La Wii U est synonyme de jeu local ou comme certains osent le dire dans la langue de Shakespeare le « couch play » soit jouer sur le sofa. Parfois, on aime prendre la manette et jouer à un jeu pour se détendre et oublier les problèmes quotidiens de la vie. Chariot est le dernier né de chez Frima Studio et voilà qu’il débarque enfin sur Wii U avec un jeu chargé de défis de plateforme pour deux joueurs. Comment se débrouille cette édition? Pas sans problème mais rien ne vous empêchera de pousser la lecture à fond.

Tout d’abord, il s’agit d’une première alors qu’il y aura maintenant deux critiques d’un même jeu ce qui est un avantage puisque cela permettra une certaine ouverture afin de débattre et comparer. Dovahkhyn a fourni la critique initiale pour l’édition Xbox One et voilà la critique de l’édition Wii U. La critique fera mention des possibilités apportées avec la Wii U ainsi que des impressions globales.

Chariot est un jeu de plateforme-puzzle alors que vous transportez un chariot contenant la dépouille d’un roi que je nommerai Guy Nadon puisqu’il double la voix du roi. Dans le rôle de la princesse (ou son fiancé ou les deux en mode multijoueur), vous devez transporter le chariot à un endroit qui sera à l’image de Guy tout en ramassant des pierres précieuses. Tout ceci, je n’en ai rien à faire : je ne suis pas quelqu’un qui accroche à l’histoire à moins d’être vraiment bon avec l’aspect visuel même si le jeu a son charme au point de vue artistique avec une bonne musique d’ambiance. Mention honorable pour Nicolas Charbonneaux pour le squelette marchand. Cependant, le jeu m’a bien surpris dans son aspect le plus fondamental!

TjmupBL7U0yZWi75dTKfpii_6sXPPxOv

Faire un bon platformer, c’est pas difficile. En fait, comment veux-tu rater un platformer? La première règle: tu t’assures que le personnage répond aux commandes… Non, je vous niaise. Frima a réussi son platformer de base tout en présentant la grosse mécanique du jeu dès le départ qui est le chariot. Bien sûr, on peut sauter avec A et attaquer avec X pour éliminer des vermines. Vous pouvez le pousser de la manière traditionnelle mais considérez le facteur poids et gravité. En effet, le jeu a mis de l’avant un système de physique qui est votre véritable « boss principal » dans ce jeu. En usant des boutons L, ZL et ZR (le jeu se joue sur le GamePad, la Manette Pro, la manette classique et le Nunchuk si vous le souhaitez), vous userez de la corde pour tirer le chariot vers vous ou lui donner un peu de « lousse » pour qu’il puisse récupérer les trésors. Le bouton ZR fait apparaître la corde mais vous devrez tenir le bouton afin de conserver la corde alors que vous combinez L et ZL pour tirer ou laisser la corde libre. Le chariot semble posséder une sorte d’électroaimant pour récupérer les trésors enfouis dans les murs. Les voir, c’est facile mais certains passages exigent une série de manipulations qui peuvent être complexes. Tôt dans le jeu, vous allez justement voir des vermines et c’est à ce moment que vous serez introduits à la petite mécanique de combat avec l’épée (bouton X). Honnêtement, j’aurais préféré que le bouton B sert d’attaque (NES logic). La satisfaction est réellement présente. Étrangement, ce jeu me fait penser à Ice Climber… Avec un deuxième joueur, c’est là que le fun embarque!

En combinant vos efforts, vous pouvez trouver des passages supplémentaires qui sont bien indiqués avec des panneaux « deux joueurs ». Bien sûr, les erreurs sont facilement pardonnées alors que B sert de « reset » pour recommencer à partir d’un point de contrôle. Je ne peux qu’applaudir la maîtrise des aspects poids et gravité en plus de mélanger les mécaniques de plateformes afin d’amener des puzzles plus complexes. Vous pouvez aussi récolter des outils supplémentaires pour vous aider dans votre quête comme un piquet qui peut installer afin d’user du chariot comme une plateforme. Vous devez d’abord trouver des plans et les ramener au squelette marchand.

FVZvzHCG8tVx0HAbRxrdWOm4ivshHIaG

Maintenant, je me dois d’avouer que je suis extrêmement déçu par ce portage sur Wii U pour une seule et bonne raison : la carte n’est PAS affichée sur l’écran du GamePad sauf sur l’écran de pause. En aucun temps nous ne pouvons consulter la carte durant la partie ce qui est dommage. J’espère qu’il y aura une mise à jour bientôt mais, au moment de poster la critique, il n’y avait pas cette option. C’est plate sachant que le jeu aurait pu en bénéficier comme l’excellent Guacamelee et SteamWorld Dig. En fait, c’est le seul véritable problème que j’ai trouvé au jeu à part ne pas avoir eu du fun en jouant seul. Cependant, en jouant seul, j’ai pu aisément l’analyser sur ses mérites.

Chariot est ce qui s’est fait de mieux en platformer avec Shovel Knight et Donkey Kong Tropical Freeze en 2014 et les trois sont sur la Wii U! J’aime ces trois jeux, chacun a une raison ou deux. Shovel Knight, c’est le respect des licences qui l’ont précédé ainsi que son Kickstarter réussi. Donkey Kong, ce sont les niveaux et le défi. Dans le cas de Chariot, c’est aisément son multijoueur et sa mécanique principale. Contrairement à Donkey Kong et Shovel Knight qui sont pour un public hardcore en étant des platformers survitaminés, Chariot est beaucoup plus simple d’approche mais reste difficile à maîtriser. Je ne peux que vous en recommander l’achat! Les mécaniques de base sont respectées et la grosse mécanique du jeu, le chariot, fonctionne! Bien sûr, le jeu n’est pas à l’abri de quelques petits problèmes d’animation à la Super Mario 64 mais j’ai fini par en rire puisqu’ils ne brisent pas l’expérience. En espérant une mise à jour pour que la carte soit sur le GamePad à tout moment dans le jeu. Message à Nintendo… pouvez-vous confier la licence Ice Climber à Frima?

Verdict: Les choix de manettes et le multijoueur viennent hisser Chariot parmi les meilleurs jeux téléchargeables sur Wii U avec Guacamelee, Shantae & The Pirate’s Curse, SteamWorld Dig et Shovel Knight! 

Points positifs: 

  • La mécanique du chariot!
  • L’aspect multijoueur (et le multiple choix de manettes)!
  • Charmante combinaison des mécaniques de plateformes pour un design de génie!
  • Guy Nadon, bien sûr!

Points négatifs:

  • L’absence de carte sur le GamePad durant la partie…
  • Le jeu est définitivement conçu pour le jeu multijoueur, jeu solo un peu plate…

Fiche:

  • Nom: Chariot
  • Développeur/Éditeur: Frima Studio
  • Genre: Puzzle-platforme
  • Disponible sur: Wii U (version testée), Xbox One, PlayStation 4 et Steam
  • Classement ESRB: E pour Enfants et Adultes
  • Joueurs: 1-2 (2 joueurs recommendés, en local s’il-vous-plaît)
  • Langue: Anglais et Français Intégrale (jouez ce jeu en français)

Merci à Frima Studios pour l’envoi d’un code de téléchargement du jeu Chariot sur Wii U pour des fins journalistiques et critiques.