Le téléphone sonne, c’est Dave au bout du fils, il ne peut rentrer travailler ce soir et comme vous êtes déjà sur les lieux, il vous demande de le remplacer comme régisseur télé. Vous n’avez pas le temps de penser à votre réponse que le décompte se fait entendre et vous serez en direct dans 15 secondes… 14… 13… Êtes-vous prêt à prendre le contrôle pour donner le meilleur spectacle possible ? 8…. 7…. 6…. Vous allez devoir empêcher un gâchis télévisuel. 3… 2… 1… c’est parti !
Ce mois-ci, grâce à Notgame, j’ai eu la chance de vivre une expérience vidéoludique qui sort de l’ordinaire. J’ai testé Not for broadcast, un jeu auquel je ne connais pas de comparatif. Jeu sortit le 30 janvier 2020, il est souvent décrit comme un « simulateur de propagande », je dirais plutôt simulateur de régisseur télé, même si au final c’est quand même nous qui décidons du message qui sera transmis. Il s’agit du deuxième épisode de la série sortie en janvier 2022 et il n’est disponible uniquement que sur PC, donc pas besoin de vous spécifier où il fut testé.
En tant que régisseur télé, vous devrez réagir à ce qui se passe à l’écran. Vous verrez passer des bulletins de nouvelles pour la plupart du temps, des entretiens avec des politiciens ou des artistes, des compétitions sportives non conventionnelles, des chorégraphies, des vidéo-clips, etc. En gros, assis devant des écrans, vous devez porter attention à ce qui se passe sous vos yeux et vous aurez un délai de 3 secondes entre ce que vous voyez et ce qui est diffusé en direct. Il vous faudra réagir rapidement. Que ce soit pour biper un sacre ou jongler entre les différentes caméras afin d’éviter des situations désobligeantes, vous devrez tout faire pour éviter de montrer certaines choses à l’écran. En plus de gérer la censure, vous devez rendre le spectacle divertissant afin de garder votre auditoire en place et la faire grossir, ce qui signifie faire une coupe d’image toutes les 10 secondes. Vous devrez faire en sorte de corriger les interférences lors des pubs, car oui vous devrez aussi contrôler les pubs lorsque l’équipe se refait une beauté. Il ne faudra pas montrer l’arrière-coulisse. Autre chose intéressante, c’est qu’en tant que régisseur, vous avez un contrôle sur l’information que vous montrez au public. Par exemple vous allez devoir couvrir une campagne électorale et une des parties ne fera pas très bonne figure, cependant avec le montage vous pouvez montrer ce chef de partie sous un meilleur jour pour les spectateurs. Aussi parfois on entend les chefs d’antennes couvrir une histoire et vous devrez supporter leur histoire avec une image. Vous avez donc encore une fois contrôle sur l’histoire parce que c’est vous qui choisissez la suite de la narration grâce au choix d’une bonne image ou d’une image péjorative pour le sujet. Sans rien divulgâcher, il viendra un moment ou vous devrez décider si vous respectez les ordres ou pas.
Comme si ce n’est pas assez de devoir régir les images et le message présenté, vous devrez gérer aussi votre environnement comme des pannes d’électricité, bris d’équipement, des créatures qui font des siennes ou même un groupe terroriste qui veut vous pirater. Vous verrez, parfois ça décoiffe. Une fois un chapitre terminé vous serez noté pour votre performance et vous pourrez revoir votre travail avec la vision du téléspectateur ou la version brute afin de voir les résultats et d’étudier les erreurs commises.
Côté graphisme et musique ce qui est impressionnant ce n’est pas tant la qualité graphique, mais la qualité des enregistrements et des d’acteurs. Imaginez-vous, ils ont dû filmer les scènes pour chaque scénario, mais aussi pour chaque ‘’behind the scene’’ lorsque la caméra n’est pas sensée filmer. Tout est cohérent, les histoires, les discours, le côté surréaliste de certains évènements qui reviennent, l’effet comique pas trop prononcé et bien dosé. Le jeu est ‘’politically incorrect’’ dans son discours n’en déplaise aux oreilles chastes, mais évidemment il ne s’adresse pas à de jeunes enfants. C’est assez cru et vulgaire par moment. Un fait impressionnant et à souligner, c’est que pour la grande majorité du deuxième épisode, les vidéos ont été conçus en temps de pandémie avec toutes les restrictions que cela a pu impliquer.
** Pour les intéressés, les gens de Notgame ont réalisé un documentaire afin de parler de leur expérience en lien avec la pandémie, vous trouverez la vidéo à la fin.
Pour les points négatifs et bien, il faut dire au départ que le jeu n’est malheureusement qu’en anglais seulement, donc si on ne comprend pas l’anglais on ne s’en sortira pas vraiment. Une chose que je n’ai pas mentionnée plus tôt c’est qu’entre chaque chapitre il y a une espèce d’histoire narrative sur votre vie ou devez choisir les réponses qui exerceront une influence sur l’histoire narrative du genre : vous n’avez pas payé votre loyer quelles excuses employées envers votre locataire ? Ou bien votre enfant n’est pas rentré et il est tard, allez-vous le chercher où vous lui laissez une chance ? Personnellement je n’avais aucun intérêt pour cette histoire narrative et je ne voulais que retourner derrière les écrans au plus vite.
Bref, il est difficile de noter un jeu quand on n’a pas vraiment de comparatif, mais je trouve ce jeu très rafraichissant et innovateur. Bien sûr ce jeu ne conviendra pas à tous, surtout les fervents joueurs de jeux d’actions et d’aventures, même si ce jeu procure de l’action à sa manière surtout en mode difficile. Aurez-vous l’étoffe de travailler sous pression, de réagir rapidement aux problèmes et donner le meilleur spectacle possible ? Si oui go n’attendez plus ce jeu est pour vous!
7.75 manettes
** Documentaire Not for Broadcast Light Camera Lockdown: https://www.youtube.com/watch?v=jy3lkFWp6L8&t=92s
** lien vers le test de Chambee sur l’accès anticipé :
Fiche technique:
- Développeur : NotGames
- Éditeur : tinyBuild Games
- Mode : Solo / hors-ligne
- Genre : simulateur / action
- Langue : Anglais uniquement
- Disponible sur PC uniquement