de ce qu’on retrouverait sur Melee ou Brawl mais compense aisément par de nouvelles fonctions et une liste de personnages plus grande sans oublier un mode en ligne plus stable et pris au sérieux (enfin) par Nintendo malgré les ralentissement et c’est surtout le fait de tenir son gameplay stable au maximum qui est un exploit. Je ne serais pas étonné qu’il y ait une vague de contenu téléchargeable et des mises à jour afin d’améliorer le jeu en général et le réglage de problèmes mais pour une édition portable de Smash Bros, je suis tout de même heureux que le tout tienne sur une carte. J’en profite pour lancer un message aux développeurs : j’espère SÉRIEUSEMENT que certaines de mes plaintes seront adressées. La version Wii U se devra être complète avec un maximum de modes de jeux, terrains et plus encore! J’envoie le message : si le jeu se doit d’être rebalancé afin que CHAQUE joueur puisse profiter d’une meilleure expérience, faites-le avec des mises à jour GRATUITES et si vous voulez ajouter des nouveaux personnages, suivez le modèle de NetherRealm avec Mortal Kombat et Injustice: laissez-nous acheter le personnage que l’on veut individuellement si on ne veut pas jouer avec l’un ou l’autre.

Cependant… la question la plus importante… Pendant ces 17 heures de jeux déjà accumulés dans CHAQUE mode disponible… Ai-je eu du fun? Bien sûr! C’est Smash Bros! J’ai bien aimé la nouvelle version du mode Classic, j’ai pris plaisir à découvrir les nouveaux personnages en plus de rejouer mes préférés de Melee ou Brawl. Je suis cependant déçu du Smash Run (outre le fait de voir Bowser courir avec une vitesse maximale) et je ne pardonne pas l’absence des Event Matches qui auraient dû être inclus! J’aurais été étonné de ne pas prendre plaisir à ce jeu mais tel que vous l’avez vu, j’ai évalué le jeu autour du contenu offert et ses capacités à offrir son gameplay malgré son passage sur la portable. Le jeu n’apporte pas les nouveautés qu’on souhaite ou l’ultime retour à la vitesse de Melee (et le jeu brisé qu’il est à mon humble avis). Sur 3DS, c’est plus qu’acceptable pour ne pas dire impressionnant techniquement puisque le tout n’est pas réellement compressé mais ajusté pour la portable MAIS la version Wii U se devra d’être au top. Ça passe ou ça casse. C’est une version portable en attendant LA version et Nintendo réussit son coup marketing afin de créer l’engouement pour l’édition Wii U. Si vous êtes un fan, vous l’avez peut-être déjà précommandé. Si vous cherchez un excellent jeu de combat pour la 3DS ou que vous êtes un futur détenteur de la machine, vous avez là un jeu que je vous recommande fortement!

Verdict : 8/10!

Points positifs:

  • Un exploit technique de maintenir la fluidité en mode 2D comme en mode 3D!
  • Jouabilité qu’on peut personnaliser selon les options!
  • Plus de personnages, liste variée grâce à des choix inattendus!
  • Des modes Classic et All-Star ajustés!
  • Un mode en ligne plus complet!
  • Le facteur fun est là, c’est Smash Bros!
  • Des trophées, en voulez-vous? En voilà!

Points négatifs:

  • La 3DS XL profitera d’une meilleure présentation, certains jeux de caméra nuisant à l’expérience…
  • Le mode en ligne a encore des problèmes de ralentissements…
  • L’absence des Event Matches est inexcusable…
  • Le Smash Run est bien mais ne passera pas à l’histoire…
  • L’épisode le moins accessible à cause de la 3DS? Peut-être…

Fiche:

  • Nom: Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
  • Développeur: Nintendo/Sora Ltd/Namco Bandai
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Combat
  • Exclusif à la Nintendo 3DS (jouable sur 2DS, 3DS XL et New 3DS/New 3DS XL) en boîte ou digital sur le Nintendo eShop
  • Joueurs: 1-4 (jeu requis pour chaque joueur) local ou en ligne
  • Langue: Anglais ou Français
  • Démo disponible

Merci à Nintendo pour l’envoi d’une copie du jeu à des fins critiques seulement.