Les jeux de courses comportant n’importe quel véhicule n’occupent que très peu d’intérêt pour moi. Outre Gran Turismo 7, Forza Horizon 4-5, la série Grid ou la mouture annuelle de la F1, peu sont les titres de ce type à me tenir longtemps devant l’écran. Encore moins les titres dotés d’une jouabilité orientée arcade. Pourtant, le jeu d’Aquiris Game Studio, Horizon Chase 2 a réussi sa mission et je vous explique pourquoi via le test suivant.
Fiche technique
- Titre: Horizon Chase 2
- Développeur: Aquiris Game Studio
- Éditeur: Epic Games
- Genre: jeu de course de voitures
- Style: se joue en solo et multijoueur en ligne
- Date de sortie: 14 septembre 2023 (PC) / 30 mai 2024 (consoles)
- Plateforme: PC, Nintendo Switch PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable
- Langue des dialogues: aucune
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://store.epicgames.com/fr/p/horizon-chase-2
Avis du rédacteur:
Comme il s’agit d’un jeu de course, on oublie immédiatement le scénario. Quoique, il y a un mode histoire dans certains de ce type comme Grid Legends, Pro Race Driver. Je vais quand même y aller d’un préambule expliquant un peu l’historique de la franchise pour ceux ne la connaissant pas. Le premier opus voit le jour en 2015 sur Android et iOS. Suite à son succès, il fut porté sur plusieurs autres plateformes sous le nom de Horizon Chase Turbo en 2019. Le deuxième est rendu disponible en 2022 sur PC et quelques consoles en plus du Apple Arcade et vient d’arriver sur Xbox depuis le 30 mai dernier.
Rassurez-vous fans de la première mouture, c’est similaire, mais en mieux. Tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur est encore présent, mais amélioré et plus beau visuellement. Le premier opus avait son charme distinct, mais avec celui-ci, c’est du cel-Shading à haute vitesse. Tout est en 3D et techniquement c’est une réussite.
Il s’agit plus ou moins de la même proposition que le premier volet. On y retrouve le mode World Tour qui représente la base sur lequel la franchise repose et le plus intéressant à mon point de vue. On nous offre d’enchaîner des circuits divisés par pays au nombre de six: Brésil, États-Unis, Italie, Japon, Maroc et Thaïlande. Le tout via des séries de 4 fois 3 ou 4 nouvelles pistes durant entre un et cinq tours, prenant environ deux à trois minutes à boucler. Le but étant de gagner chaque course, mais aussi de cumuler les pièces bleues se trouvant un peu partout sur la route. Ces récompenses serviront à faire progresser votre bolide, changer de véhicule, acheter diverses pièces, des nouvelles peintures tout en gagnant en expérience. Une fois ce mode mené à terme après quelques heures, vous pourrez vous rabattre sur le mode multijoueur en ligne qui est très compétitif. Par contre, le mode Endurance du premier jeu est disparu malheureusement.
Manette en main, c’est un peu plaisir. C’est un jeu orienté arcade avant tout et c’est parfait ainsi. Vous prendrez des virages à plus de 200 km/h, effectuerez des dépassements encore plus rapidement. Cependant, à cette vitesse, si vous frappez un obstacle, vous perdrez de précieuses secondes sur vos adversaires, ces derniers ne faisant pratiquement jamais d’erreurs, si ce n’est que de vous rentrer dedans, mais bon, il faut ce qu’il faut pour gagner des places. Il n’y a aucun dommage autant cosmétique que mécanique. Les sensations de vitesse sont bien ressenties. Comme c’est un jeu arcade, oui, on peut utiliser du nitro ou turbo, mais c’est en quantité limité.
Visuellement, c’est une pure réussite. Chaque pays offre ses propres tracés qui respectent ce qu’on retrouve en ces lieux. Il y a de magnifiques effets de météo comme une tempête de sable, ou chute de neige, soleil plombant et parfois de la pluie. De plus, des petits détails il y en a beaucoup, comme le fait de voir ses phares s’allumer lorsque le soir tombe durant une course débutée à la fin de la journée. Les voitures sont bien modélisées, mais je rappelle que c’est du cel-shading, donc, pas de miracle non plus. C’est tout droit sorti des années 80. Autre petit point négatif, il n’y a qu’un angle de caméra présent. Décevant, j’aurais aimé une vue Cockpit ou en avant de la voiture.

Pour ce qui est de l’aspect sonore, c’est du minimum syndical. On y trouve quelques pièces instrumentales qui reviennent jouer en boucle, quelques vrombissements de moteur et c’est pas mal ça. Aucun dialogue parlé, aucune voix. Par contre, j’ai bien aimé les quelques phrases lâchées sur la piste par notre pilote en forme de bulle comme dans une bande dessinée du style: c’est la faute des dévs ou c’est le lag. Bref, une petite attention appréciée.

En fin de parcours:
Il s’agit d’un très bon jeu arcade, mais manquant de contenu, c’est très court et pauvre. Cependant, peut-être que du nouveau pourrait survenir plus tard via du contenu additionnel. Peut-être une liste de nouveaux pays? Peu importe, le plaisir est toujours au rendez-vous une fois dans le costume du pilote.
Points positifs:
- Une bonne de plaisir.
- Quelques surprises.
- Une prise en main facile.
- La diversité des circuits proposés.
- Le système de progression.

Points négatifs:
- Peu de contenu.
- Musique redondante.
- Un seul angle de caméra.
