Non, je ne parle pas de l’Isla de Muerta du premier film de Pirates des Caraïbes (le meilleur de la franchise)… mais bien d’un jeu sur le Greenlight de Steam mis en lumière par un confrère qui pourrait ramener de douloureux souvenirs à ceux qui osent poster des commentaires négatifs et constructifs… pour finalement être censuré!

Ah Steam et tes fanboys… je m’adresse à toi, Valve… toi le développeur de bons jeux qui a cependant besoin d’un contrôle qualité au plus criss. Oui, je me permets de jurer puisque j’en ai assez. Vous voulez pas jouer la carte professionnelle? Parfait! Je ne jouerai plus au professionnel mais bien au consommateur qui est tanné de se la faire mettre. Bien franchement, j’apprécie tes rabais et la distribution de jeux en ligne… Mais je déteste tes programmes! Bon… la crise est passée…

Island Light, un prétendu jeu de survie à la première personne où on doit affronter des hordes de zombies… a été exposé par Jim Sterling, chroniqueur sur The Escapist et ex-rédacteur chez Destructoid. Dans une vidéo humoristique où il commentait la bande-annonce Greenlight, il exposait Island Light comme étant un jeu pas du tout original, du déjà-vu, etc. Vous pouvez voir la vidéo ici-même et appuyez sur la flèche « Play ». Vous pouvez également voir le dernier épisode du volet Jimquisition sur The Escapist.

Cependant, sa vidéo a été bloquée par Kobra-Team, le développeur d’Island Light et pas seulement un petit blocage pour droits d’auteur mais un « copyright strike » contre Jim Sterling. Bien sûr, les droits fondamentaux concernant la critique est claire… Je vous rappelle seulement que c’est la liberté de critique qui est atteinte! Et je vous ferais aussi remarquer que… pour un jeu de zombies comme ça, les compagnies à la source des jeux d’horreur devraient plutôt demander des royautés…

Je suis obligé de ramener le cas de Day One: Garry’s Incident où John « TotalBiscuit » Bain était clairement dans son droit de faire une vidéo première impression du jeu avec sa série « WTF is » et de la monétiser puisque c’est son travail. Bien sûr, les deux ont donné leur version des faits et l’expérience très limitée exercée par Wild Games Studio n’a tout simplement pas aidé. Les gamers auraient certainement pu éviter ce jeu… mais le mauvais coup exercé par Wild Games a seulement empiré les choses. Résultat? Les reviewers se sont renseignés sur Garry’s Incident et, ironiquement, cet incident a mené à la lumière plusieurs autres jeux mal exécutés. Maintenant que les jeux indépendants ont un aussi grand succès que les jeux à grand déploiement, il est très clair qu’ils méritent cette fois-ci la même approche critique! Je comprends qu’il y a des joueurs qui ont donné des notes sans même avoir joué au jeu… mais certains sont assez brillants pour éviter le jeu et passer à autre chose. Cependant, les joueurs sont dans leur droit de se renseigner et de formuler une opinion (constructive j’espère).

Le programme Greenlight permet à certains jeux de passer sur Steam grâce à un système de vote mais les joueurs votent en fonctin du concept et non en fonction du gameplay terminé et achevé. Or, certains jeux de merde passent par le Greenlight pour devenir des jeux complets au lancement… mais pas complet en termes de fonctionnalités ou d’exécution. On peut aussi parler de WarZ qui a mis en lumière le programme des jeux à accès anticipé (Early Access) où les joueurs peuvent acheter un jeu mais doivent effectivement s’attendre à un produit non-terminé et c’est le devoir du développeur d’informer de ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas!

Le problème avec les Early Access est que c’est justement assumé que le contenu soit moindre. Cependant, le joueur paie plus cher que la majorité des jeux complets et TERMINÉS sur Steam. Early Access ne veut pas dire un accès avant tout le monde mais bien un accès au jeu au moment de son développement. Le joueur a donc le devoir de tester le jeu et de le briser… et en faire un rapport au développeur sur ce qui ne fonctionne pas. Il y avait un temps où des joueurs étaient payés par tester des jeux… et maintenant, voilà le contraire. La seule chose qui est différente est que le joueur conservera le jeu. Un exemple? Nether… qui est passé en jeu complet… ARK!

Le problème de Day One: Garry’s Incident est que la qualité du produit était au niveau Early Access ou même beta à sa sortie alors que le PC que je possède n’était pas responsable de sa piètre performance et le jeu était vendu comme un jeu complet où je perdais littéralement mon temps… pendant que je le critiquais! Certains joueurs disent qu’on ne devrait pas critiquer les Early Access puisque ce sont des jeux sous forme beta… Très bien… Je ne suis pas d’accord avec cet argument puisque vous devez CRITIQUER le jeu en quelque sorte lorsque vous achetez un Early Access. Vous devez dire ce qui ne fonctionne pas et informer le développeur pour qu’il puisse apporter les correctifs nécessaires AVANT le lancement complet du jeu.

L’autre problème est que les Early Access sont si populaires sur Steam (et permettez-moi de dire que certains amis des développeurs sont impliqués mais je lance une rumeur comme ça)… que cela a un impact sur les jeux à grand déploiement. Sérieusement, ai-je besoin de vous donner un exemple? Bien sûr que non… … … … BATTLEFIELD 4! Au courant du week-end, Bungie a donné aux joueurs un accès privilégié à la beta de Destiny, un jeu de tir science-fiction qui sortira en septembre. Le tout était GRATUIT! Certains individus malhonnêtes ou idiots… se sont permis de dire : ouais mais nous on a précommandé le jeu, c’est pas juste… « Moi, moi, moi »… Qu’est-ce qu’il fait dire que ces personnes vont acheter le jeu ensuite? Vous avez eu un accès privilégié avant l’ouverture complète de la beta. Que voulez-vous de plus?

Le dernier problème est la création de « mods » et les engins graphiques. Dès que le jeu a un engin graphique reconnu (par exemple Unreal pour Garry’s Incident), il n’a pas besoin de passer par le Greenlight ou le Early Access. Certains jeux sont utilisés depuis l’engin d’Half-Life 2! Il peut se rendre directement sur la page centrale. Je peux vous donner un autre exemple : Guise of the Wolf! John Bain a tourné un clip complet dans sa section « Let’s NOT play » où il démontre la piètre qualité du titre à quel point ce jeu ne faisait pas de sens qui est passé par Greenlight. GREENLIGHT!!! Il y a un temps pour finir un jeu… il y a un temps pour avoir assez de jugement pour détecter un très mauvais produit et c’est le devoir de la critique D’INFORMER le consommateur et non critiquer un jeu selon ses préférences! Une mauvaise impression peut donner l’idée que le joueur n’aura pas le goût de finir le jeu mais s’il apprend que le jeu est vraiment meilleur par la suite… alors il pourra continuer. Le contraire peut arriver également. C’est aussi le devoir du consommateur (et du développeur) de voir quel genre de critique le journaliste fait afin de savoir si le joueur-journaliste qui critique connaît le genre advenant un jeu de plateforme, de tir ou RPG. C’est le devoir du joueur critique de dire si c’est la première fois qu’il joue à un jeu du genre. Le joueur ne peut plus recevoir cet argument « faites votre opinion ». Celui-ci pourrait aisément perdre de l’argent dans un jeu qu’il pourrait en principe aimer mais, au final, deviendra peut-être le pire jeu qu’il a joué.

On peut penser à Kickstarter… mais on a eu l’exemple d’un excellent jeu dont les fonds ont été amassés via Kickstarter… et ça a donné Shovel Knight. Le jeu final était complet et est en ce moment acclamé par la presse et bon nombre de joueurs. On a d’ailleurs appris que les développeurs de Shovel Knight étaient des anciens de WayForward ce qui aide un peu à la réputation. C’est donc le devoir de chaque critique de présenter qui est derrière le jeu et sur quoi ils ont travaillé. Cela donne tout de suite une idée générale du produit qui arrivera.

Greenlight est un programme qui doit cesser de fonctionner! Les Early Access doivent être revus. Et je préviens les fanboys de Valve : Steam a besoin d’un contrôle qualité au plus criss. Imaginez si cette absence de contrôle qualité se reflétait sur le prochain Half-Life… Oui, je ne dis pas que ça pourrait arriver… Mais il est temps de mettre de côté les moindres petites préférences que nous possédons pour que chacun puisse profiter de bons jeux et d’avoir du fun… ou une expérience mémorable! Il ne s’agit plus de mettre une tonne de contenu et le diluer, il s’agit de bien le faire! Il vaut mieux une critique négative… qui amènera peut-être un meilleur jeu par la suite… ou plus complet… ou fonctionnel… ou logique!

CHAQUE jeu, moindrement accessible que ce soit un jeu indépendant ou à grand déploiement, est en droit d’être critiqué de la même façon! L’argument Early Access et « indie » n’est plus valide dans un contexte où tout le monde peut prendre son ordi et créer une merde. Vous voulez un autre exemple? Air Control! Du GROS n’importe quoi! Un autre? Earth: Year 2066! Oui on peut en rire mais un moment donné… Fuck esti… Bref… avec tous les problèmes du Content ID sur Youtube en plus… Fuck les développeurs et éditeurs sans scrupule… Les gamers sont intelligents! Thank God for Jim Sterling!