Il y a parfois des jeux qui pour une raison ou une autre, sont mieux adaptés sur une plateforme qu’une autre. C’est le cas pour le jeu Whispering Willows du studio indépendant Night Light Interactive. Pas que le jeu est mal adapté sur PS4 ou Xbox One, mais j’ai préféré effectuer mon test avec la version Nintendo Wii U. Alors, est-ce que le jeu en vaut la peine ou disparaîtra comme un fantôme tel que présent dans le jeu?

Le scénario nous place dans la peau d’Elena Elkhorn, une jeune fille affiliée à la tribu Kwantako. Elle doit partir à la recherche de son père disparu sans aucune explication. Au lieu d’en faire son deuil, elle prend son courage à deux mains et enfile le manteau du paternel et part à la recherche de son papa ou la piste la mène au Manoir des Willows. Cette propriété mythique semble malgré une renommée glorieuse, cacher un passé lugubre, sinistre et sanglant. De plus le célèbre manoir pourrait bien détenir la clé de la disparition du père d’Elena. Ce dernier connaît fort bien les origines du peuple auquel Elena appartient et par quelle dure période il a du passé sans que Elena en connaisse la teneur. Vous avez compris que le scénario jouera sur deux tableaux qui finiront par se rejoindre.

(Test FG - Jeux vidéo) Whispering Willows #2

Le jeu nous lance dans l’action assez rapidement, la première scène voit Elena se faufiler au travers des catacombes ou une ambiance sinistre y règne en permanence et où Elena doit rester aux aguets en tout temps. On comprend rapidement que le développeur veut miser sur l’ambiance véhiculée par un jeu se déroulant sur un plan horizontal dans un univers paranormal que sur l’aspect survie. Vous pourrez avancer ou reculer, monter ou descendre et c’est tout. Le jeu est parsemé d’énigmes qui se résolvent assez aisément. Cependant ce n’est pas tout, car lors de votre avancée, vous découvrirez une sorte d’amulette qui offrira le pouvoir à Elena de se transposer sous forme fantomatique ce qui ouvrira une tout autre dimension et permettra à cette dernière de passer dans des endroits inaccessibles sous forme humaine. De plus, elle y fera la rencontre de spectres qui pourront soit l’aider ou lui nuire.

Whispering Willows tente de bâtir son scénario autour d’une bonne dose d’interactivité. Ce qui en résulte en une fausse impression de linéarité de par son avancement qui se déroule assez rapidement. En cours de route, vous serez amené à récupérer une multitude de notes collectées à même journal et qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire macabre de ce Manoir.

Même si le jeu semble enfantin de prime abord, vous aurez tôt fait de comprendre que ce n’est qu’en surface. Vous aurez sous les yeux un scénario glauque et mature que vous aurez la chance d’apprécier sous votre forme spectrale. Car oui, il y a une phase en forme humaine et une autre ou vous devez vous déplacer dans une phase de fantôme. Ce qui vous permettra de vous introduire dans des endroits trop étroits et de faire des rencontres avec d’anciens employés du Manoir assassinés ou morts de cause naturelle.

(Test FG - Jeux vidéo) Whispering Willows #3

Votre avancée se déroulera sans véritables anicroches. Le niveau de difficulté n’étant pas très élevé avec des puzzles faciles à résoudre, il vous en prendra environ quatre à cinq heures pour le terminer. Malheureusement, ça sera tout, car le jeu ne jouie pas vraiment d’un facteur de rejouabilité.

Le côté artistique est une grande force Whispering Willows. La direction artistique est fort bien maîtrisée et malgré un fort aspect gothique et sombre, on ne tombe jamais dans le trop macabre. Bien au contraire, tout semble calculé, comme l’intensité des couleurs choisies, le ressenti du joueur qui joue sur l’immersion, mais en même temps sur la collecte d’indices qui ne nous éloigne pas trop du scénario principal. Par contre, j’aurais aimé avoir quelques animations de plus et des environnements plus vivants.

(Test FG - Jeux vidéo) Whispering Willows #4

L’immersion ne se réalise pas que par le graphisme, elle est grandement aidée par une trame sonore qui crée un certain stress à l’occasion. De plus, les fonctionnalités du Wii U GamePad sont bien implantées. On peut y jouer aussi bien sur le Wii U GamePad qu’à l’écran de la TV. On y jouant avec l’écran de TV, vous pourrez consulter la carte, le journal et vos documents trouvés à même le Wii U GamePad.

Nul doute qu’il ne s’agit pas d’un très grand jeu, mais il se débrouille fort bien par son côté immersif et mystérieux. Il force le joueur à vouloir connaître le dénouement du scénario et pousse à explorer les différents niveaux. À 9.99$, sautez dessus sans hésiter.

Cote FG: 8/10

Points positifs:

  • Un scénario qui pousse à en savoir plus
  • La jouabilité en dualité: humain/fantôme
  • Une bonne immersion
  • L’implémentation du Wii U GamePad
  • L’exploration des niveaux

Points négatifs:

  • Environnements vides
  • Durée de vie moyenne
  • Faible facteur de rejouabilité

Fiche technique:

  • Développé par Night Light Interactive
  • Publié par Abstraction Games
  • Jeu d’aventure
  • Mode solo seulement
  • Disponible sur PC, Nintendo Wii U, PS4, PS Vita, Xbox One (testé sur Nintendo Wii U)
  • Offert en anglais et français
  • Site officiel: http://nightlightinteractive.com/#whisperingwillows