Deux ans après la sortie de Red Wings: Aces Of The Sky sur Nintendo Switch, le studio Ironbird Creations en collaboration avec All in! Games, récidive avec le second opus de la franchise se déroulant durant la Première Guerre mondiale: Red Wings: American Aces. Est-ce qu’il y a assez de nouveautés pour s’y intéresser? Embarquez avec moi et on vole vers mon test.

Le scénario:

Red Wings: American Aces propose de suivre les aventures de jeunes recrues pendant la Première Guerre Mondiale entre 1914-1918. Je faisais partie d’un petit groupe de volontaires Américains, qui se sont engagés dans l’aviation militaire en intégrant l’escadron Lafayaette de l’armée française. Au menu, un trio de beaux petits modèles: moi qui veux voler vers l’aventure, Franck qui est affecté par la mort de son meilleur ami Benjamin, abattu dans le ciel de Verdun par les Allemands et James qui veut changer sa vie drabe et morne de fermier.

À l’instar du premier opus, les développeurs se sont inspirés de faits historiques véridiques, mais très peu connus. Comme l’escouade dans le jeu qui a réellement existée. Vous rencontrerez aussi une demoiselle du nom de Cateline, une mécanicienne avec qui vous échangerez entre les différents chapitres. Par contre, l’histoire demeure bancale et je ne me suis pas vraiment attaché aux protagonistes. Les missions au nombre de trente s’enchaînent sans réel lien entre elles et c’est pour cette raison que j’ai eu de la difficulté à entrer dans le mode histoire.

En plein vol:

Au niveau des contrôles, c’est le statu quo. Le stick de gauche permet de diriger l’avion et le droit à gérer la vitesse et de regarder autour de vous tout en maintenant la gâchette L. Cette même gâchette en utilisation solo fera pivoter votre avion. De plus, il est possible de zoomer avec la gâchette ZL et tirer avec la mitraillette avec les gâchettes R ou ZR. Il y a aussi les compétences de bases pouvant être exécutées via les touches A et B. Pour finir, le bouton Y vous servira à appeler votre escadrille en renfort. Il vous faudra prévoir une certaine période de temps avant de pouvoir réutiliser une compétence, avant que la jauge soit de nouveau remplie.

Les différents modes:

Si vous cherchez un jeu qui vous apportera son lot de nouveautés, ce ne sera pas le cas. Sachez que les mécaniques de jeu restent inchangées et que oui, vous aurez droit à quelques nouvelles missions. Ce n’est pas proprement dit le second opus de la licence, mais plus un épisode dérivé. Vous aurez la possibilité de faire les missions de la campagne seul ou à deux en mode coop local ou en ligne et de compléter votre arbre de compétence très similaire sur le précédent jeu.

Pour chaque niveau, vous aurez une mission, soit protéger des ballons dirigeables, détruire un escadron d’ennemis, etc. Chaque objectif accompli vous octroiera une certaine somme de points. Plus vous réussirez vos missions et plus vous engendrerez de points. Si vous aimez débloquer plusieurs avions, des peintures et des compétences, alors vous pourriez aimer. D’autant que l’arbre de compétence repose sur un système d’étoiles à collectionner en réussissant les objectifs dans les diverses missions. Ce qui pourrait valoir un facteur de rejouabilité pour certains.

Même s’il s’agit d’un jeu hyper arcade, il faudra toutefois garder un œil sur votre santé indiquée par une jauge verte et vos jauges de carburant en marron. Si vous êtes à court de carburant ou, si vous avez subi des dégâts, votre devrez franchir des anneaux accrochés à des ballons spéciaux.

Pour ce qui est des autres modes, il y Partie Locale dans lequel vous devrez un affronter un adversaire dans divers objectifs comme obtenir en premier le score requis, tenter de battre le meilleur temps, etc. Pour terminer, il y a le mode en ligne qui permet d’affronter les meilleurs joueurs.

Le graphisme:

Le jeu est très arcade dans son approche et ça se ressent même dans l’aspect visuel qui est très orienté vers le cel-shading et de style bande dessinée. Le jeu est superbe, les combats sont spectaculaires et les effets météo peuvent influencer la stratégie en combat. J’ai bien aimé aussi dans le mode histoire, les cinématiques version planches de BD légèrement animée en 2D qui font la jonction entre les missions.

Le son:

Encore là, on demeure dans le type arcade. La trame sonore rajoute au spectacle en combat aérien. Que dire de la bande originale qui offre un tout autre registre que dans le premier volet. On y entend un type Rock N’ Roll, mais ce type de musique n’existait dans les années 1910.

Le dernier combattant:

Si vous possédez une Nintendo Switch et que vous cherchez un jeu d’arcade avec des combats intenses et une belle jouabilité loin d’être complexe, ce jeu est pour vous.

Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Plan of Attack.

Cote FG: 7.5/10

Fiche technique:

  • Développé par Ironbird Creations.
  • Publié par All in! Games.
  • Jeu de tir, d’action et d’aventure.
  • Se joue en solo, multijoueur local et en ligne.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch. (testé sur Nintendo Switch)
  • Offert avec voix en anglais et menus et sous-titres en français.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Site officiel: https://redwingsthegame.com/