Avant même sa sortie en septembre 2017, Cuphead s’est distingué à l’authenticité artistique inspirée des dessins animés des studios Fleischer et l’âge d’or de Walt Disney. Studio MDHR a annoncé, en 2019, la venue d’un contenu téléchargeable et on connait la suite. Il aura fallu attendre jusqu’aux Game Awards 2021 pour des nouvelles qui incluaient une date de lancement.
Avis de divulgation : Un code de téléchargement de la version PC sur Steam a été remis à des fins critiques. L’écrit présent est signé par l’auteur de la critique de Cuphead paru en 2017.
Studio MDHR offrait avec Cuphead un jeu d’action où les boss étaient la vedette bien qu’il y ait quelques séquences de plateformes. Avec sa présentation 2D qui était authentique, Cuphead a été responsable de quelques manettes brisées, des fous rires, des explosions de colère et un sentiment de satisfaction pour le moins intense. Grâce aux talents des artistes et programmeurs dont Chad, Jared et Maja Moldenhauer ainsi que Tina Nawrocki, Cuphead est devenu un autre parmi les phénomènes du jeu vidéo indépendant. Sa sortie éventuelle sur Nintendo Switch et PlayStation suivant une exclusivité Xbox et PC a simplement permis à plusieurs de comprendre pourquoi Cuphead était si bon et frustrant.
Voilà que Studio MDHR nous sert The Delicious Last Course, un contenu téléchargeable payant pour 10$. Il s’agit de quelques nouveaux boss, des nouveaux pouvoirs optionnels à utiliser et d’un nouveau personnage jouable qui peut être utilisé pour le jeu régulier. Si Cuphead était le plat principal comme un filet mignon medium-saignant, The Delicious Last Course est le dessert sucré que vous prenez en option. Il aura fallu quelques temps pour que le dessert soit servi puisque les artistes et ingénieurs ont priorisé leur santé psychologique et la situation de la COVID n’a pas aidé non plus. J’ai d’ailleurs partagé une partie de mon expérience sur Twitch et une de mes réactions fut partagée par Tina Nawrocki.
When you lose and replay bosses from @StudioMDHR Cuphead, you start to notice what you must pay attention to. Sometimes, you don't expect it. Shoutout to @NawrockiTina for the animation on The Howling Aces! A little F-Word, but I guess it's fine here. https://t.co/KoxxxfiWQQ
— Alexandre Armont (@scolioreset) July 1, 2022
Cuphead et Mugman s’aventurent vers une île découverte comme par hasard. Une fois au quai suivant un passage en mer, ils croisent de nouveau Chalice, un esprit des plaines astrales. Après avoir offert un biscuit à Mugman, Ms. Chalice reprend sa forme corporelle tout en forçant Mugman à vivre sous la forme d’esprit… mais ce n’est que temporaire! Ainsi, le trio doit aider Chef Saltbaker et récupérer les ingrédients spéciaux qui permettraient à Ms. Chalice de conserver sa forme corporelle de façon définitive. La tâche n’est pas facile comme les habitants de la quatrième île d’Inkwell Well s’imposeront d’eux-mêmes. Au menu, des transformations et phases loufoques!
Afin de jouer Ms. Chalice, l’un des deux frères doit être équipé du biscuit dans le menu de type Loadout sous forme de carte Monopoly. Avec le biscuit dans l’inventaire, une animation rapide se fait durant la courte intro du boss et Ms. Chalice prend place. Sa jouabilité se distingue de Cuphead et Mugman : son tutoriel se trouve sur la 4e île afin de tout comprendre sur ces mécaniques. Elle a une roulade lui offrant de l’invincibilité lorsqu’elle s’accroupit et effectue une propulsion horizontale. Elle peut d’ailleurs effectuer un deuxième saut, mais la différence est que la mécanique pour parer les éléments roses est maintenant inclue sur la propulsion. Si effectuée correctement, elle fait un saut neutre qui peut être annulée en appuyant une fois mais rapidement sur le bouton de saut ou une autre propulsion horizontale avec le bouton dédié. Ses mécaniques pour les niveaux d’avion sont légèrement différentes également, mais pas autant que ses mécaniques au sol.

Comme il s’agit de contenu téléchargeable, la progression sur la quatrième île sera probablement plus courte. Cependant, la difficulté reste au rendez-vous comme chaque boss a une panoplie d’animations pour chaque attaque. Les plus petits éléments peuvent passer inaperçu et vous causer des ennuis. Tout comme l’expérience originale, vous devez être concentrés car le jeu ne pardonne pas. En tant que spectateur, vous aurez la chance d’apprécier la qualité des animations et à quel point chaque boss consiste d’un travail phénoménal. Bien sûr, l’ensemble des boss est un parcours à obstacles. J’en aurais pris un peu plus, mais le nombre de boss dans l’extension est l’équivalent de ce qu’on retrouvait sur une seule île Inkwell. Il y a tout de même un défi supplémentaire au thème médiéval où le défi repose sur vos capacités à utiliser la mécanique de parade.
Les boss eux-mêmes sont des divulgâcheurs, mais vous retrouverez des combinaisons étranges qui vous feront certainement rire si vous prenez un peu de recul. Bien sûr, l’authenticité de l’époque doit être à l’avant-plan comme les appareils, les objets de consommation, etc. Pensez à des chiens de garde, mais dans le contexte du terme dogfighting soit des combats aériens avec des avions de chasse. Il y a aussi un géant des montagnes, un dangereux magicien des glaces, etc. Révéler les contextes et les transformations… ce serait vous voler le trois-quarts du fun. Je me dois de souligner, en plus du travail des artistes et programmeurs, la bande originale composée par Kristofer Maddigan et l’ensemble des musiciens qui ont contribué à recréer ce style jazz big band qui est tout aussi formidable que les extraits originaux.

À 10$ pour deux-trois heures ou plus selon votre niveau d’expertise, The Delicious Last Course est une conclusion à la hauteur du talent de Studio MDHR. Sachez que c’est une expérience peu accessible qui mérite tout de même le détour. Ce que l’équipe a accompli est une œuvre d’art interactive et un tremplin énorme pour les jeux 2D. On parle d’une perspective qui impose des limites, mais elle semble permettre aux artistes d’exprimer des idées et concepts différents. On parlera de Cuphead comme étant un digne successeur aux œuvres de Fleischer et l’âge d’or de Disney.
Fiche:
- Nom : Cuphead – The Delicious Last Course
- Développeur/Éditeur: Studio MDHR
- Genre: Action/Tir/Plateforme
- Joueurs: 1-2 (Mode coopératif local)
- Code ESRB: Enfants et Adultes
- Disponible sur : Xbox, PC (Widows 10/Steam/GOG), Nintendo Switch, PlayStation
- Langue: Version intégrale anglaise, traduit en français