Est-ce que Kirby a assez pressé le citron? C’est la question que je me suis posée après quelques heures de jeu avec le nouvel opus Kirby And The Rainbow Curse. Après avoir terminé le jeu, c’est la seule conclusion qui m’est venue: à l’instar d’un certain Mario, Kirby a besoin de prendre une longue pause et voici pourquoi.
Ce nouvel épisode mettant en vedette la petite boule rose estampillée Nintendo raconte l’histoire de Kirby et de son ami Waddle Dee. Tout se déroulait de manière normale, jusqu’au jour où apparaît dans le ciel de Dream Land un mystérieux orifice aspirant toutes les couleurs du monde de Dream Land. Lorsque tout espoir au royaume de reprendre vie semble bien effacé, la fée pinceau Elline débarque et redonne la vie à Kirby et Waddle Dee. Dès lors, une course effrénée s’enclenche dans le but de ramener la joie de vivre et ses couleurs à leur monde et ainsi anéantir tous les espoirs de Claycia, le méchant de service de cet opus.
Pour un Kirby, j’ai trouvé que l’aventure se boucle un peu trop rapidement. Certes, les différents niveaux sont très diversifiés et plutôt longs, mais avant tout trop faciles. Je n’ai pas rencontré de réels défis, mais peut-être que le jeu s’adresse à un plus jeune public. Chaque niveau force à l’exploration, car plusieurs secrets, coffres, statuettes, etc, sont bien dissimulés. Ce qui peut amener un certain facteur de rejouabilité.

Si le jeu s’apprécie grandement en solo, à l’instar de Rayman Legends, il prend tout son sens en coopération en mode local. Jouable jusqu’à quatre joueurs. Le premier joueur contrôle Kirby avec le Wii U GamePad et les autres tiennent en main soit une WiiMote ou une manette ProController dans le but d’entrer dans le rôle de Waddle Dee. Le rôle du deuxième joueur sert d’aide à Kirby pour progresser au travers des différents niveaux. Vous pourrez marcher, voler tout en prêtant main forte à votre pote vêtu de rose. Quant à Kirby, vous pourrez aider votre ami en utilisant les différentes manipulations du stylet. Car, oui le jeu se contrôle avec uniquement le style inclus avec le Wii U GamePad. Ce jeu en coopération n’aura d’autres choix que d’amener un haut taux de communication. Comme dans plusieurs jeux, si Waddle Dee demeure loin de Kirby trop longtemps, il disparaîtra un court instant et réapparaîtra à côté de Kirby peu de temps après. Bref, un excellent jeu pour réunir un parent et un enfant.
Lors du dernier paragraphe, je mentionnais que le jeu ne se joue uniquement qu’au moyen du stylet et via l’écran du Wii U GamePad. Pour ma part, je questionne cette décision. Pas que le fonctionnement se veut déficient, mais plutôt parce que le jeu se joue soit à l’écran de la télévision et celui du Wii U GamePad, ce qui amène le joueur à se foutre totalement de l’image à la TV. Pour faire court, grâce à la jouabilité du stylet, jamais vous ne quitterez l’écran de votre manette.

Avec l’aide de votre stylet, vous déplacerez Kirby en traçant des lignes dignes des plus beaux arcs-en-ciel. En fait, comme Epic Mickey, le stylet se transforme en une sorte de pinceau vidéoludique. Du coup, Kirby pourra évoluer de niveau en niveau dans plusieurs directions ainsi qu’à l’envers ou en effectuant des boucles. Cependant, même si votre imagination n’a pas de limite quant au fait de déplacer Kirby, la peinture utilisée en a une. Portez attention en haut à gauche de l’écran, vous y verrez une jauge contenant votre réserve de peinture. Elle se régénérera d’elle-même en arrêtant son utilisation. Côté jouabilité, la courbe d’apprentissage se fait aisément et sans grande difficulté. Par contre, certains niveaux se veulent plus ardus et il peut en devenir frustrant de par le manque de peinture.
La pâte graphique ressemble à ce que l’on connaît de l’univers de Kirby, mais avec les capacités de la Nintendo Wii U. Au menu, des niveaux se déroulant sur terre, dans l’eau, dans les airs et dans les forêts. Tout comme dans Kirby: Epic Yarn, la petite boule rose peut se transformer en char d’assaut, en sous-marin ou en fusée. Les couleurs vives sont au rendez-vous et le tout est magnifique. Ce qui prouve encore une fois que cette console de Nintendo est capable d’impressionner. On a droit à une fluidité à toute épreuve. Ce qui est une bonne chose vu la grande vitesse dans laquelle les niveaux avancent.

Avec les sons ambiants, on se retrouve devant un jeu qui n’a rien a envier aux jeux d’arcade populaires. La musique a toujours été une force de cette franchise et la continuité est de mise dans ce nouvel opus. Vous pourrez entendre un heureux mélange entre des pièces classiques ainsi que des nouvelles suivant toujours l’action se déroulant à l’écran. Le jeu est offert en version française.
Le jeu est compatible avec les figurines amiibo et celle de Kirby lui confer une plus grande puissance lors de ses attaques. Il est bon de savoir que même si votre amiibo est déjà utilisée avec le jeu Super Smash Bros, vous pourrez l’utiliser dans Kirby And The Rainbow Curse.
Au final, peut-être que je ne suis pas le public cible, mais j’avoue que je n’ai pas éprouvé autant de plaisir que dans les opus précédents, malgré ses grandes qualités. J’ai plus l’impression que le jeu s’adresse aux enfants. Si vous pensez ne le jouer qu’en solo, une location est de mise, mais si votre but est de le jouer en multijoueur, je vous recommande un achat.
Cote FG: 7.5/10
Points positifs:
- Amusant en multijoueur
- Durée de vie conséquente
- Plusieurs items à découvrir
- Graphisme de qualité
Points négatifs:
- Prise en main ardue de Kirby à l’occasion
- L’écran de TV en solo est inutile
- Difficile pour les enfants y jouant seuls
Fiche technique:
- Développé HAL Laboratory
- Publié par Nintendo
- Jeu de plateforme
- Exclusif à la Nintendo Wii U
- Mode solo et multijoueur
- Utilisation des amiibo
- Offert en anglais ou français
- Site officiel: http://kirby.nintendo.com/rainbow-curse/fr/