J’aime tous les jeux de rôle, peut-être en temps réel, tour par tour, japonais, etc. Ce sont des mondes, des univers dans lesquels je peux m’évader. Le jeu The Lonesome Guild est dans cette lignée. Un magnifique titre, avec des combats, des énigmes, de l’exploration et une belle histoire. Cependant, bien qu’il renferme plusieurs qualités indéniables, est-ce qu’il vaut son acquisition? J’y réponds dans la critique suivante.
Fiche technique:
- Titre: The Lonesome Guild
- Développeur: Tiny Bull Studios
- Éditeur: DON’T NOD
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: se joue en solo seulement
- Date de sortie: 23 octobre 2025 (PC, PS5, Xbox Series)
- Disponibilité: version téléchargeable uniquement
- Langue des dialogues: —
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://dont-nod.com/fr/the-lonesome-guild-est-disponible/
Avis d’ExploraJeux:
L’aventure débute en prenant le contrôle de DaVinci (pas le personnage issu du 15e siècle et le code non plus), un petit lapin qui va tenter de fuir le brouillard. Sur la route, il va faire la rencontre de Ghost, le petit fantôme qui a perdu ses souvenirs. Ensemble, ils vont partir à l’aventure, et faire la rencontre de nouveaux comparses qui se joindront au groupe. Le but sera de sauver le monde la menace du brouillard. Découvrir les cinq mondes vous demandera entre 15 à 20 heures. Pour progresser, vous devrez traverser chaque zone qui prendra la forme d’un donjon, afin de réaliser diverses quêtes annexes et évidemment mettre en avant la mission principale. Les objectifs secondaires ne sont pas obligatoires, mais pour ce qui est de la mission primordiale, vous devrez trouver une personne ressource, atteindre un endroit spécifique, trouver une clé pour ouvrir une porte, etc. De plus, chaque chemin vous amènera à consulter une carte et bon, même si on ne peut l’emporter, elle s’avère fort utile. Donc, votre mémoire sera fort utile pour avancer aux bons endroits. Sur la route, vous trouverez également une panoplie d’énigmes à résoudre. Jamais très complexes, elles requièrent tout de même de la logique. La majorité du temps, il faudra coopérer avec ses amis afin de déplacer des caisses ou de passer entre des leviers. Mais on aura aussi des énigmes textuelles ou visuelles où il faudra utiliser notre cerveau pour les déjouer.

Qui dit exploration, dit donjon, dit aussi des coffres et ces derniers renferment des items qui aideront durant l’aventure. On y trouve divers équipements, de la nourriture et divers objets. Évidemment, le jeu repose sur l’exploration et à certaines occasions, on tombera sur des fleurs. Celles-ci, servira de consommable et permettra d’améliorer les caractéristiques de nos héros. Ghost pourra aussi dénicher des souvenirs qui nous raconteront l’histoire des lieux dans lesquels on se trouve.

Bien sûr, lors de votre avancée, vous devrez faire face à de nombreux ennemis. D’ailleurs, le bestiaire diffère selon la zone. Pour les affronter, vous pourrez compter sur 6 amis qui se joindront à l’équipe selon la progression. Les combats sont de styles dynamiques. Il faut attaquer, esquiver et même, faire appel à un autre membre de l’équipe pour créer une synergie et délivrer une attaque plus puissante. Ghost pourra aider à son tour. Au fil de l’aventure, chacun des amis va débloquer des compétences supplémentaires que l’on pourra utiliser lors des combats.

Ayez en tête que les premiers combats seront assez faciles au début, mais plus on va avancer dans l’aventure, plus ces derniers deviendront ardus et demanderont d’utiliser les attaques opposées pour venir à bout des ennemis. Les boss se montreront redoutables et beaucoup plus que les ennemis réguliers. Chaque triomphe au combat, donnera de l’expérience qui servira de monter de niveaux et de gagner des points de compétences qui permettront de débloquer de nouvelles capacités dans les arbres à talents de nos différents héros ou d’améliorer leurs statistiques. Plus haut, je parlais de carte à trouver dans les donjons, mais sachez que vous y trouverez aussi des endroits pour se reposer. Vous pourrez sauvegarder votre partie, créer des liens via des séquences de dialogues, améliorer les membres et restaurer la jauge de vie.

Du côté visuel, le jeu est magnifique, c’est tout simplement adorable. Chaque zone est distincte l’une de l’autre avec des couleurs différentes et comporte sa propre ambiance. On passe d’une verdure luxuriante, aux décors enneigés en montagne à un environnement flottant. Les personnages sont charmants et possèdent leur propre histoire. Malgré le nombre parfois élevé d’ennemis à l’écran, je n’ai pas vécu de bogues ou de ralentissements.
Même son de cloche pour l’audio. La bande originale est calme et reposante et nous accompagne tout au long du voyage. Certes, le jeu ne comporte aucun dialogue parlé, que des bulles texte, mais bon, ce n’est qu’un léger détail. L’ambiance environnementale est au cœur de la construction du jeu.

Pour conclure, le jeu est excellent en tout point. Si vous êtes fans de jeux de rôle, vous adorerez ce dernier. Si j’avais qu’un seul bémol, ça serait la difficulté mal dosée des combats. Parfois, c’est très facile et à d’autres moments, c’est tout le contraire. Bref, vous aurez sous la manette, très belle aventure sous le thème de l’amitié, une belle leçon de vie.

Points positifs:
- Une histoire qui pousse à l’exploration.
- Les cinq mondes distincts.
- Les divers héros et leur personnalité.
- Une durée de vie conséquente.
- La magnifique direction artistique.
- La bande originale calme et relaxante.
Points négatifs:
- Une difficulté parfois mal balancée.
- La carte qui ne peut être utilisée à tout moment.
Cote FG: 9/10
Merci à Tiny Bull Studios / DON’T NOD de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via Ico pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé :
