Voilà le petit nouveau de la franchise aimée de tous et cette fois-ci en plus d’être un titre de lancement de la nouvelle console de Nintendo, il est aussi le premier à paraître sur  une console de salon. Malgré le positivisme de son arrivée sur grand écran, le jeu saura-t-il bien exploiter les différentes options de la Wii U et réussira-t-il à rassembler l’ensemble des joueurs.

Le scénario:

L’histoire commence avec Maxwell qui  reçoit les pouvoirs d’un ordinateur portable magique, tandis que son unique sœur, Lily, a la capacité d’aller partout dans le monde. Mais plutôt que de l’utiliser pour faire le bien, Maxwell s’ennuie et décide de jouer un tour à un vieil homme grincheux qui se révèle être un magicien. Furieux d’avoir été dupé, l’homme jette en un éclair une malédiction sur Lily, lui faisant tourner lentement vers la pierre et devenir une statue sans défense. Afin de sauver sa sœur, Maxwell devra voir du pays afin d’aider les autres dans le but de percevoir les Starites nécessaires pour inverser la malédiction. C’est alors que l’aventure du jeune homme commence.

Scribblenauts Unlimited #1

Durée de vie et mode de jeux:

Le jeu est composé de plus de 40 niveaux, qui contiennent des tonnes de puzzles, et se déroulent dans des lieux distincts, y compris un niveau Jurassic Park-esque et une maison hantée. Le seul hic réel est qu’une fois les énigmes résolues, il n’y a pas vraiment de rejouabilité possible. Malgré que le jeu soit d’une durée acceptable, le fait de ne pouvoir y rejouer sans trouver le jeu redondant me gêne un peu.

Lorsque vous appuyez sur un animal ou une personne en détresse, vous recevrez un objectif et c’est alors que la résolution de casse-tête commence. Les énigmes variées vous invitent à analyser votre vocabulaire pour trouver le mot juste. Apporter le bonheur aux autres est, en soi, agréable, mais après quelques heures, vous entrez dans une chaîne prévisible. Cependant, une des faiblesses du jeu est qu’il mine souvent vos tentatives de faire preuve de créativité, se qui peut devenir frustrant et décourage parfois de sortir des sentiers battus lors de la prochaine énigme.

À tout moment, vous pouvez mettre en pause le jeu pour faire défiler les objectifs bonus. Ceux-ci ont souvent besoin d’une réponse spécifique qui peut se révéler être un véritable problème.

Pour ceux qui pensent que la liberté presque illimitée offerte dans l’aventure principale est toujours étouffante, des outils de création vous permettent maintenant de créer vos propres objets. Commencez avec un élément déjà dans le jeu, ajouter un tout autre objet dans le mélange, réduisez ou agrandissez jusqu’à ce que la taille soit parfaiteé Devenez fou avec le pinceau, et donnez ensuite a votre chef-œuvre un nom ridicule. Oui, vous pouvez enfin donner vie à un robot mort-vivant rose, et même l’utiliser pour résoudre une énigme. C’est une fonctionnalité intéressante qui vous permet d’être aussi imaginatif que vous voulez et de boucher les trous quand vous trouvez que l’objet réel n’a pas été correctement représenté dans le dictionnaire du jeu.

L’immaturité peut affecter même la plus pure des âmes et Maxwell se retrouve dans une position peu enviable. Il est à noter que tout mot vulgaire ou à caractère sexuel ne sera pas reconnu par le dictionnaire du jeu. Au lieu de ça, on vous proposera un mot alternatif. Il arrivera la même chose lorsqu’un mot n’est pas épelé correctement ou en l’absence d’accent sur les lettres.

Scribblenauts Unlimited #3

Graphisme:

Comme certains des jeux Wii U, Scribblenauts peut se jouer sans l’écran de télé. Vous pouvez très bien le faire à tout moment, du au fait que le GamePad montre exactement la même image que la télévision. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner une option dans le menu de pause pour avoir la musique sur le GamePad  à la place de la télévision. Cette option est rapide, facile et excellente. Bien que ce soit le premier de la série présentée en haute définition, ça ne s’avère pas une révolution pour autant. L’esprit d’antan est respecté et le style bande dessinée est le même que dans les autres itérations. Malgré qu’on passe d’un menu très rapidement vers un autre assez souvent, la fluidité est de mise.

Bande originale et bruits ambiants:

À ce niveau, je n’ai pas beaucoup à dire mis à part que la musique se mélange bien avec le jeu et que les bruits ambiants sont efficaces à l’immersion dans le jeu. Malgré les sons agréables, vous pouvez très bien jouer sans avoir aucun bruit du au fait que ce n’est pas le but du jeu. C’est aussi le premier jeu de la série à être complètement en français. Ce qui avantagera la relation enfant/parent. Le jeu développera votre grande créativité autant que seul qu’avec vos enfants.

Les contrôles:

Le mécanisme de base est toujours en place: vous tapez des mots pour ensuite faire apparaitre les objets que vous utilisez pour résoudre des énigmes, ou jouer avec dans les différents milieux. Le jeu se joue uniquement au moyen du GamePad que vous utiliserai pour écrire les mots et faire bouger le petit personnage. Aussi bien avec les doigts qu’au moyen du stylet. Tout cela se fait agréablement bien.

En conclusion:

Malheureusement, aussi divertissant que Scribblenauts Unlimited puisse être, il n’atteint pas son plein potentiel. Malgré son histoire à la structure un peu lâche, la narration est quand même de qualité acceptable. Vous choisirez quel monde vous souhaitez visiter et vous pourrez atteindre la fin, même avant de visiter tous les lieux. Chaque niveau est différent d’un prochain avec ses décors, musique et énigmes, vous donnant l’occasion d’explorer plusieurs environnements et d’imaginer n’importe quelle chose amusante qui vous vient à l’esprit. Il lui manque aussi un peu de challenge ce qui fait que le jeu devient vite lassant. Par contre, si vous avec un bon sens de l’humour, un esprit un peu tordu et des amis, ce jeu en vaut quand même la peine.

Note finale: 7/10

Points positifs:

  • Des milliers d’objets et de créatures à expérimenter
  • Les objectif bonus nous fournissent de curieuses questions
  • Les outils de création qui permettent d’utiliser encore plus notre imagination
  • Plaisant d’y jouer en famille

Points négatifs:

  • Les casse-tête standard sont trop faciles
  • Les solutions logiques ne sont pas toujours acceptées
  • Faible rejouabilité

Caractéristiques: