Parfois, il est bon pour un studio de développement de se réinventer en changeant la jouabilité, en instaurant une nouvelle mécanique de jeu ou simplement ou innovant en apportant des idées nouvelles comme de nouveaux modes de jeu par exemple. Avec NHL 13, nous avons un très bon exemple d’innovation. Par contre, jusqu’à quel point? S’avère-t-elle aussi évolutive que désiré? Malheureusement, pas autant que je l’aurais souhaité.
Ça se joue sur la glace:
Cette année les modes de jeu étaient certainement en spécial pour en offrir autant. Ça juste pas de bon sens à quel point il y en a. Il est pratiquement impossible de ne pas trouver un petit quelque chose qui vous accrochera.
Je ne m’attarderai pas très longtemps sur les modes comme Match Immédiat (avec la fameuse Classique Hivernale), Mode Deviens DG, Mode Deviens Pro, Saison, Tournoi, car ils sont sensiblement les même que dans l’itération 2012. Appart la nouveauté Deviens une Légende ou on peut y incarner Gretzky, Lemieux, Hasek, etc., et évidemment les joueuses de calibres mondiales Angela Ruggiero pour Team USA et Hayley Wickenheiser du côté de Team Canada. Petit bémol toutefois, vous devrez les déverrouiller. Je préfère prendre plus de temps à expliquer ce qui s’est avéré vraiment très intéressant pour cette année.
Les Moments Live s’avèrent une très bonne idée tout comme dans Madden NFL 13, ils vous permettent de revivre certains moments marquants de l’histoire de la LNH et pourquoi pas de réécrire l’histoire à votre façon. J’ai bien aimé le fonctionnement. Plusieurs manières de jouer s’offrent à vous. Vous pouvez incarner un joueur, une équipe, un gardien, durant la saison, les séries, etc. Votre rêve est d’incarner Wayne Gretzky ou Mario Lemieux? Hé bien n’est-ce pas merveilleux, vous pourrez le faire. En plus des moments anciens et récents à votre disposition, vous aurez le loisir lorsqu’ils seront disponibles de mettre le patin les moments de la saison 2012-2013. Si saison il y a bien sûr avec un renouvellement de la convention collective qui s’étire sans succès, un lock-out est à considérer.
Pour ce qui est du mode Hockey Équipe De Rêve, il s’agit ni plus ni moins du HUT de l’année dernière. Vous devez bâtir votre équipe en faisant l’acquisition de nouvelles cartes gagnées lors de défi en ligne et hors ligne. Vous devez apprendre à gérer, effectuer des échanges, tout en faisant monter les enchères avec les joueurs du monde entier. Affrontez des joueurs des quatre coins du monde en faisant partie d’une immense communauté en ligne. En plus de mettre les meilleurs joueurs sur la glace, vous devrez créer les meilleures combinaisons afin d’obtenir la meilleure chimie possible ce qui augmentera l’entente et du même coup améliorera vos capacités et par le fait même, vos chances de gagner.
Le mode DG Connecté quant à lui vous permet d’être à la tête d’une ligue regroupant jusqu’à 750 joueurs de partout. Vous savez quoi, je ne connais même pas 750 personnes. Mais bon vous pourrez jouer avec ou contre vos amis en tant que DG, entraîneur ou joueur pour tenter de mettre la main sur la Coupe Stanley.
Pour tout ce qui se passe en ligne, c’est très stable appart à de rares occasions, j’ai cru remarquer de la latence. Le temps écoulé entre trouver une partie et la première mise en jeu est très court. J’ai adoré mon expérience, on rencontre des joueurs de partout. J’ai même joué contre un joueur fans des Maple Leafs et moi qui avait choisi les Canadiens de Montréal. Ouf, je m’attendais à me faire invectiver solidement, mais absolument rien. Une partie dans le respect si bien que je l’ai ajouté dans ma liste d’amis. L’harmonie Montréal/Toronto ça se peut.
Bref, vous en aurez pour des heures et des heures. Surtout que la prochaine saison risque de ne jamais débuter au moment d’écrire ces lignes. Alors nous, fans de hockey du Québec, nous avons besoin de notre dose de hockey annuel.
Vite sur vos patins:
Je sais que plusieurs personnes croient qu’EA Sports a innové sur sa mécanique de jeu, mais jusqu’à quel point. Je vous dirais que pas tant que ça en fait. Pourquoi? Très simple, j’ai vraiment eu le sentiment de rejouer à ESPN NHL Hockey, mais à la sauce du jour. C’est vrai que dès les premiers patins ça fait différent, mais pas pour moi. J’ai cherché quelques heures en me disant, le patinage me semble très familier et c’est là que j’ai allumer et tester un vieux jeu d’hockey issu de la première Xbox. Même jouabilité, graphisme différent. Donc, innovation certes, mais pas autant que l’on voudrait nous le faire croire. Je vous explique mon point de vue que je diviserai cette catégorie en deux:
À l’offensive:
Du côté de l’attaque, la plus grosse innovation vient de la nouvelle mécanique de jeu quant à la physique du patinage. Elle me rappelle étrangement celle des jeux de 2K Sports du temps que c’était le joueur Jeremy Roenick qui figurait sur la pochette année après année. La fluidité entre l’accélération et le croisement est incroyable. Le freinage est tellement plus réaliste et le changement de direction l’est tout autant. De plus, la plus grande nouveauté cette année réside dans le patinage arrière. Pas dans la zone défensive, mais bien dans la zone offensive. Ce qui permet de vraiment positionner ses joueurs en avantage numérique et ainsi contrôler le jeu en périphérie. Peut aussi servir à mettre de la circulation devant le filet pour ainsi créer plus d’occasions de marquer depuis l’enclave avec un bon tir. Cette année, il faut vraiment bien viser la cible, car souvent les tirs atteindront d’autres joueurs ou finiront dans la baie vitrée ou dans la bande. La précision est très sensible autant au niveau des tirs que des passes. D’ailleurs, il y a une vidéo explicative très bien réalisée par Claude Giroux lui-même, le gars de la pochette de NHL 13.
À la défensive:
Ça, c’est du côté de l’offensive, maintenant je fais le saut vers la défensive. Il est maintenant beaucoup plus difficile de marquer. Surtout sur des « one timer ». Les défenseurs adverses bloquent bien mieux les tirs et coupe admirablement mieux les passes. Vous utilisiez la même stratégie jeu après jeu, c’est terminé ce temps-là. Il faudra faire preuve de créativité. Les mises en échec aussi ont subi un « lifting ». Il ne s’agit plus d’exploser le joueur, mais d’être plus efficace pour contrer un attaquant adverse. D’un autre côté, reproduire le même jeu peut s’avérer payant, car une fois sur deux, en entrant dans la zone avec la rondelle, effectuer un tir en arrivant dans l’enclave et vous ferez mouche. Même à un niveau de jeu plus élevé, on arrive au même résultat.
Les gardiens ne sont pas en reste. Plusieurs nouvelles animations ont été développées pour rendre le tout plus réaliste. De nombreux bogues ont été corrigés et les gardiens bougent vraiment bien latéralement. Cette année aussi, ils utilisent plus souvent leur bloqueur et font preuve de plus grande rapidité d’exécution. Prendre un gardien à revers s’avère une tâche plus ardue. Appart le calvasse de but en partant d’un coin de la patinoire et en coupant vers le filet. C’est 100% des chances que ça fonctionnera. Hello EA on est 2012 là, pas en 2006. Faut pas exagérer…
Le graphisme laissé-pour-contre:
Malheureusement, on sent qu’EA qui est maintenant seul pour développer des jeux d’hockey s’assoit sur ses lauriers. Certes ce n’est pas mauvais, mais pas de réelles améliorations à noter. Du côté des joueurs, ils se ressemblent un peu plus cette année, mais il reste encore un énorme travail à faire. Parfois on dirait un calque et à d’autres occasions pas du tout. La foule a été quelque peu retravaillée, mais sans plus. C’est plus le réalisme que j’ai remarqué qui a été mis en avant. Par exemple : lors d’une partie de hockey opposant les Blues de St-Louis aux Devils au New Jersey, l’aréna présentait des bancs vides, situation économique difficile oblige j’imagine.Un très bon exemple qui représente la situation actuelle de bien des équipes de la LNH. Autre petit ajout sympa, l’anneau technique est maintenant fonctionnel ce qui a pour effet de rajouter quelque peu à l’ambiance. La présentation est tournée plus vers une version télévisuelle avec la nouvelle caméra « true broadcast ». Par contre, si vous la choisissez il faudra réapprendre à jouer dans une phase horizontale et non verticale. Comme le soccer ou à l’époque de Blade Of Steel ou Ice Hockey sur la NES. Le système de reprises vidéo a été revu du tout au tout. Maintenant on voit vraiment l’action et il n’est plus question de voir la caméra se situer dans un endroit sur la glace qui n’a aucun rapport avec l’action de la scène.
C’est sur la glace que ça se gâte. Je vais y aller d’abord avec le positif, car il n’est pas énorme. Les effets des coups de patin sont toujours aussi bien rendus avec un freinage incroyable et la petite neige qui lève au même moment. L’ambiance autant sur la glace que dans la foule est délirante. Là où c’est important, ça va vite et c’est fluide. Du côté du négatif et bien là c’est légion. Les mêmes bogues de collision que les autres volets sont encore présents, les joueurs tombent parfois en roulant sur eux-mêmes, les joueurs passent au travers de l’arbitre, les mises en échec sont bizarrement reproduites. Certes on n’encastre pas le joueur dans la bande, mais est-ce normal que les joueurs tombent au sol pratiquement toujours? Les blessures sont mieux représentées, mais encore trop souvent la même animation. Au moment de marquer un but, les joueurs ne vont pas vers celui qui a marqué pour le féliciter. Même chose que l’année dernière. Du coté des bagarres, toujours aussi laide à regarder et toujours un manque de réalisme flagrant. Les menus manquent cruellement d’informations pendant les parties et dans les menus c’est le contraire, trop de catégories, on a de la difficulté à s’y retrouver. Bref, les développeurs devront retourner vite à la table à dessin.
Ça sonne bien:
NHL 13 garde le même duo de commentateur pour cette itération et on a malheureusement droit à du copié-collé pour les dialogues. Sauf à quelques exceptions comme le temps de critiquer une décision douteuse de l’arbitrage ou lors d’une mauvaise soirée pour un joueur, le duo ne manque pas de nous le rappeler. Bon, c’est vrai les commentaires suivent beaucoup plus l’action cette année. On a droit à du vrai « play by play ». On entend les joueurs sur la glace se prodiguer des consignes, mais ça reste à peine audible. Les bruits ambiants viennent à contre sens, car on les entend très bien. Que ce soit le crissement de la glace sous les patins, les bâtons de hockey qui brisent sous l’impact d’un tir, les tirs qui atteignent la bande ou les poteaux, les sirènes, tout ça s’avère fortement agréable pour mes oreilles et rajoute au réalisme du reportage que nous sommes habitués d’entendre ou de voir. Côté musical, bien c’est du populaire qui plaira à tous. De Offspring, en passant par AntiFlag et Penny Wise, ça coule bien.
En prolongation:
Somme toute, NHL 13 est un bon jeu, mais pas autant qu’EA voudrait le faire croire. Le jeu s’avère beaucoup trop inégal sur trop de points. Il n’est pas normal qu’une partie se termine 1-0 dans une partie enlevante, voire même stressante, et par la suite dans une autre, les deux gardiens deviennent de véritable passoire. Un peu de constance svp. Je recommande tout de même un achat, mais pas à tout prix.
Cote FG: 7/10
Points positifs:
- les nombreux modes de jeu
- le mode Moments Live
- le patinage arrière offensif
- l’ambiance
- la fluidité en ligne
Points négatifs:
- une nouvelle mécanique de jeu qui n’en est pas une
- le graphisme
- les nombreux bogues
- les décisions bizarres
Caractéristiques:
- Développé EA Canada
- Publié par EA Sports
- Jeu de sport en solo ou multijoueur
- Disponible sur PS3 et Xbox 360
- Offert en anglais avec menus en français
- Site officiel: http://www.ea.com/ca/nhl-13




Bonne revue du jeu. La note est mérité. Je vais y passer beaucoup d’heures cette année encore. Mais malheureusement, il manque de compétition au niveau hockey dans les jeux vidéo. A quand le retour d’un autre joueur ?
Merci pour les bons mots. D’ailleurs, plus je joue et plus je me rend compte qu’EA a encore lancé un jeu truffé de bogues. Je suis tenté de revoir ma note à la baisse.
Enfin quelqu’un qui dit vraiment la vérité et ce sans faire de la lèche à EA (2 tumbs up). Je viens de faire l’achat, version PS3, de ce jeu après avoir sauté un année et je suis déçu de la mouture de cette année pour des choses qu’ils ont enlevé. Par exemple, il n’y a plus de présentation des 3 étoiles du match, me semble que quand des lignes de code ont été écrit et au coût relier à fabriquer un jeu …. tu ne l’enlève pas. Les »bogues » de mise en échec ME bogue en ti-camion ;).
Sur ce, continuez votre bon travail autant sur ce site que sur les ondes d’un podcast.
Salutation des plus sincère
Patrik Silverwolf
Merci de m’appuyer, si tu savais comment je me suis fait basher par rapport à ma critique. Je crois seulement que les Québécois sont tellement friands de hockey qu’ils achètent le jeu les yeux fermés. Par contre, je les comprends, car EA détient le mononc Paul (monopole) du sport, 2K ayant abandonné depuis l’an passé.
Cependant, tu as raison, je ne suis pas là pour me faire aimer par les cies. Une critique reflète une opinion et un jeu avec des bogues à profusion et de surcroît qui affecte la jouabilité ne peut être considéré comme un bon jeu selon mes critères.
Es-tu sérieux au sujet du feedback (lire bashing) que tu as reçu face à ta critique 🙁 vraiment dommage que les joueurs (hardcore ou non) réagissent ainsi car comme tu le dis souvent, une critique est personnel au critique et que le fait de la partager que ce soit sur in site comme ici, un podcast et qui sait sur un réseau télévisé, ne concerne que toi et chaque auditeur en fait ce qui veux. Il est vrai que l’on peux ne pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, quand je trouve un »critique » qui va dans le même sens que moi et ce n’est pas obligé d’être en accord avec à 100% car on ne peut être en symbiose parfaite dans les opinions, bien j’aime bien tendre l’oreille et voir ce qu’il en pense.
Toi et ton équipe régulière (Kamelot78 et Audrey) faitent du très bon travail. Je vous écoute en podcast à toute les semaines et j’aime bien l’interaction que vous avez sur Twitter. Lâchez pas groupe.
J’espère que j’abuse pas trop des cc que je te fais sur Twitter @FacteurGeek et @Kamelot78
au plaisir
Patrik Silverwolf
T’inquiète jamais je ne vais critiquer le nombre de fois que tu retweetes nos articles ou que tu nous mentionnes. D’ailleurs, un gros merci pour l’aide apportée.