Les jeux de billard ne sont pas légion, mais ont tout de même réussi à traverser les différentes époques de l’ère vidéoludique. Le dernier en liste, Pure Pool du studio VooFoo Studios sur Xbox One. Ce studio est connu notamment pour les jeux Pure Chess et Hustle Kings. Pour être honnête, chaque fois que j’astique ma baguette et m’apprête à jouer à un nouveau jeu de ce type, je ne m’attends pas à un grand cru. Cependant, ce Pure Pool m’a surpris de bien de façon et voici pourquoi.

Lors de mes premiers pas, j’ai eu droit à un didacticiel de base, m’expliquant les tenants et aboutissants de comment se joue et s’apprécie Pure Pool. Suite à ça, je me sentais fin prêt à véritablement entrer dans l’action et j’ai plongé dans le menu question de voir ce qu’il en retournait. Chaque mode renferme ses règles ainsi que quelques astuces, pensez à les consulter.

Les modes qui s’offraient à moi allaient comme suit: US 8-Ball, 9-Ball, mode Tueur, L’accumulation, etc. Bref, ils sont nombreux, mais pas tous amusants cependant. Vous y retrouverez également votre profil qui vous suivra tout au long de votre carrière. Une panoplie de statistiques vous y est montrée comme les victoires et défaites, le nombre de coups effectués, les fautes commises et j’en passe.

Ce qui m’amène au mode carrière. Au départ, vous pourrez aussi choisir le niveau de difficulté, car le niveau des joueurs choisis par l’intelligence artificielle est très rehaussé. Le mode initial amateur n’est déjà pas facile. Il est à noter qu’il s’agit d’un mode carrière très long et complet. Tout au long de votre cheminement, vous devrez gagner des parties pour ainsi accumuler de l’expérience et faire progresser votre joueur. Le but n’étant pas de seulement gagner, mais de réaliser quelques défis supplémentaires comme remporter une partie sans faute ou empocher une bille à plus de 160 cm à l’intérieur de la table. Soit dit en passant, vous pourrez changer la couleur du tapis de cette dernière.

(Test FG – Jeux vidéo) Pure Pool #2

Après vous avoir fait la main sur votre carrière, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux autres modes. Ainsi, plusieurs mini-jeux sont disponibles comme le coup rapide qui consiste à empocher toutes les billes de la table aussi vite que possible avec trois temps prédéfinis, les coups parfaits ou il faut empocher toutes les billes sans en manque une seule. Ce n’est vraiment pas facile, ici vous aurez besoin d’un haut taux de concentration. Le mode Tueur quant à lui vous demandera de l’adresse et rien ne presse, prenez votre temps. Il s’agit d’empocher une bille à chacun de votre tour, si vous ratez, vous perdez une vie jusqu’à concurrence de trois vies. Cependant, il est de savoir que si vous entrez deux boules d’un coup plutôt qu’une seule, ça va conférera une vie de plus en bonus.

Bref, le mode carrière est génial et avec tout ce que ce titre offre, y’a de quoi faire. Par contre, pratiquez-vous amplement avant de vous lancer tête devant dans le but d’affronter les meilleurs. Souvent vous devrez affronter le même adversaire mainte et mainte fois avant d’en sortir victorieux. Soyez patient et vous serez récompensé. De plus, vous n’affronterez pas que des hommes, mais des femmes également.

(Test FG – Jeux vidéo) Pure Pool #3

La prise en main, après avoir passé par le didacticiel, se fait aisément. On place la bille sur la table après tout se fait avec les joysticks pour dicter la direction et la puissance. On peut régler l’effet voulu à la bille ce qui offrira certains coups surprenants. Les angles de caméra vous permettent la possibilité de voir la table en vue globale, très pratique pour mettre en place sa stratégie d’attaque ou de défense c’est selon.

Le graphisme n’est pas en reste avec une fluidité hors pair et d’un réalisme surprenant. On se croirait à la télévision. Les effets de lumière, les reflets sur les différentes billes, les ralentis après des beaux coups ainsi qu’un superbe ralenti montrant le coup victorieux rajoute au bonheur de pouvoir y jouer. Je n’avais pas l’habitude de remarquer le graphisme dans ce type de jeu, mais là, j’e n’ai pu faire autrement, tellement c’est frappant.

(Test FG – Jeux vidéo) Pure Pool #4

L’ambiance propre au billard ou snooker que l’on retrouve dans les salons est bien présente. On y entend des gens parler en trame de fond, la musique de type jazzy, les bruits puisés à même la queue frappant la bille, les billes se cognant l’une sur l’autre, tous ces petits détails vous feront plonger encore plus au cœur de phénomène beaucoup moins populaire ici qu’ailleurs. Vous aurez l’impression de vous sentir dans une partie, mais à partir de votre salon.

Au final, il s’agit ni plus ni moins du meilleur et plus complet jeu de billard que j’ai joué depuis que je suis devenu un gamer et ça fait un sacré bail. Vraiment un très grand BRAVO à l’équipe de chez VooFoo Studios.

Cote FG: 8/10

Points positifs:

  • Bonne durée de vie
  • Prise en main facile (il faut faire le didacticiel)
  • Très compétitif
  • Plusieurs modes intéressants
  • Ambiance et immersion à l’honneur
  • Offert à seulement 12.99$

Points négatifs:

  • Souvent on affronte les mêmes adversaires
  • Peut devenir frustrant sur quelques coups sur la table
  • Pas de mode multijoueur local

Fiche technique: